Fglrx et graphiques hybrides

Bonjour à vous,

Je vous soumets ici un problème que j’ai depuis que j’ai mon ordinateur. Je possède un Acer TimelineX 4820TG, je suis sous Debian Sid 64 et mon système fonctionne plutôt bien. Mon ordinateur est équipé des cartes graphiques suivantes:

[quote]00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0046] (rev 18) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] [1002:68c1] (rev ff) (prog-if ff)[/quote]

Et, pour l’instant, je désactive la carte ATI pour m’économiser de la batterie avec vgaswitcheroo (ce qui fonctionne parfaitement).
Les problèmes arrivent quand je veux l’utiliser. J’ai en effet essayé, en vain, de faire ON, DDIS, DIS, MDIS de milliers de fois sans parvenir à switcher de carte.

Je me suis dit que j’allais installer le pilote du constructeur car celui-ci semble fournir des fonctionnalités permettant aussi de changer de carte à volonté avec la commande “aticonfig --px-igpu”.

Après l’avoir téléchargé sur le site officiel, je lance le .run et le pilote semble s’installer sans problème. C’est dès que je redémarre que X ne se lance plus du tout. Je dois donc supprimer le Xorg.conf, redémarrer et complètement désinstaller le pilote pour retrouver une configuration fonctionnelle.

J’ai écumé le net à la recherche d’informations sans rien trouver, don si vous avez des idées sur ce qui cloche, je suis preneur.

Voici mon noyau:

[quote=“Lyuyhn”]Après l’avoir téléchargé sur le site officiel, je lance le .run[/quote]Debian a mis en paquet le fglrx. C’est dommage d’installer ce pilote avec une méthode “crado”.

[quote=“Lyuyhn”]C’est dès que je redémarre que X ne se lance plus du tout.[/quote]C’est à ce moment là que fglrx va se charger. Tu peux voir les erreurs dans le le log de X.

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j’aurais dû essayer les dépôts… Je m’imaginais avoir une version plus récente en allant sur le site.

J’ai donc essayé d’installer le pilote depuis les dépôts:

Et le résultat est encourageant! X se lance, mon environnement KDE aussi, mais glxinfo me renvoie une erreur:

[quote]name of display: :0
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 136 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 12
Current serial number in output stream: 12[/quote]
D’autre part, mon cairo-dock refuse de se lancer avec OpenGL, ce qui confirme le problème.
Est-ce que j’ai oublié un paquet dans l’installation?

[quote=“Lyuyhn”]D’autre part, mon cairo-dock refuse de se lancer avec OpenGL, ce qui confirme le problème.
Est-ce que j’ai oublié un paquet dans l’installation?[/quote]C’est déjà mieux.
Le problème du .run, si amd n’a pas changé la méthode d’installation, c’est que ça écrase des libs graphiques déjà présentes sur le système. C’est peut-être celles dont cairo-dock à besoin.
La désinstallation du .run ne résout rien et laisse ton système dans un état bancal.
Normalement, à l’installation du fglrx des dépôts tu as dû voir des lignes avec “diversion”. C’est comme ça que debian résout le problème pour une installation de qualité. Mais vu les dégats causés par le .run, il faudrait en plus réinstaller les paquets dont les libs ont été écrasées.

De là où je répond, je n’ai les liens, mais j’essaierai d’être plus précis plus tard.

Cela fait pourtant des semaines que je n’avais pas réessayé le .run. Mon cairo-dock fonctionnait parfaitement il y a 30mn avant l’installation que j’ai faite depuis les dépôt, les libs ne devraient donc pas avoir été écrasées…?!

D’autre part, impossible de lancer amdcccle qui me dit ceci:

Si j’ai bien compris :

  • le .run n’a pas installé un pilote fonctionnel
  • Tu as désinstallé ce pilote
  • ça marche uniquement avec le GPU intégré intel
  • l’installation du pilote fglrx des dépôts permet de démarrer X mais le pilote semble pas ou mal installé

J’ai bon ?

Exactement.
Avant toutes ces manipulations, j’arrivais à changer de GPU avec vgaswitcheroo pour profiter de la sortie hdmi de la carte ATI, mais cela ne fonctionne plus du tout. Sûrement ce fameux problème de fichiers écrasés…

Entre les 2 GPU, les différentes installations des pilotes à différentes sauces, le multiarch …
Les risques d’erreurs sont multiples.
La doc amd/ati récente ne fait plus référence aux libs écrasées, mais certains wikis en parlent encore.
Je pars du principe que la désinstallation du .run s’est correctement déroulée et je te propose les actions suivantes :

  • Tu redémarre et tu regardes les erreurs (EE), voire les warnings ou autres dans le log de X

  • que donne également dpkg --get-selections|grep libgl1-mesa

Après redémarrage, X ne se lance plus. J’ai dû enlever le xorg.conf pour que ça refonctionne.

Voici l’extrait des logs de /var/log/Xorg.0.log

[quote] (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 10.047] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 12.367] (EE) this is a Muxless PX A+I platform, we doesn’t supported it
[ 12.367] (EE) No devices detected.[/quote]

Ainsi que le résultat du dpkg:

[quote]libgl1-mesa-dev install
libgl1-mesa-dri:amd64 install
libgl1-mesa-dri:i386 install
libgl1-mesa-glx:amd64 install
libgl1-mesa-glx:i386 install[/quote]

À propos de la désinstallation du .run, je l’avais lancé et il m’avait simplement proposé de désinstaller le tout, je m’étais dit que ça semblait propre comme méthode.

Merci encore pour ton aide.

Ok pour DPKG
Les erreurs du log de X, c’était avant que tu enlèves le xorg.conf je suppose ?

Absolument.

Voici le résultat après suppression du xorg.conf:

[quote] (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 90.502] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 90.575] (EE) GLX error: Can not get required symbols.[/quote]

Es-ce que tu as moyen de désactiver le GPU intel intégré; depuis le bios par exemple ?
Ça permettrait de vérifier dans un premier temps que le pilote fglrx est bien installé.
D’ailleurs, il faudrait a mon avis purger le fglrx et ce qu’il a installé avec lui pour le réinstaller ensuite.
Tu peux essayer :

Puis pour enlever les dépendances et autres apt-get autoremove --purge .

Ensuite une réinstall apt-get install fglrx-driver fglrx-control xvba-va-driver amd-opencl-icd
Tu génères un xorg.conf propre et uniquement dédié au fglrxaticonfig --initial

Oui, mon bios me permet de forcer l’utilisation. Je vais essayer ces étapes tout de suite.

Après ces étapes, c’est un écran noir qui m’attend. La dalle est toujours sous tension, mais il n’y a rien, même pas de tty.

J’ai donc remis les deux cartes dans le bios et supprimé le xorg.conf pour avoir une session.

[quote=“Lyuyhn”]Après ces étapes, c’est un écran noir qui m’attend. La dalle est toujours sous tension, mais il n’y a rien, même pas de tty.[/quote]Ben là je sèche :frowning:
On a même l’impression que les 2 cartes sont éteintes !
A part te proposer d’installer complètement le pilote libre pour ta radeon, je ne vois pas.

Étrange en effet…
Pourtant je suis sûr que c’est possible, je suis tombé sur cette page qui semble indiquer que le pilote ATI fonctionne pour mon modèle…

Mais je suis preneur de ta solution pour les pilotes libres, je pourrai au moins utiliser la prise hdmi!

Le pilote libre radeon est installé par défaut mais nécessite pour être pleinement fonctionnel l’installation de quelques Ko de microcodes proprios.
Il faut :

  • désinstaller complètement fglrx
  • avoir un xorg.conf vide ou même pas du tout de xorg.conf
  • installer le paquet firmware-linux-nonfree
  • redémarrer

Voilà un lien ou tu en sauras plus (avec gestion de l’énergie de ta radeon) https://www.debian-fr.org/64-bits-flash-et-plein-ecran-t42854.html

Pour info, il semble que vgaswitcheroo permette avec le pilote libre de switcher entre les 2 cartes
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4200
http://doc.ubuntu-fr.org/vga_switcheroo

Voilà, j’ai complètement désinstallé le fglrx et opengl semble fonctionner, tout comme glxinfo. J’avais déjà téléchargé le firmware-linux-nonfree, j’avais donc déjà le pilote libre, je suis donc revenu à l’état dans lequel je me trouvais avant. Je ne peux donc toujours pas switcher entre les deux cartes pour une raison absolument inconnue.

Merci pour le lien vers le topic, je ne savais pas qu’il était possible d’utiliser plusieurs profils pour gérer la consommation de la carte.

Merci encore et bonne soirée.