C’est un peu court. Mentionner les actions qui ont conduit à ce résultat ne serait pas de trop.
Je vais faire marcher mon imagination : tu as supprimé les partitions n° 5, 6 et 7 et redémarré sur le disque dur.
“No such partition” indique que la partition sur laquelle GRUB s’attend à trouver ses fichiers n’existe pas. Deux hypothèses s’affrontent :
-
Ces fichiers étaient sur une partition effacée, probablement la n° 5 qui contenait la racine.
Avec un peu de chance, les fichiers d’une version compatible de GRUB sont installés sur l’autre partition racine, anciennement (j’y reviendrai) n° 8 probablement. Cette hypothèse est plus probable si le système qui utilisait les partitions supprimées a été installé en dernier.
-
Ces fichiers sont sur une partition logique restante (anciennement n° 8) mais qui a changé de numéro suite à la suppression de partitions logiques de numéro inférieur. C’est un des multiples inconvénients des partitions logiques : elles peuvent être renumérotées lors de la création ou de la suppression d’une d’entre elles. Cette hypothèse est plus probable si le système qui utilise les partitions restantes a été installé en dernier.
Tu peux le vérifier dans l’invite de GRUB (attention clavier QWERTY US) avec la commande [mono]set[/mono] qui affiche dans la variable [mono]prefix[/mono] la partition contenant les fichiers de GRUB.
Dans les deux cas, il faut trouver le (nouveau) numéro de la partition racine restante. Si tu n’as pas encore créé de nouvelles partitions, ce la devrait être le n° 5. Le début de commande [mono]ls (hd0,5)/[/mono] permet de lire le contenu de la racine de la partition et de vérifier la présence d’un répertoire “boot”. Si ce n’est pas le cas, essayer la partitition suivante et ainsi de suite.
Une fois le numéro de la partition racine identifié, il faut modifier les variables prefix et root :
set root=(hd0,<numéro>)
set prefix=(hd0,<numéro>)/<même chemin que dans l'ancienne valeur>
normal
Si tout va bien, le menu devrait s’afficher. Sinon, il faudra démarrer avec un système live pour réinstaller GRUB sur le disque.