Fichier .pdf passe en .pnm avec xsane

Bonjour à tous,
Je tourne autour d’un problème de numérisation depuis des semaines sans trouver la solution, quelqu’un saurait-il comment en sortir.
Je suis sous sid, avec une imprimante canon pixma MP530, qui n’est pas en cause, puisque la numérisation se fait parfaitement, cependant :

Lorsque je scanne un document ( simple ou multipage ) au format .pdf pour qu’il puisse être lu par un correspondant équipé windows, si j’enregistre le document scanné, Xsane le transforme automatiquement en extension .pnm, non lisible sous windows.
Donc problème.

Deux précisions :
En cliquant sur enregistrer le document ou le projet : aucune proposition de format n’apparait, donc c’est pnm ou rien.

Si je l’envoie sans l’enregistrer, il reste bien en .pdf.

Qu’est-ce que je peux modifier et où ? C’est un peu une usine à gaz Xsane.

Salut,

Type : PNM, JPEG … sur la seconde ligne

Salut Gérard et merci,
Tu es bien le plus réactif, en somme ggoodluck, plus rapide que luckylucke !

Mais à force d’être concises tes réponses ne sont pas toujours simples à traduire.

Tu parles de quelle deuxième ligne ? dans quel menu ? Préférences > configuration ?

Je n’ai pas les choix que tu indiques ! Peut-être me manque-t-il quelque chose ?

Re,

Comme il ne m’ouvre que cette image je pensais que c’était la même chose pour tous !

A vrai dire j’ai aussi cette fenêtre en sélectionnant “visionneuse” et une autre avec " courriel" et encore une autre avec “multipage”.

le problème se pose en réalité avec la seconde fenêtre qui s’ouvre avec “multipage” qui permet d’enregistrer le “projet créé” ( la seconde fenêtre de " courriel" ne permet pas l’enregistrement ).

Donc, si je scanne dans un projet plusieurs documents et que je veux conserver le dossier, c’est là que l’extension PDF devient PNM, et je ne trouve toujours pas pourquoi ni comment supprimer ce phénomène.

Bon W-E

Contournement : tu enregistres les images une par une dans un dossier en laissant l’extension PNM et au moyen des outils d’Imagemagick tu produis un pdf.

$ convert ./*.pnm fichier.pdf

re,
çà fonctionne, mais pas tout à fait bien, il est probable que je me goure un peu dans les commandes :

Je fais un premier essai xsane > multipage > créer projet > numérise 1 document > enregistrer, qui envoi mon fichier “scan” dans le /home en .pnm… OK

1°) Si je fais $ convert ./.pnm scan.pdf qui me semble bien être ce que tu m’indiques, j’obtiens une réponse impossible d’ouvrir le fichier ./.pnm

2°) En faisant cd scan et refaisant la cde, celle-ci s’exécute, plaçant à coté du fichier pnm un pdf dans le dossier scan.

3°) Essai en numérisant deux documents, procédant comme en 2°, un seul document le 1er se transforme en PDF.

Mon problème ne se résout pas complètement !
Il m’arrive d’envoyer 10 documents pour des raisons professionnelles.

Si tu as une précision, je prends, et merci en tout cas de ton aide.

Paquet imagemagick installé.

canevas
$ convert fichiers_sources fichier_avec_extension_souhaitée

$ convert ./*.pnm fichier.pdf
Commande à lancer sans $

$ est le “prompt” invite, il dénote un shell, $ dénote aussi un simple utilisateur là où # dénote root.
./ l’endroit où la commande opère, en l’occurence l’endroit où sont stockés les fichiers.

• expression attrape tout, tout ce qui s’y trouve

exemple
*.pnm n’importe quel fichier dont le nom se termine par .pnm
*.png n’importe quel fichier dont le nom se termine par .png

La dénomination des fichiers images suivra l’ordre que tu souhaites imposer dans le fichier.pdf, 1 avant 2, A avant B …

Uniformiser les dimension des images, pas un problème tant que tu ne changes pas
les réglages dans xsane.

Tant qu’on en est à un contournement hors xsane, encore plus long :

open office->insérer images et produire un pdf.

Autre solution de “contournement”, puisque, visiblement, l’envoi “marche” (as-tu essayé d’ouvrir le pdf ou de le faire ouvrir sur un windo*? Debian n’est pas un bon “test” pour l’ouverture de fichier: même si l’extension est “fausse”, le système ouvre quand même avec la “bonne” application, l’extension n’est pas prise en compte comme sous windo*, ce n’est qu’une “indication”…): une solution serait donc (c’est pas propre mais ça permet de patienter le temps de résoudre le problème) de t’envoyer les pdf directement puis d’en faire ce que tu veux… (c’est vraiment crade comme soluce… je sais… :blush: )

@ggoodluck47: un dimanche matin après la messe ( :005 ), ton fond d’écran, comment dire… :unamused: … change les idées!!! :005 :mrgreen: :005

:006

Subtilité du forum j’ai rédigé une réponse qui est passée à l’as.

