Fichier .pdf passe en .pnm avec xsane

Appeller un fichier par “*” ou “-” c’est chercher à se compliquer la vie …

À propos des noms de fichiers recommandés

wireless.ictp.trieste.it/school_ … x/rute.pdf

Page 42

[quote]
2.9 Allowable Characters for File Names
Although UNIX file names can contain almost any character, standards dictate that
only the following characters are preferred in file names:
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 . - ̃
Hence, never use other punctuation characters, brackets, or control characters to name
files. Also, never use the space or tab character in a file name, and never begin a file
name with a - character.[/quote]

Plop,

Bien d’accord avec çà, par exemple je me suis demandé longtemps pourquoi des commandes ne voulaient pas s’exécuter en console, alors que c’était simplement le nom de fichier qui les rendait incompréhensibles, donc mieux vaut éviter les espaces et les caractères spéciaux.

Pour rester à mon histoire terre à terre de fichier .pdf qui repasse en .pnm, il me semble que c’est bien un “défaut” de XSane, du moins dans mon utilisation lambda, (peut-être est-ce voulu pour des raisons autres), je conclus que la conversion par imagemagick est la solution adéquate, et que la dernière commande de josephtux, un peu plus simple que celle citée par etxeberrizahar fonctionne parfaitement :
~$ cd dossier_créé
~/dossier_créé$ convert *.pnm *.pdf ( il s’agit bien d’un .pnm et non .png dans ce cas )

Et il apparaît donc un fichier supplémentaire .pdf dans “dossier_créé” qui regroupe le ou les fichiers .pnm, ce fichier pouvant être joint à un email lisible depuis windows.

Merci amis du forum.

Bien sur qu’il vaut mieux ne pas nommer un fichier avec * ou ? ( ni autre chose que: caracteres_alpha_numeriques_non_accentues.point._et_soulignes

C’était pour montrer ce que fait convert avec une cible en pdf ( en *.jpg , cela donne une série numérotée, mais pas en pdf )

Désolé si cela a pu égarer quelqu’un , je ne suis pas pédagogue !

La bonne commande est donc très simple, pour un fichier résultat unique:
convert *.pnm Un_beau_nom.pdf

ou un peu plus compliquée pour des fichiers séparés:
for i in *.pnm; do convert $i $i.pdf ; done
ou mieux:
for i in *.pnm; do convert $i ${i%pnm}pdf ; done