Salut,
J’ai installé fetchmail pour récupérer des boites externes et les rediriger sur les boites internes correspondantes. J’ai cru comprendre que fetchmail récupérait puis renvoyait les mails vers postfix (dans mon cas, puisque c’est ce MTA que j’ai installé), qui devrait alors les traiter comme les mails qui lui sont envoyés directement, c’est à dire en prenant en compte mes blacklist (entre autres, le fichier /etc/postfix/sender-access).
Or, autant cette blacklist est efficace pour les courriers entrants directs, autant j’ai des expéditeurs blacklistés qui passent lorsque les mails proviennent des boites externes via fetchmail.
Ai-je oublié quelque chose dans ma config ? Comment faire pour que ces mails arrivant via fetchmail soient bien blacklistés ?
J’ai construit mon /etc/fetchmailrc (je n’ai aucun ~/.fetchmailrc) de la manière suivante :
set daemon 900
poll imap.externe1.tld with proto imap user ma.boite@externe1.tld there with password XXXX is maboite.ici.tld here options fetchall ssl
poll imap.externe2.tld with proto imap user ma.boite2@externe2.tld there with password YYYY is maboite2.ici.tld here options fetchall ssl
J’ai mon fichier /etc/sender_access qui contient :
domaine.spammeur1.tld DISCARD
spammeur2@domaine.spammeur2.tld DISCARD
Les mails récupérés par fetchmail dont le “From” contient domaine.spammeur1.tld ou spammeur2@domaine.spammeur2.tld passent, alors que ceux blacklistés de la même manière reçus directement par postix sont bien éliminés. (oui, j’ai bien régénéré la base par
postmap /etc/postfix/sender_access
et relancé postfix après modif).