Fichier interfaces

Salut,

Pourquoi ce fichier interfaces ne fonctionne pas ?

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1[/code]

Qu’entends-tu exactement par “ne fonctionne pas” ? (tu as compris, je veux du technique)
Note : les options network et broadcast sont facultatives, leurs valeurs peuvent être calculées automatiquement à partir de l’adresse et du masque.

Re,

Refus de connexion à debian-fr.org alors que les paramètres sont rigoureusement les mêmes qu’en dhcp !

J’ai rajouté network et broadcast à tout hasard :slightly_smiling:

C’est ça que tu appelles du technique ?
Où sont les commandes exécutées (ping, traceroute…), les messages d’erreur, les informations sur la configuration active du réseau (ifconfig, route, /etc/resolv.conf…) ?

Re,

Réponse complète demain, après le passage de ces messieurs de FT, car j’ai en plus l’adsl en pointillé :mrgreen:

Salut,

Abandon par jet de l’éponge. Ce n’est pas notre Debian qui est concernée mais le modem/routeur Speedtouch qui ne remplace qu’incomplètement son homologue Trendnet, ce qui m’obligerait à revoir complètement mon matériel.

Au mieux je suis arrivé à

ifconfig eth0 ==> OK

route add default gw ==> Erreur de repèrage de l’hote cible ou le fichier existe

$ ping mon reseau ==> OK
$ ping 216.239.059.104 ==> 100% loss
$ ping google.com ==> unknown host

Mais ce qui me fait laisser tomber c’est que le trendnet sait faire de la redirection et que je ne trouve pas cette fonction sur le speedtouch.

Gni ?
Doit y avoir un problème dans la commande. Tu peux donner le résultat d’ifonfig, et ta commande route complète ?

Re,

Le problème se résoud lentement, mais il est situé dans la configuration des routeurs/modems.

Tout fonctionne pour la première machine du réseau (Trendnet) en static et je m’attaque à une seconde.

Dès que j’aurais corrigé cette partie je reviendrais sans doute faire appel à tes lumières.

Encore merci, dans tous les cas je dresserai un bilan :slightly_smiling:

$cat /etc/resolv.conf:think: :whistle: :think: (sur un machine en dhcp sur l’ancien roueur et une autre sur le nouveau… :wink: :whistle: :wink: )

En tout cas ton problème, amha, ressemble bien à un “mauvais remplissage” de la “config dns” (/etc/resolv.conf…) (tous les serveurs dhcp ne fournissent pas l’adresse du dns… c’est suivant ce qu’on lui demande de faire… quand c’est une boite noire et/ou que ce n’est pas configurable, ben la seule solution est de vérifier que la-dite boite noire remplisse tous ses rôles… :think: :whistle: :think:

:006

Salut,

Non, c’est plus vicieux que çà. En guise de BOX, j’ai un modem/routeur/sip/parefefeu qui doit être en parfaite adéquation avec ses clients.
Je progresse lentement mais sûrement, mais ma solution semble intéressante, puisque ce modem coûte moins de 20€ et donc pour ceux qui n’utilisent pas en télévision, rapidement amorti.
Ce sont les demandes de Pascal qui m’ont mis sur la voie, je me retrouvais, par exemple, avec un fichier /etc/resolv.conf vide : Ne pas oublier si l’on se déclare en static de désactiver resolvconf :slightly_smiling:
Quand j’aurais maîtrisé le sujet je ferais un topo complet pour ceux que cela intéresse :slightly_smiling:

bonjour,
sous réserve le ping www.google.fr devrait se résoudre par l’implémentation
de /etc/resolv.conf
pour plus de facilité, choisir les DNS du FAI

une question, l’adresse du modem/routeur/firewall/cafetière est bien celle indiquée dans le post?
une autre question, le firewall de la boite ci-dessus est bien ouvert en sortie pour le ping?
A+
JB1
:079

