[fglrx] Ecran noir

Bonjour!

Je suis sous Debian Jessie, marche plutôt bien, sauf depuis que je cherche à installer les drivers vidéo pour ma carte ATI, je me retrouve avec un écran noir et rien…

Dans les logs de xorg, j’ai juste ces erreurs, d’après mes recherche sur google ce n’est pas grave:

grep EE Xorg.0.log
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    37.944] (EE) AIGLX error: failed to open /usr/X11R6/lib64/modules/dri/fglrx_dri.so, error[/usr/X11R6/lib64/modules/dri/fglrx_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory]
[    37.944] (EE) AIGLX error: failed to open /usr/lib64/dri/fglrx_dri.so, error[/usr/lib64/dri/fglrx_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory]
[    37.944] (EE) AIGLX error: failed to open /usr/X11R6/lib/modules/dri/fglrx_dri.so, error[/usr/X11R6/lib/modules/dri/fglrx_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory]

Ma carte vidéo:

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cypress XT [Radeon HD 5870]

Si quelqu’un a une piste…

Merci

Laisser tomber le pilote non-libre en faveur du pilote libre qui tournait par défaut lorsque tu as installé ton système.
La réputation misérable des pilotes non-libres de chez ATI/AMD est parfaitement méritée, tu es en train de l’expérimenter par toi-même.

Comme alternative, tu peux installer le paquet firmware-linux-nonfree (dans les dépôts non-free). Il faudra aussi supprimer le /etc/X11/xorg.conf en plus de la désinstallation du Catalyst, et tu devrais avoir l’affichage 3D après redémarrage.

Même quand il veut bien fonctionner, le Catalyst est une vraie plaie : il faut le réinstaller après chaque mise à jour du noyau.

Je l’ai déjà d’installé, mais j’ai pas des perfs terrible. C’est pour ça que je voulais le driver fglrx :
.

Il est bien gentil vv222, mais à part sa critique inutile(quoique le non libre sur debian c’est mal)
Je ne suis pas sur qu’il ai une carte graphique ATI en stock.[Un forum d’entraide c’est pour aider, pas pour juger]

La piste de François_29 est cependant intéréssante et je vais te donner les détail de mon expérience(ATI radeon hd en multi écran vga/hdmi).

installe les drivers libgl1-fglrx-glx non-free, (propriétaire libGL) et le fglrx-control pour les réglages(comme sur windows)

il te faut aussi les dépendances qui vont avec.

Fait le avec Synaptic, normalement il prend en compte les dépendances à l’install. et vérifie bien, il y à plusieurs version(cf: sur Synaptic colonne version installé)

essaye une version, normalement en cas de souci DEBIAN m’a prévenu. en cas de bug
lance aptitude et demande lui, s’il y a un conflit il de recommandera une solution (# aptitude)

Pour moi ça à marché en full HD et en double écran.Les drivers x-org fonctionnent aussi mais pas pour la 3D encore.Patient ça viendra.

bon courage et n’hésite pas à me contacter pour plus de détails.

[quote=“flyerman”]Il est bien gentil vv222, mais à part sa critique inutile(quoique le non libre sur debian c’est mal)
Je ne suis pas sur qu’il ai une carte graphique ATI en stock.[Un forum d’entraide c’est pour aider, pas pour juger][/quote]Son conseil est avisé. À part si un besoin précis spécifique au pilote prioriétaire est nécessaire, le pilote libre est parfaitement fonctionnel et est la bonne soluton. Les seuls soucis rencontrés sont sur des cartes ATI modifées type Apple mini.[quote]

La piste de François_29 est cependant intéréssante [/quote]Comme tu l’as dit, tu dois aider mais pas juger, cependant tu viens de le faire deux fois.

[quote][…]et vérifie bien, il y à plusieurs version(cf: sur Synaptic colonne version installé)

essaye une version, normalement en cas de souci DEBIAN m’a prévenu. en cas de bug
lance aptitude et demande lui, s’il y a un conflit il de recommandera une solution (# aptitude)
[/quote]
Ne pas encourager le Pinning comme ça, a priori la personne est sur une stable, le pinning peut entrainer des ennuis nécessitant un peu d’expérience pour s’en sortir ou une bascule sur sid.

J’ai tenté d’installer le packet libgl1-fglrx-glx, ca failed aussi =(.
Tant pis, je vais essayé le dernier driver ATI même si c’est pas dans les dépots debian, on verra. (j’en ai besoin pour jouer sur steam :stuck_out_tongue:)

[quote=“bloodaxe70”]Je l’ai déjà d’installé, mais j’ai pas des perfs terrible. C’est pour ça que je voulais le driver fglrx :
.[/quote]
Tu as lu cette page et notamment ce paragraphe qui expliquent comment configurer le pilote libre pour avoir de bonnes performances ?

wiki.debian.org/fr/AtiHowTo#Configuration

Salut, j’ai trouvé la solution entre temps, si ça peut aider quelqu’un.

gdm, kdm ne sont pas supporté par le driver fglrx, du moins avec ma carte graphique, les autres plus récentes peut être que oui, je sais pas.

Il suffit dont d’utiliser lightdm et ca roule =)

Salut,

[quote=“Migration de Wheezy vers Jessie”]5.10. Le bureau GNOME nécessite des graphismes 3D de base

Le bureau [mono]GNOME 3.14[/mono] de [mono]Jessie[/mono] ne propose plus de prise en charge de secours pour les machines ne disposant pas de graphismes 3D de base. Pour fonctionner correctement, il nécessite soit un PC suffisamment récent (toute machine fabriquée ces 10 dernières années devrait avoir la prise en charge requise de SSE2) ou, pour les architectures autres qu’i386 et amd64, un adaptateur graphique 3D accéléré avec les pilotes EGL.

5.11. Le bureau GNOME ne fonctionne pas avec le pilote [mono]AMD[/mono] propriétaire [mono]FGLRX[/mono]

Contrairement aux autres pilotes OpenGL, le pilote AMD FGLRX pour les adaptateurs Radeon ne prend pas en charge l’interface EGL. Ainsi, plusieurs applications GNOME, dont le cœur du bureau GNOME, ne démarreront pas du tout quand ce driver sera utilisé.

Il est recommandé d’utiliser à la place le pilote libre [mono]radeon[/mono], qui est le pilote par défaut de [mono]Jessie[/mono].

5.12. Modifications des raccourcis clavier par défaut de GNOME

Les raccourcis clavier par défaut du bureau GNOME ont changé afin de mieux correspondre à ceux utilisés sur d’autres systèmes d’exploitation.

Les réglages de raccourcis clavier précédemment modifiés par l’utilisateur seront préservés lors de la mise à niveau. Ces réglages peuvent encore être configurés depuis le centre de contrôle de GNOME, accessible dans le menu en haut à droite en cliquant sur l’icône « configuration ». [/quote]