Fichier définition des claviers pour les IME

Bonjour,

J’ai un besoin quotidien de pouvoir taper en japonais et en russe.
Sur mon ordinateur principal, en Stable, j’utilise
fcitx5
EDIT : c’est une erreur j’utilise fcitx, c’est important pour la suite.

qui me permet d’accéder à un clavier « phonétique yazherty » dont la disposition me convient parfaitement.
J’ai depuis peu, un ordinateur portable que j’ai installé en Unstable, parce que Stable n’installait pas dessus. Manque de chance, fcitx5 n’est pas installable. J’ai donc ibus qui me propose des claviers russes assez différents de ce à quoi je suis habitué.

Je voudrais donc trouver où sont les fichiers qui définissent les claviers utilisés par ces IME pour en faire une copie et la modifier mais je ne les trouve pas malgré nombre de dpkg -L ou de
find / -iname "*yazherty*"'

Merci de vos pointeurs.

Bonjour

Si les claviers ne sont pas trop physiquement différents (disposition des touches),
tu pourrais récupérer le fichier résultant de la commande suivante :

xmodmap -pke > fichPkeOK.txt

qui correspondra à la disposition que tu utilises au moment ou la commande sera lancée,

… et ensuite tu pourras tenter de redéfinir la disposition clavier de ta machine qui tourne avec Unstable en utilisant le fichier précédemment créé sur l’autre machine avec la ligne de commande suivante :

xmodmap fichPkeOK.txt

EDIT :

Pourtant : Debian -- Details of package fcitx5 in sid
(debian sid <=> debian unstable)

Bonsoir,

Effectivement fcitx5 s’installe. Je crois que l’idée qu’il ne s’installe pas vient du fait que fcitx5 et fcitx sont incompatibles sous Unstable alors qu’ils le sont sous Stable.
Bref, j’ai pu installer fctix et retrouver mon clavier préféré. Un soucis quand même, sous fctix5, je n’avais pas ce clavier…ça promet des soucis quand fcitx ne sera plus supporté.

Merci de ton aide.

En fait, j’ai compris pourquoi ça bogue avec fcitx5 : le clavier « physique » prix en charge est qwerty et pas azerty. Je l’ai signalé sur le gitlab de fcitx, mais peut-être faudrait-il le signaler au mainteneur ?