Fdisk : Table de partitions erronée

Bonjour :slightly_smiling:

Je me suis occupé récemment de la maintenance d’un DELL Inspiron 1500. Suite à une surchauffe, l’appareil refusait de booter. Cependant la totalité des données de l’utilisateur étaient accessibles via un live.

J’ai réinstallé un système propre (ubuntu 12.4 LTS), j’ai dû cepedant écraser le MBA (dd if=/dev/zero) pour que grub accepte de s’installer.

La table de partitions que j’ai installé est la suivante :

sda1	swap	 swap
sda2	/	    ext3
sda3	/home	ext4

Après deux semaines d’utilisation sans soucis, il indique maintenant au démarrage :
“grub rescue >”

A l’aide d’un live CD à jour, l’utilisateur m’a fourni les informations suivantes.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
    Warning: ignoring extra data in partition table 5
    Warning: invalid flag 0xf9b1 of partition table 5 will be corrected by w(rite)

Disk /dev/sda: 250.1 GB, 250059350016 bytes
    255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
    Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
    Disk identifier: 0x88000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
    /dev/sda1   *          63    81915434    40957686    7  HPFS/NTFS/exFAT
    /dev/sda2        81915496   488396799   203240652    f  W95 Ext'd (LBA)
    /dev/sda5   ?  2119572759  1503545756  1839470147   ef  EFI (FAT-12/16/32)

C’est assez incompréhensible pour ma part d’autant plus que l’ordinateur n’a subit aucune modification depuis sa réinstallation.

Je suspecte une défaillance matérielle (le HD en l’occurrence), je crois savoir qu’il existe des secteurs cachés pour backup sur les disques durs en cas de soucis, est-on dans ce cas de figure ici ?

Je récupère la bestiole en début de semaine, merci de partager vos avis avec d’ici là :wink:

Merci d’avance !

pourquoi venir sur un forum debian pour poser une question sur ubuntu ?
:confusion-scratchheadyellow:
Il y a autant de chance que ce soit un problème logiciel (mise à jour, utilisation de sudo pour faire toute les conneries possible) qu’un problème matériel.
Installe une debian stable dessus, et monitore les températures.

Déjà, les messages “Warning” et /dev/sda5 sont des artefacts. En lisant la table de partition principale du MBR, fisk croit trouver une partition étendue dans /dev/sda2 mais ce n’est pas le cas donc ensuite il raconte n’importe quoi concernant son contenu, à savoir l’improbable partition logique /dev/sda5 dont la fin est avant le début et située au-delà de la taille du disque.

Chose intéressante, il semble que grub lui-même n’ait pas été touché, donc on peut supposer que seule la table de partition a été affectée. Donc à ta place je ne toucherai à rien et lancerai un utilitaire de récupération de la table de partition comme gpart ou testdisk à partir d’un autre système.

Merci beaucoup Pascal !