Nouvelle install, y connait pas fdisk
Je suppose que le nom du paquet a changé ?
Une bonne âme, merci
gnu-fdisk
gnu-fdisk
Merci à vous deux.
Y m’ont même pas prévenu, les salauds
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Bogues de gravité critical sur gnu-fdisk (→ 1.2.4-3.1)
#504099 - gnu-fdisk: fails to display GPT partition properly
Résumé :
gnu-fdisk(1 bogue)
Et donc ? par curiosité !
oui, j’ai vu ça.
c’était déjà le cas avant et fdisk ne “sort” pas les gpt, il faut installer parted pour ce faire.
[quote=“ricardo”]oui, j’ai vu ça.
c’était déjà le cas avant et fdisk ne “sort” pas les gpt, il faut installer parted pour ce faire.[/quote]
Dans gnu-fdisk il y a :
/sbin/fdisk
/sbin/cfdisk
/sbin/gfdisk
/sbin/lfdisk
Les versions récentes de fdisk détectent les gpt mais il faut des outils dédiés pour les travailler.
Les outils *fdisk contenus dans le paquet gnu-fdisk étant basés sur libparted, il sont censés supporter le format GPT (peut-être mal, d’où le rapport de bug).
Le fdisk traditionnel, non compatible avec GPT, n’a jamais fait l’objet d’un paquet à part, il est inclus depuis toujours dans le paquet util-linux qui est marqué “essentiel”. Je suis donc très surpris que fdisk ne soit pas présent par défaut.
Bogues de gravité grave sur parted (2.3-16 → 2.3-18)
#743816 - parted and partprobe segfault on various actions
C’est lui le coupable apparemment.
[quote=“PascalHambourg”]Les outils *fdisk contenus dans le paquet gnu-fdisk étant basés sur libparted, il sont censés supporter le format GPT (peut-être mal, d’où le rapport de bug).
Le fdisk traditionnel, non compatible avec GPT, n’a jamais fait l’objet d’un paquet à part, il est inclus depuis toujours dans le paquet util-linux qui est marqué “essentiel”. Je suis donc très surpris que fdisk ne soit pas présent par défaut.[/quote]
le fdisk traditionnel est détourné par gnu-fdisk et est donc fdisk.distrib
Cela n’explique pas l’absence de fdisk constatée par Ricardo.
Soit gnu-fdisk n’est pas installé et /sbin/fdisk est le fdisk traditionnel d’util-linux, soit gnu-fdisk est installé et /sbin/fdisk est son fdisk plus ou moins compatible GPT. Dans tous les cas /sbin/fdisk doit être présent.
$ aptitude show gdisk
Paquet : gdisk
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 0.8.8-1
Priorité : supplémentaire
Section : admin
Responsable : Guillaume Delacour gui@iroqwa.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 760 k
Dépend: libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libicu52 (>= 52~m1-1~),
libncurses5 (>= 5.5-5~), libpopt0 (>= 1.14), libstdc++6 (>= 4.4.0),
libtinfo5, libuuid1 (>= 2.16)
Recommande: groff-base
Est en conflit: gdisk-noicu
Fourni par : gdisk-noicu
Description : GPT fdisk text-mode partitioning tool
GPT fdisk (aka gdisk) is a text-mode partitioning tool that works on Globally
Unique Identifier (GUID) Partition Table (GPT) disks, rather than on the more
common (through 2009) Master Boot Record (MBR) partition tables.
Please note that gdisk is still in beta version.
Site : sourceforge.net/projects/gptfdisk/
[quote=“PascalHambourg”]Cela n’explique pas l’absence de fdisk constatée par Ricardo.
Soit gnu-fdisk n’est pas installé et /sbin/fdisk est le fdisk traditionnel d’util-linux, soit gnu-fdisk est installé et /sbin/fdisk est son fdisk plus ou moins compatible GPT. Dans tous les cas /sbin/fdisk doit être présent.[/quote]
absence à quel moment de l’installation et installation à partir de quoi ? quelle iso ? rien n’est précisé.