FENÊTRE mate : ouvrir xpdf dans une fenêtre agrandie

Bonjour,

J’utilise abondamment des alias pour ouvrir des fichiers pdf avec xpdf.

Or lorsque je lance xpdf, celui-ci s’ouvre comme je le souhaite, mais dans une fenêtre réduite systématiquement à la moitié (gauche) de l’espace du bureau.

Existe-t-il un moyen pour qu’il s’ouvre dans une fenêtre «agrandie» ?

Secondairement (?): dans le «centre de contrôle»de Mate, (paramètre des fenêtres) que signifie l’option (cochée) « Activer le gestionnaire de fenêtres avec composition logicielle»

La solution:

(mis dans un alias: xpdf+)

[quote="“man xdpf”"]…
-fullscreen
Open xpdf in full-screen mode, useful for presentations.
…[/quote]Donc :xpdf -fullscreen cheminEtNomDuFichier.pdf

Tu peux aussi essayer xpdf %u ou %U. Pas sur que ça fonctionne mais j’ai quelques applis ou ça le fait.

Merci MicP
-fullscreen ouvre en mode fullcreen, plein-écran, ce qui est différent de ce que je souhaite: une fenêtre à sa dimension maximale, mais qui laisse la place aux barres de commande, d’icône, d’état.
-fullscreen est idéal pour une présentation pdf (par exemple créée avec la classe beamer de LaTeX).

je ne doute pas qu’il existe en ligne commande un ou plusieurs moyens de trouver la résolution de l’écran à donner à l’option -g, mais je l’ai oublié.

Bonjour josephtux et Triangle

voir aussi :

Mais il reste le problème de la taille des éléments du bureau qu’il faudrait soustraire de la taille maximale disponible,
et ça, ça dépends de l’environnement de bureau et de sa configuration.

=======

[quote=“Triangle”]…Tu peux aussi essayer xpdf %u ou %U. Pas sur que ça fonctionne mais j’ai quelques applis ou ça le fait.…[/quote]Le [mono]%u[/mono] ou [mono]%U[/mono] doivent sans doute correspondre à des variables de l’application,
mais de quelle(s) application(s) s’agit-il ?

Merci MicP, c’est exactement ça; ce qui donne:

et dans un alias:

Merci Triangle,
je suppose que %u ou %U correspondent à une commande graphique, qui n’est donc pas ma question, mais qui pourra rendre service à d’autres.