Salut,

[quote]sous réserve le ping google.fr devrait se résoudre par l’implémentation
de /etc/resolv.conf[/quote]
çà je maitrise

[quote]
pour plus de facilité, choisir les DNS du FAI[/quote]
Bonne idée, j’avais mangé cette possibilité :slightly_smiling:

193.252.1.254 pour atteindre le soft
193.252.1.1 GW

Pour les essais je l’ai ouvert en grand :slightly_smiling:

dans le fichier entrfaces
la définition de la passerelle ne corespond pas

on peut avoir des infos sur cette battese!!! vu le prix :041
bon appétit
A+
JB1
:038

Re,

Promis, toutes les infos, mais pas avant que je n’ai maîtrisé, car c’est pas encore gagné, au mieux actuellement c’est un modem/routeur d’une technologie de 2008 :slightly_smiling:
J’essuie les plâtres :laughing:

Ou bien définir les DNS dans le fichier interfaces avec l’option qui va bien que je ne me rappelle jamais (dns-nameservers ?), que resolvconf récupère et inscrit dans resolv.conf.

[quote=“ggoodluck47”]193.252.1.254 pour atteindre le soft
193.252.1.1 GW [/quote]
Quel soft ? Ce sont des adresses publiques de chez Orange. Elles n’ont rien à voir avec les adresses privées de ton fichier interfaces.

Re

[quote=“ggoodluck47”]193.252.1.254 pour atteindre le soft
193.252.1.1 GW [/quote]
Quel soft ? Ce sont des adresses publiques de chez Orange. Elles n’ont rien à voir avec les adresses privées de ton fichier interfaces.[/quote]

Mes excuses, la fatigue, il fallait lire 193.168.1.254 …

L’adresse trouvée par Kinroux :
free-aime-linux-t41220-25.html?hilit=speedtouch%20716

Bonjour,

C’est un à priori, mais sur un routeur pour particulier, il me semble que :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ca doit suffire. Mais bon, je ne suis pas pro non plus.

[quote=“mazarini”]Bonjour,

C’est un à priori, mais sur un routeur pour particulier, il me semble que :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Ca doit suffire. Mais bon, je ne suis pas pro non plus.[/quote]

Es-tu sûr que dans ce cas les IP attribuées seront les mêmes quel que soit la machine qui se connecte en premier. Si j’ai un routeur, c’est parce que j’ai un réseau :slightly_smiling:

En théorie non, mais en pratique oui. Les changements ont lieu surtout en cas de trop nombreuses machines ou en cas de connexions au réseau trop espacées.

A défaut, faire marcher ton serveur en dhcp de vérifier que ca marche et de noter les paramètres attribués.

Mais il doit être possible d’attribuer des ip fixe en fonction de l’adresse mac sur le routeur. Ca permet de rester en dhcp et de ne pas avoir de problème avec les changements liés au FAI.

Si ton modèle de routeur est ancien, la gw est peut être 193.168.?.1 au lieu de 193.168.?.254. Il me semble qu’avant le “1” était plus à la mode que le “254” comme passerelle

[quote=“mazarini”]En théorie non, mais en pratique oui. Les changements ont lieu surtout en cas de trop nombreuses machines ou en cas de connexions au réseau trop espacées.

A défaut, faire marcher ton serveur en dhcp de vérifier que ca marche et de noter les paramètres attribués.

Mais il doit être possible d’attribuer des ip fixe en fonction de l’adresse mac sur le routeur. Ca permet de rester en dhcp et de ne pas avoir de problème avec les changements liés au FAI.

Si ton modèle de routeur est ancien, la gw est peut être 193.168.?.1 au lieu de 193.168.?.254. Il me semble qu’avant le “1” était plus à la mode que le “254” comme passerelle[/quote]

C’est pourquoi plutôt que des méthodes fonctionnant “a priori” j’ai choisi d’utiliser des IP fixes :slightly_smiling: