Fedoriste -> Debianiste ?

Aptitude? :laughing: [/quote]

je trouve que j’ai un meilleur contrôle de l’installation avec apt-get .
avec aptitude tu peux installer les paquets suggérés ou recommandés , j’aime pas trop installer des trucs en plus que je ne vais peut être pas utiliser. :wink:[/quote]
Idem pour moi, c’est pourquoi je préfère apt-get à aptitude. :slightly_smiling:

[quote=“Ashgenesis”][quote=“eartells”]ce forum :smt060[/quote]Merci ça fait plaisir :wink::smiley:

Sinon pour ma part au démarrage j’avais lu un article qui disait que debian était la distribution la plus dur à appréhender pour un débutant. Étant débutant à cette époque, je me suis empresser de l’installer par pur challenge. Et depuis, je ne la quitte plus car apt-get et aptitude me manquerait de trop :smiley:[/quote]

moi j’ai pas eue le courage sachant que mon niveau informatique est moindre ,je me suis fier au on dit et commencer par une kubuntu j’ai apprecier le apt-get ,j’ai prit mon courage a deux main et suis passer en debian “pur souche” et j’ai finit par conclure que les on dits etait infondé car j’ai reussi a l’installer sans soucis et simplement (peu etre de la chance et que mon materiel a eter reconnu entierement excepté ma carte son qui apres quelque recherche a finit par etre installer).
Debian m’attire comme un aimant je sais pas pourquoi :d meme si j’ai debuté par des dérivés le systeme apt qui m’a toujours plu

[quote=“rodmov”]
avec aptitude tu peux installer les paquets suggérés ou recommandés , j’aime pas trop installer des trucs en plus que je ne vais peut être pas utiliser. :wink:[/quote]
?
Ben oui, tu as le choix de les installer ou pas… Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

en faite j’avais lu quelque part qu’il n’était pas conseillé de faire un mixage avec les 2 gestionnaires de paquets
Ou tu utilises apt-get ou aptitude parce que la gestion des paquets est différente.
Et comme je ne suis pas un grand aventurier , j’ai commencé avec apt-get et je m’y suis tenu :slightly_smiling:

APT 8)

je viens me faire frapper

dans mes souvenirs la gestion des paquets de suse était vachement bien
c’était la première de mes install de GNU/Linux et j’en garde un bon souvenir c’était simple, on avait une gestion des dépendances
je crois même qu’il y avait un kpackage ou un truc dans le meme genre

à l’époque j’y connaissais rien de rien (maintenant un poil plus) et j’avais réussi à ne pas transformer mon PC en usine à gaz avec plein de paquets partout

le seul défaut que je reprocherais à apt-get : l’utilisateur
bah oui sur ma première install (qui tourne encore) je me suis retrouvé avec une quantité de paquets installés pharaonique

maintenant je configure l’utilisateur avant la debian et ca ce passe mieux

[quote]Je viens me faire frapper

dans mes souvenirs la gestion des paquets de suse était vachement bien[/quote]

Yast est d’une lenteur… A se tirer une balle quant on a gouter a apt

Ah oui, c’est ca yast
on pouvait configurer tout le systeme avec ca non ?

Oui, un peu comme un controle center.

Mais yast est a l’image de suse, peu réactive (de mon avis perso).

[quote=“bcasse”]Yast est d’une lenteur… A se tirer une balle quant on a gouter a apt

[quote]Je viens me faire frapper
dans mes souvenirs la gestion des paquets de suse était vachement bien[/quote]
[/quote]
et encore se n’est pas le plus grave,
je trouve aussi que la quantité de softs en rpm pour suse est moins abondante que sur debian.
et là tu te tapes l’instal avec les tar.gz et cela ne se passe toujours pas très bien avec yast
:exclamation:

Pour moi, c’est d’abord la philosophie, l’aspect non-commercial, la liberté.

La cerise sur le gâteau : ça fonctionne du feu de dieu.

