Ffmpeg/avconv crée un alias ou autres méthode

Salut à tous.
J’ai un logiciel qui lance des commandes ffmpeg pendant son opération.

J’ai lu que la différence entre ffmpeg et avconv se situe au nom, le reste de la ligne de commande reste pareil.

Donc j’aimerais savoir comment faire pour que tous commande ffmpeg à exécuter soit remplacer automatiquement par avconv.

Que faut-il que je fasse ?

Je me contenterais d’un lien symbolique dans le répertoire personnel de l’utilisateur du logiciel :

C’est en gros vrai. Il peut cependant y avoir des différences liées aux codecs et à certaines fonctionnalités.
Deux exemples :

1- Le codec audio AAC (fréquent avec les formats MP4)

$ ffmpeg -codecs |grep AAC DEA.L. aac AAC (Advanced Audio Coding) (decoders: aac libfdk_aac ) (encoders: aac libfdk_aac )

$ avconv -codecs |grep AAC DEA.L. aac AAC (Advanced Audio Coding) (encoders: aac libvo_aacenc )
Le codec libfdk_aac (considéré comme le meilleur) n’est pas fourni avec avconv pour des raisons de propriété intellectuelle.

2- La commande concat

qui permet de concaténer des clips vidéo dont la liste est donnée dans un fichier texte (mes films de gosses pris avec une caméra numérique, par exemple !) n’est pas disponible avec avconv.

Il y a sans doute d’autres exemples.
La solution que j’ai adoptée : compiler ffmpeg en statique (voir http://trac.ffmpeg.org/wiki/CompilationGuide/Ubuntu) et utiliser ffmpeg pour les conversions, avec, par exemple, winff qui permet de choisir explicitement.
Cela se fait sans problème en rajoutant à la variable PATH un répertoire bin local :

$ echo $PATH ~/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
Cela permet de faire coexister sans conflit avconv et ffmpeg.