Fichier corrompu inaccessible impossible à supprimer

Bonjour,
Je copiais/triais des fichiers JPEG d’un HDD vers un autre.

Pendant la copie d’un fichier, le second HDD s’est « déconnecté » à cause d’une surcharge au niveau de la consommation sur la connexion USB.
Le fichier qui était en cours de copie a, semble-t-il, été copié sur le second HDD mais il y apparaît sans extension.
Je veux le supprimer mais ce n’est pas possible : en cliquant sur la touche clavier « Supprimer » il m’est affiché que le fichier ne peut pas être mis à la corbeille et il peut être supprimé complètement mais ça ne fonctionne pas; en faisant maj + del « je n’ai pas les permissions nécessaires » or les permission du dossier et du fichier me donnent un accès total au fichier.
Impossible également d’ouvrir ledit fichier : l’ordi « ne fait rien » après un « ouvrir » ou un double clic.
Impossible de le renommer également.
Le fichier original est parfaitement fonctionnel.

Je l’ai ouvert avec un lecteur hexadécimal puis sauvegardé en JPEG et je peux ouvrir normalement la copie JPEG qui me montre une photo que j’ai prise il y a quelques semaines.
La copie JPEG peut être supprimée simplement avec un appui sur la touche du clavier « Suppr ».

Que ce soit en Administrateur ou en Utilisateur, il m’est impossible de faire disparaître ce fichier corrompu de mon second HDD.
Les commandes rm, cmp en mode console ne fonctionnent pas, le fichier n’est pas reconnu.

Comment pourrais-je faire pour faire disparaître ce fichier corrompu de mon HDD ?

Merci.

Edit :
Je viens de constater une chose pour le moins curieuse : le fichier corrompu porte le nom du dossier dans lequel il se trouvait, MAIS en plus, et cela est très surprenant, son contenu, l’image JPEG provient d’un autre dossier !

J’ai eu un problème similaire il y a qq mois avec un disque usb et au 2ème branchement plus moyen d’accéder au disque … je suis en cours de récupération avec dd resuce et je dois encore attendre 3 mois pour finir la 1ère étape :frowning: sans savoir ce que je vais récupérer.
Er donc un petit conseil, sauvegarde ton disque avant toute autre manip.

Bonjour PmGs,

Merci pour ton conseil. Mais ici, si je souhaite supprimer ce fichier corrompu, c’est purement par esprit esthétique. Au pire, il pourra rester là jusqu’au moment où j’en aurai terminé avec mes tris et que je reformaterai le HDD.

A+

Tu as essayé une réparation du système de fichiers ?

Bonjour PascalHambourg.
Non. Sur la dizaine de dossier et les centaines de photos y contenues, il n’y a que ce fichier qui est problématique. La déconnexion du HDD pendant la copie de deux dossiers d’une HDD à l’autre a provoqué ce problème que je suis incapable d’expliquer. Subitement, alors que je ne touchais plus à mon ordi, la copie des dossiers s’est arrêtée, le HDD n’était plus monté puis il est à nouveau monté « tout seul » sans aucune intervention de ma part. Comme c’est un relativement ancien HDD (livré avec un connecteur USB double pour justement éviter un problème de consommation), j’en ai déduit que c’est à cause d’une surconsommation de courant au niveau de la connexion USB qui a provoqué cela. J’ai connecté la seconde fiche et j’ai pu continuer à copier les dossiers.
Tous les dossiers copiés sont accessibles normalement, le fichiers y contenus également.

Je ne sais pas comment réparer un système de fichier ni si cela ne risque pas d’abîmer les dossiers qui n’ont pas de défaut. Le risque en vaut-il la chandelle pour un simple fichier problématique dont j’ai toujours l’original qui n’a aucun problème.

Comme je l’ai écrit ici plus haut, c’est une action plus esthétique qu’indispensable que je voudrais faire. Je risque d’oublier le problème plus tard et me retrouver avec un HDD où un fichier en perturbe le fonctionnement.

A+

Avec fsck.<fstype>, où <fstype> est le type du sytème de fichiers.

Ok. Merci. je vais regarder cela.

A+