Fichier hosts

Bonjour,

J’aurais juste une petite question facile sur le fichier /etc/hosts, histoire d’éviter des bêtises.

J’ai décidé de changer mon hostname en “mondomaine.com”, avant il était définir par le nom de la machine (vmx-x).
Dans le fichier hosts, j’ai vu qu’il faut respecter le format “ip hostname.domaine alias”. Comment respecter cette structure si mon hostname est “mondomaine.com” ? J’ai mis “ip_serveur mon_domaine.com mon_domaine.com” sans www et ca a l’air de marcher. Avant il y avait “ip_serveur vmx-x.hosteur.com vmx-x”.

Mon nom de domaine est transféré chez hosteur. Ma manip aurait probablement pas marché s’il ne l’était pas ?

Merci.

up

[quote=“Sylphide”]Bonjour,

J’aurais juste une petite question facile sur le fichier /etc/hosts, histoire d’éviter des bêtises.

J’ai décidé de changer mon hostname en “mondomaine.com”, avant il était définir par le nom de la machine (vmx-x).
Dans le fichier hosts, j’ai vu qu’il faut respecter le format “ip hostname.domaine alias”. Comment respecter cette structure si mon hostname est “mondomaine.com” ? J’ai mis “ip_serveur mon_domaine.com mon_domaine.com” sans www et ca a l’air de marcher. Avant il y avait “ip_serveur vmx-x.hosteur.com vmx-x”.

Mon nom de domaine est transféré chez hosteur. Ma manip aurait probablement pas marché s’il ne l’était pas ?

Merci.[/quote]

J’ai peur de dire des bêtises mais le fichier host a simplement pour but d’aider à la résolution locales adresses ip et adresses symboliques. Il n’a pas d’autre impact que pour ton usage propre (celui de ta machine locale)

As tu un site hébergé sur cette machine ?

Bonjour,

Primo, le nom ‘mondomaine.com’ est, comme tu peux le voir, un nom de domaine et pas un nom de machine. Dans ton cas, ton domaine est ‘.com’ et ton nom de machine ‘mondomaine’. Un nom de machine normalisé est de la forme ‘mamachine.mondomaine.com’, ce qui donnerait au format ‘hosts’ :

Secundo, si tu n’est pas le propriétaire de ‘mondomaine.com’ (Ce qui est ton cas, puisque tu ne peux être propriétaire de l’intégralité de ‘.com’), et si tu n’as pas de vraies raisons de nommer ta machine par son nom ‘internet’, il est toujours préférable d’utiliser un nom FQDN qui n’existe pas sur internet (Ne pas utiliser de .com, .fr, .info etc …).

Ah donc ca n’a pas de sens de mettre le nom de domaine comme hostname et dans hosts, bien que ca a l’air de marcher ? Il faudrait également modifier le reverse DNS ?

J’ai remis l’ancien fichier /etc/hosts qui avait effectivement le nom de machine :

127.0.0.1 localhost "ip_serveur" vmx-x.hosteur.com vmx-x

et /etc/hostname qui avait “vmx-x”.

Le site pour lequel j’ai installé ce serveur est www.rpgsoluce.com