Fenêtres désordonnées après la mise en veille

Bonjour à tous,

Je suis sur Debian/Bookworm - Gnome

Je rencontre un petit problème. Chaque fois que ma machine sort d’une mise en veille, les fenêtres des applications ouvertes sont en gabegie !

Je bosse sur 2 écrans et chaque écran a ses applications. Sur l’écran 2 par exemple, j’ai mon agenda et le gestionnaire de fichiers. Donc, au sortir de la veille, les fenêtres qui devraient se trouver sur l’écran 2 n’y sont plus ou le sont mais un peu mélangées et sur l’écran principal. Je dois à chaque fois les repositionner et ça recommence à chaque sortir de veille.

Savez-vous s’il existe une extension qui puisse gérer cela ? Ou peut-être avez-vous d’autres suggestions ?

Merci d’avance

Bonjour,
c’est un classique des mises en veille multi-écran.
On a ça aussi sous windows parfois avec des stations d’accueil.
c’est provoqué par le fait qu’à la sortie de la mise en veille, seul ton écran principal est d’abord connecté le temps ensuite que la configuration de tes écrans multiples soient pris en compte.
Le court délai entre les deux fait que les fenêtres n’ont pas forcement le temps de se mettre au bon endroit.
e ne sais pas comment éviter ça, je n’utilise pas la mise en veille autre que les écrans eux-même.

Tu as de la chance, parce que le problème décrit par @jettero m’arrive quand je mets mes écrans en veille.

Pour ma part, je ne sais pas non plus comment éviter ça, mais si quelqu’un sait, ça m’intéresse aussi.
Je pense que la solution serait de configurer l’affichage pour que la sortie s’affiche sur l’écran en toute circonstance, même s’il n’y a pas écran derrière.

Bonjour
Quelques observations de béotien, au cas où ça pourrait donner une piste:
Je n’ai jamais ce problème, avec ce qui suit:
les paramètres des 2 écrans sont identiques (1920*1080, 60Hz) (buster, Mate,Xorg), connexion VGA.
En revanche le 2e écran reste pris en compte quand il est éteint,
tout comme l’écran de télé (sortie HDMI) lorsqu’il affiche une autre entrée ou qu’il est éteint. Je dois débrancher physiquement le 2e écran pour que les fenêtres réapparaissent sur le 1er écran, sinon je peux aussi glisser la fenêtre en aveugle pour la ramener sur le 1er écran.
Il y a aussi un paramètre pour décider lequel est l’écran principal, qui n’est donc pas automatiquement l’écran de l’ordinateur.