Bonjour, j’utilise Debian 13 / Mate / lightdm et j’aimerais pouvoir fermer ma session et donc verrouiller ma session quand je rabats l’écran de mon portable (genre quand je suis dans le train).
J’ai trouvé différentes options dans /etc/systemd/logind.conf comme :
greeter-show-manual-login=true
greeter-hide-users=true
HandleLidSwitch=suspend
mais je n’ai rien testé pour ne pas bloquer ma session.
Est-ce la bonne voie ?
merci d’avance pour vos lumières
G
Bonjour,
il n’y a pas de donc: verrouiller une session et fermer une session ce n’est pas la même chose.
fermer une session c’est se déconnecter.
et du coup comment je peux me déconnecter quand je rabats mon écran ?
quand je rabat mon écran, journactl -f écrit :
systemd-logind[707]: Lid closed.
ce qui correspond chez moi à :
cat /proc/acpi/button/lid/LID0/state
state: closed
donc à ce stade on peut faire un cron ( mais les cron sont toutes les minutes donc il faut attendre 60 s pour être sûr de la fermeture )
cron ( en root ) :
*/1 * * * * bash -c "if [ A"$(cat /proc/acpi/button/lid/LID0/state |grep closed)" != "A" ]; then service lightdm restart; fi"
peut-être un truc à faire avec
/etc/systemd/logind.conf
mais man 5 logind.conf ne m’a pas aidé suffisamment
ok… je m’imaginais que c’était plus simplement un paramètre dans mon gestionnaire de session lightdm genre ‹ fermer la session ›
C’est une très mauvaise idée.
@G_SoReal si la fonctionnalité de rabattre l’écran est juste un verrouillage, c’est pour éviter lé déconnexion pour plusieurs raison:
- Pause dans l’utilisation de la machine qui ne nécessite pas la deconnexion
- Eviter le fait que si cela provoque la déconnexion, cela peut casser des fichiers ouverts
- Et pour la raison précédente, ça permet d’éviter qu’un petit malin ne ferme le capot pour provoquer des dégâts.
- Si on a le temps de fermer ses applications, alors on a le temps de se déconnecter.
Faire un cron pour déconnecter à la fermeture du capot, ça s’appelle faire du bidouillage 
merci pour ces échanges qui m’éclairent mieux sur ma demande.
en fait, je voudrais pouvoir verrouiller mon écran quand je le rabats, je n’ai pas besoin de fermer ma session en soi.
Normalement ça le fait en standard, à vérifier dans les paramètres système. A moins que tu n’aies fait des modification s sur la mise en veille?
c’est bien ce que je pense mais je n’arrive pas à trouver l’option dans ma config
Paramètres système → gestion de l’alimentation → Lorsque l’écran est fermé

Actuellement je suis sur ‹ Mettre en veille ›
Écran vide ne produit rien non plus.
non c’(est assez habituel. Mettre en veille ne te satisfait pas?
oui justement la mise en veille ne me redemande pas de me connecter (comme sur mon Mac au travail par exemple), hors je voudrais avoir le verrouillage de l’écran.
Alors tu choisis ne rien faire.
hum… j’ai l’impression que je m’exprime mal. Quand je rabats mon écran, il se met en veille et quand je le relève il se rallume et ne me demande pas de d’identifier. Et les différentes options ne changent rien au comportement.