Fichier NUL qu'est-ce ? d'où ça vient ? ça se supprime ?

Salut à tous :wink:

Quand on transfert des fichiers on se retrouve parfois avec un fichier qui porte le nom NUL avec en plus une taille de 0.

Hors quand ce fichier NUL est présent dans plusieurs sous-dossiers cela peut-être un peu “énervant” ; même Windows n’aime pas sa présence, et fait “un grand cinéma” pour pas permettre de le supprimer.

Alors qu’est-ce que c’est que ce fichier NUL ?
D’où vient-il ? A quoi sert t’il ?
Peut-on le supprimer ?

Merci :wink:

Avec quelle application ?

Windows râle car pour lui et son ancêtre MS-DOS, NUL est un nom de périphérique réservé (comme LPTn, COMn…) interdit comme nom de fichier.

Merci pour la réponse et la question :wink:

Le fichier NUL apparait dans des dossiers du Serveur Linux (a quoi sert-il normalement ?)
J’ai déjà installé la même application sur plusieurs Debian 6 et le fichier NUL n’apparaît pas sur toutes les machines (avec pourtant théoriquement les mêmes applications et configuration de Debian)…

On voit aussi ce fichier NUL avec un ls
Est-ce qu’on peut supprimer le fichier NUL sur Linux, ou Est-il parfois utilisé par certaines applications sous Linux ? Ce fichier NUL apparait dans le dossier de l’application mais pas toujours puisque sur certaines machines il n’apparait pas…

Ensuite il se retrouve transféré sur Windows par le logiciel FTP… Et une fois transféré tant que Windows est actif on ne peut pas le supprimer (à moins peut-être de démarrer en DOS…).

Merci :wink:

Sauf erreur, tu n’as toujours pas indiqué de quelle application il s’agit.
Oui, on peut supprimer ce fichier sous Linux, pour qui ce nom n’a pas de signification particulière. Quant à son rôle, je l’ignore.

Merci oui on peut le supprimer mais il revient et on ne sait pas pourquoi peut être quelque chose lié à des scripts. Configuration similaires même versions de Linux et pourtant des fois sur certaines machines avec le même logiciel c’est pas présent.

Merci :wink:

Encore une fois tu ne précises pas le logiciel utilisé.