Fedoriste -> Debianiste ?

Salut tout le monde,

je suis actuellement sous fedora et pour changer, je pense passer sous debian (pour d’autres raisons aussi).Je n’ais pas un niveau débutant en linux (je n’utilise que ça pour moi) ni trop fort, mais ça m’interesse de voir les arguments des gens, donc la question fatale :
“Qu’est-ce qui fait que vous restez sous debian ?”

merci de vos réponses :slightly_smiling:

moi ça tient en un seul mot: “apt-get”

La communauté.
La stabilité.
Le contenu disponible sur le net.
La philosophie de la distrib en elle même.
La possibilité d’une net-install.

slt

j’ai encore une machine sous FC1
il s’agit d’une bécane hors reseau sur laquelle j’ai testé plusieurs distrib sur cd
je l’utilise essentiellement pour faire du graphisme et de la pao
je me garde ca sous la main pour rester un peu au jus sur les autres distros

mais pour tout ce qui est bécane en prod je n’ai que des debian
et ce pour une seule raison :
quand on est en “stable” la seule possibilité de se retrouver avec un système tout cassé c’est de prendre sa hache

tu l’auras compris pour moi c’est la stabilité
ensuite je citerais l’architecture du projet en lui-même, sa charte, son organisation. Tout ca me plait car ca contribue à la qualité du systeme, c’est du bon sens scientifique.
et en dernier la “bidouillabilité” du systeme, car grace à la communauté et à l’ensemble de la doc disponible on peut toujours faire ce que l’on a à faire

et puis apt…

Y a pas à dire, Debian çe en jette. 8) :smt055

ce forum :smt060

[quote=“eartells”]ce forum :smt060[/quote]Merci ça fait plaisir :wink::smiley:

Sinon pour ma part au démarrage j’avais lu un article qui disait que debian était la distribution la plus dur à appréhender pour un débutant. Étant débutant à cette époque, je me suis empresser de l’installer par pur challenge. Et depuis, je ne la quitte plus car apt-get et aptitude me manquerait de trop :smiley:

C’est pareil ! :smiley:

Au fait, vous z’aimez mon nouvel avatar ? :stuck_out_tongue:

[quote=“wavesound”]
Au fait, vous z’aimez mon nouvel avatar ? :stuck_out_tongue:[/quote]Mais oui, il est beau tt plein ton casse-croûte à lions.
Pour répondre à la question du fil :
m^ chose que Ash mais par par “Tchallenge”, par défi. :laughing:
Puis par la suite :
ce forum et ses participants avec, en particulier, Eartells. :smt058
apt-get et Synaptic
L’installation par net install, moi aussi.

c’est marant car sur fedora-fr ils disents que yum est plus lent mais plus puissant qu’apt-get… par contrele net-install peut être sympa à essayer :slightly_smiling:
bon de toute façon je vais tester,
merci !

Des versions instables plus stables que les versions stables des autres distributions (non, je ne citerais pas de noms), donc je reste.
ça fonctionne impeccable sous testing et en plus apt-get, c’est quand même génial!

T’en connais beaucoup qui disent que “l’autre” est mieux ? :laughing:

[quote=“ricardo”][quote=“wavesound”]
Au fait, vous z’aimez mon nouvel avatar ? :stuck_out_tongue:[/quote]Mais oui, il est beau tt plein ton casse-croûte à lions.[/quote]
Ben alors Stallman il est végétarien ! :smt091
Nan, je n’y crois pas : son bide le trahit. Pas manger de viande avec un bide pareil, not possibeul. :laughing:

ça m’a touché… merci ricardo! :blush:

[quote=“Ghis”]c’est marant car sur fedora-fr ils disents que yum est plus lent mais plus puissant qu’apt-get… par contrele net-install peut être sympa à essayer :slightly_smiling:
bon de toute façon je vais tester,
merci ![/quote]Chacun prêche pour sa paroisse c’est un peu normal dans un sens, le mieux est de tester et de rester sur la distribution qui te convient le mieux. Le fait de dire ubuntu c’est moins bien que debian ou fedora c’est de la merde, ou connerie dans le genre c’est pour m’amuser. N’ayant pas essaye beaucoup (si ce n’est pas du tout) d’autre distrib il m’est difficile de dire qu’une distrib est meilleure qu’une autre. Tu teste tu regarde si elle te convient si elle fait ce que tu demande et si c’est pas le cas tu teste autre chose. Une distribution peut très bien convenir complètement à une personne et pas à une autre, mais ça n’empêche pas que toutes les distributions sont développées dans l’optique de la rendre meilleure à chaque fois.

Si quand on parle de l’herbe (pelouse) du voisin.

tu furètes sur le forum une semaine et tu vas comprendre pourquoi c’est mieux :exclamation:

j’ai installé à peu près tout ce qui existe en distribution linux et principalement des distributions avec la gestion des paquets en rpm
je vais te dire pourquoi je suis sous debian
voilà le problème, les rpm.
Elles sont propres à chaque distributions .
Donc tu installes une distribution et là c’est la jungle pour trouver les bonnes rpm pour la distri,.
Pour un format d’archive qui se voulait universelle bravo!
du coup tu te retrouves à installer et compiler des fichiers tar.gz pour avoir le soft que tu veux et ça je l’ai fait plus d’une fois

http://doc.linucie.net/Install/AptGet
y’a pas mieux que apt-get :smt049

Aptitude? :laughing:
Pour répondre plus ou moins à la question: comme les autres. La légèreté aussi, incomparable (même si je n’ai pas comparé :wink: ), pour un système à jour et complet.

Aptitude? :laughing: [/quote]

je trouve que j’ai un meilleur contrôle de l’installation avec apt-get .
avec aptitude tu peux installer les paquets suggérés ou recommandés , j’aime pas trop installer des trucs en plus que je ne vais peut être pas utiliser. :wink:

Aptitude parce qu’il log. :stuck_out_tongue: