Fglrx, Xorg.conf et acceleration materielle...OUTCH!

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et sur Debian, alors j’en profite d’abord pour remercier les personnes qui animent ces pages et bien sur ceux qui développent Debian :023 .

Bon, je fais appel à vous car voilà maintenant quelques mois que je tente de configurer mon Xorg.conf et j’aimerais profiter d’un affichage optimal avec l’accélération matériel…
Voici ma configuration:

Debian Lenny Linux NomDeMachine 2.6.26-2-amd64 #1 SMP Thu Sep 16 15:56:38 UTC 2010 x86_64 GNU/Linux
ATI Mobility Radeon HD 4650

J’ai installé le paquet fglrx et quand je configure le xorg pour qu’il lance fglrx j’obtient un écran noir strillé de bandes rouges dans la partie supérieure.

voici un xorg.conf qui marche (bien que j’ignore pourquoi)

[code]Section “InputDevice”
Identifier “Generic Keyboard”
Driver “kbd”
Option “XkbRules” “xorg”
Option “XkbModel” “pc105”
Option “XkbLayout” “fr”
Option “XkbVariant” “latin9”
EndSection

Section “InputDevice”
Identifier “Configured Mouse”
Driver “mouse”
EndSection

Section “Device”
Identifier “fglrx”
EndSection

Section “Monitor”
Identifier “Configured Monitor”
EndSection

Section “Screen”
Identifier “Default Screen”
Device “fglrx”
Monitor “Configured Monitor”
DefaultDepth 24
SubSection “Display”
Depth 1
Modes “1440x900”
EndSubSection
SubSection “Display”
Depth 4
Modes “1440x900”
EndSubSection
SubSection “Display”
Depth 8
Modes “1440x900”
EndSubSection
SubSection “Display”
Depth 15
Modes “1440x900”
EndSubSection
SubSection “Display”
Depth 16
Modes “1440x900”
EndSubSection
SubSection “Display”
Depth 24
Modes “1440x900”
EndSubSection
EndSection[/code]

voici le résultat de la commande:

glxinfo | grep -i rendering direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Merci de m’indiquer comment bien le configurer et ce qu’il faut ajouter pour profiter de l’accélération matériel.

Je me suis bien pris la tête et je sais que les drivers ATI sont quelque peux pénibles… :013

Merci

Bonsoir,

[quote]voici un xorg.conf qui marche (bien que j’ignore pourquoi)[/quote] Marrant ça sous Lenny avec ma HD4670 j’ai un “out of range” quoi que je fasse.

En fait il faut lancer une complilation “automatique”.

#aptitude update #aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-source fglrx-control #m-a prepare #m-a update #m-a a-i fglrx #aticonfig --initial
La dernière commande est importante c’est elle qui génerera le xorg.conf :006

Merci pour ta réponse Clem_ufo, malheureusement la compilation est un échec :doh: :

/usr/bin/make -f debian/rules clean make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » dh_testroot rm -f configure-stamp rm -f fglrx.ko fglrx.mod.c *.o libfglrx_ip.a rm -f .version .*.o.flags .*.o.d .*.o.cmd .*.ko.cmd rm -rf .tmp_versions rm -rf patch dh_clean rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control rm -f /usr/src/modules/fglrx/debian/dirs make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » /usr/bin/make -f debian/rules binary_modules make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » if [ -f /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template ]; then \ cat /usr/src/modules/fglrx/debian/control.template > /usr/src/modules/fglrx/debian/control; \ fi dh_testdir touch configure-stamp dh_testdir /usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.26-2-amd64/build SUBDIRS=/usr/src/modules/fglrx modules make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-amd64 » CC [M] /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.o /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c: In function ‘KCL_MEM_VM_GetRegionPhysAddrStr’: /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3223: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3224: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3225: warning: return makes pointer from integer without a cast /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:3227: warning: return makes pointer from integer without a cast CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.o CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_agp.o CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_debug.o CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c: In function ‘KCL_IOCTL_AllocUserSpace32’: /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c:196: error: implicit declaration of function ‘compat_alloc_user_space’ /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.c:196: warning: return makes pointer from integer without a cast make[3]: *** [/usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o] Erreur 1 make[2]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2 make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-amd64 » make[1]: *** [build] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/fglrx » make: *** [kdist_image] Erreur 2

Je ne sais plus trop quoi faire, mais y’a t’il un moyen de ne pas passer par “module-assistant” mais par un autre programme qui compilerai mieux ou peut 'on corriger celle-ci ?

Je me suis arrêté la, tu es sur qu’il ne manque pas une ligne driver ???

J’ai bien évidemment inscrit “fglrx” dans la section “identifier” , mais c’est à ce moment là que j’obtiens un écran noir strillé de rouge…

De toutes façons fglrx n’est pas compilé cf log de module-assistant…
Je suis un peu perdu, y’a t-il un autre moyen de le compiler sans module-assistant, est-il déjà compilé (installation de fglrx via le synaptique) ?

ps: le xorg.conf que j’ai posté marche, mais je ne sais pas grâce à quel driver…

Je n’en mène pas large :unamused:

Par contre comment ce fait-il que cette commande me retourne ceci : bash: glxinfo : commande introuvable

fglrx c’est me***que :013 Y’ toujours qqch de différent qui cloche à chaque fois.

Je te conseillai bien la version de Squeeze qui s’installe automatiquement mais il semblerait qu’il y ait la aussi ( et encore ) un problème. Re :013

@ Unit : Ouvre un fil et je me ferais un plaisir de te répondre :083

Oui.
http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx

Il me semble que la version de fglrx de lenny est trop vieille pour ton modèle de cg. Celle de squeeze devrait suffir.

Perso sous squeeze j’ai juste installé le paquet fglrx et il compile tout seul quand il le faut avec dkms. Aucun souci.

OK merci pour vos réponses. Après un petit tour sur le net, il semblerais que je ne sois pas seul à rencontrer ce problème de compilation. Je vais laisser tomber… :doh:
Mais juste un détail, je n’ai peut être pas bien compris un détail: d’autres pilotes sont disponibles pour les cartes ATI, mais fglrx est il le seul à prendre en compte la 3D ? Qu’en est-il des pilotes open sources ?

Sinon, pour le pilote de squeeze, il suffit de rentrer le dépôt squeeze dans le source liste et installer le pilote via le synaptic je suppose ?

[quote]Oui.
support.amd.com/us/gpudownload/l … linux.aspx[/quote]

Je télécharge le pilote, j’en fait un paquet .deb avec alien et je suis la procédure de compilation et d’installation avec m-a et dpkg…

j’essaierais tout ça ce soir car du travail (beurk) m’attend.

Merci encore

[quote=“Disque-monde”]OK merci pour vos réponses. Après un petit tour sur le net, il semblerais que je ne sois pas seul à rencontrer ce problème de compilation. Je vais laisser tomber… :doh:
Mais juste un détail, je n’ai peut être pas bien compris un détail: d’autres pilotes sont disponibles pour les cartes ATI, mais fglrx est il le seul à prendre en compte la 3D ? Qu’en est-il des pilotes open sources ?
[/quote]
Non, les pilotes opensource prennent en compte la 3D (pas pour toutes les cartes, malheureusement), la mienne marche plutôt bien avec. (mais pas avec les pilotes proprios)

Rien que sur ce forum il y a plusieurs fils actuels sur la compilation de fglrx :12

Avec xserver-xorg-video-radeon ( version Squeeze/Sid ) j’ai compiz impeccable.

Et de modifier le fichier preferences en conséquences.

salut je te passe mon xorg .conf qui fonctionne avec fglrx et l’accélération matériel et tout et tout

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver “fglrx”
#BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” "enable"
Option “Damage” "true"
Option “Composite” “true”

Option “RENDER” “disable”

EndSection
[/code]
si tu as besoin de plus d’info hésite pas

(la réponse est dans la section extensions et device normalement)