J’ai decouvert linux avec red-hat. c’etait trop austere et un peu hermetique.
Je suis repassé a windows.
J’ai ensuite decouvert ubuntu. Plus facile d’acces mais pas assezmaniable. Je tenais a quitter windows pour de bonnes raisons.
Puis est venue mandriva >> 3 mois et pis poubelle…
Puis j’ai teste debian ou tout le onde me disait tu vas voir c’est un peu relou. Pour sur c’est pas cliick’n’play (quoi qu’avec apt, les doigts dans le nez…).
Mais la stabilité, la profusion de paquets (sans avoir a aller les chercher loin la plupart du temps), et surtout le fait qu’elle devienne de plus en plus universelle (donc plus de communauté et tout ce qui s’en suit…) me font rester sur cet OS.
Au fait quelqu’un sait quelle distribution est la plus repandue dans les unix-like a travers le monde?

Solaris ?

des données récentes:
guwiv.com/portal/blogs/news/ … linux.aspx
marketshare.hitslink.com/report. … nux&qpct=2
ça ne décrit pas les parts de marché des différents linux (et ma remarque pour solaris doit valoir pour les serveurs) mais ce qui est interressant dans le deuxiême lien, c’est la montée entre janvier et avril (arrivée de vista) de linux sur les desktop de 0.35% à 0.80% de parts de marché.
Vista booste linux à mort !

En cherchant, c’est RedHat de loin qui semble la plus répandue des distribs.

Un phénomène que je ne saisis pas, pourquoi les postes Linux augmenteraient à l’arrivée de Vista, je veux dire, y’a toujours XP ?

Si je n’étais pas sous Debian, mais sous XP, je vois pas pourquoi j’irais voir du côté de Linux à la sortie de vista…

Mais bon :laughing:

AMA, c’est parcequ’on ne laisse pas le choix aux gens quand ils achètent une machine actuellement: il y a toutes les chances qu’elle soit sous vista et pas sous XP.
Du coup, il y a des gens qui reinstallent sous linux,car quitte à tester un nouvel OS, pourquoi rester sous Vista.
Je pense que la couche de DRM et les messages popup intempestifs “êtes vous vraiment sûr que vous voulez cliquer ‘oui’ pour confirmer votre confirmation” a dû en dégouter plus d’un: les premiers pas sous vista sont vraiment intolèrables.

Difficile à dire : la courbe de progression de Vista est très régulière et n’a aucun accident à la même période.

D’un autre côté, comme le nombre de Linusques en service est très faible, le moindre changement se voit tout de suite -et ne veut pas forcément dire grand chose, du coup. D’ailleurs, on voit bien qu’il ne dure pas, même si la courbe progresse indubitablement.

En gros, je me demande si cette poussée de Linux en avril 2007 n’est pas simplement le résultat de la sortie d’Ubuntu Feisty (et maintenant, il manque un smiley qui se gratte le menton).

Edit : cela dit, la courbe de Linux commence à progresser en janvier, ce qui correspond à la sortie de Vista. Peut être qu’il y a effectivement un rapport.

[quote=“ara qui rit”]En gros, je me demande si cette poussée de Linux en avril 2007 n’est pas simplement le résultat de la sortie d’Ubuntu Feisty (et maintenant, il manque un smiley qui se gratte le menton).[/quote]Etch est sortie aussi en avril

Ah voui, c’est vrai ! Ça a peut être joué aussi, mais je la vois quand même moins grand public, alors qu’Ubuntu est présentée comme le messie. Enfin faut voir, après tout, je suis bien venu à Debian avec la Etch, moi aussi.

Ces chiffres concernent Linux >dans son ensemble< ça m’étonnerait que l’annonce de la sortie de l’une ou de l’autre des distribs ait pu jouer, d’autant plus que les chiffres concernent le monde, et que debian n’est pas majoritaire partout. Redhat reste majoritaire, et suse en allemagne.