Je reprends en raccourci pour etxeberrizahar.
Je ne confonds pas le prompt avec la commande rassure toi.

Je suppose que j’ai un pb de chemin qui m’a toujours joué des tours.
Je sais aussi que * résume en quelque sorte “tout”

Au fond je ne peic croire pas que les concepteurs de Linux aient pu mettre de côté un tel problème sachant que quand même la majorité de nos correspondants sont des windosiens, donc enregistrer directement des PDF çà doit être prévu!

Celà n’exclut pas évidemment que j’apprenne à convertir des pnm en pdf.

Je continue des essais, et je vous raconte mes progrès.
A plus

Merci à vous !
Je peux conclure avec la méthode suivante qui n’est peut-être pas la meilleure ni la plus pure, mais qui fonctionne chez moi.

1°) Ouverture Xsane > choix multipage > Donner un nom de dossier dans la seconde fenêtre > numérisation de 1, 2 , 3 documents ou plus > enregistrer le fichier.

Nb ces documents portent l’extension .pnm et ne sont donc pas lisibles sous windows.

2°) ouverture terminal utilisateur, code :

$ cd dossier_créé qui donne un prompt ~/dossier_créé$

et donc sous ~/dossier_créé$ convert ./*.pnm dossier_créé.pdf

Pour les tous débutants:
J’ai appelé mon dossier_créé dupont avec deux documents numérisés.

j’ai tapé $ cd dupont
Puis sous ~/dupont$ convert ./*pnm dupont.pdf

IMPORTANT : Garder le même nom de dossier, sinon imagemagick cherche une destination qui n’existe pas.

Celà donne dans le /home/utilisateur :

Un dossier “dupont” qui comporte mes deux documents numérisés avec leur extension .pnm et un troisième document d’extension .pdf qui regroupe les deux premiers en pdf.

Donc depuis serveur courrier > pièces jointes > parcourir > dupont > ouvrir > dupont.pdf > ouvrir

Et c’est bien les deux documents PDF qui partiront chez la nana qui a servi de modèle pour l’écran de ggoodluck mister goodGérard que je salue.

Merci mille fois à etxeberrizahar qui m’a mis sur la bonne piste.
Et pardon d’être aussi scolaire mais çà pourra peut-être aider un déburtant pire que moi !

Bonjour,
avec imagemagick, la commande doit être nominative (les jockers comme “?” ou “*” ne marchent pas ):

for i in *.pnm ; do convert $i $i.pdf ; done

et pour ne pas avoir un nom en xx.pnm.pdf, utiliser la fonction ${var%suffix}nouveausuffix:
Pour vérifier cette fonction du bash:
for i in *.jpg ; do echo “$i => ${i%jpg}JPEG” ; done

for i in *.pnm ; do convert $i ${i%pnm}pdf ; done

Je te remercie de cette précision qui en l’occurrence est plus ésotérique que mes tentatives d’explication.
J’essaierai de tout comprendre à mon retour.

Si tu pouvais reprendre un exemple concret çà serait super.

[quote=“eggregor”]Je te remercie de cette précision qui en l’occurrence est plus ésotérique que mes tentatives d’explication.
J’essaierai de tout comprendre à mon retour.

Si tu pouvais reprendre un exemple concret çà serait super.[/quote]

Voila les explications:

convert s’utilse en ligne de commande.

convert fichier.pnm Fichier.pdf # Fait juste ce qu’on lui demande: converti un fichier pnm en fichier pdf
# Il reconnait un grand nombre de format, y compris par leur extension

for i in *.pnm ; # boucle for: sélectionne 1 par 1 les fichiers *.pnm
# (dans la variable i )
do convert $i $i.pdf ; # exécute la commande convert $i ${i}.pdf
# par exemple convert fichier1.pnm fichier1.pnm.pdf
done # fin des commandes de la boucle (ici 1 seule commande )

#-----

tu peux de passer des finesses suivantes, mais pour l’ésthétique ( man bash )

echo ${i%pnm}pdf # est un opérateur bash particulier: (il faut une commande, comme ici “echo”, ou comme convert)

[color=#004000] $i [/color]# est un raccourci pour ${i} qui lit la valeur de la variable i

[color=#004000] ${i}truc [/color]#lit la valeur de $i et truc est ajouté à cette valeur ( ici le nom du fichier )

${i%suffixe}nouveausuffixe , lit la valeur de i en supprimant tout ce qui suit le “%” de la fin de la chaine de caractère

J’espère avoir été assez clair.

Les jokers ne marchent pas ?
Avec quelle version d’imagemagick ?

Les jokers passent chez moi en version sid

$ display --version
Version: ImageMagick 6.6.0-4 2010-08-11 Q16

Je pars 8 jours, mais comme je l’ai marqué plus haut l’* passe aussi chez moi, puisque j’ai réussi la conversion selon le code detxeberrizahar.

Mais celà n’enlève rien je présume à la boucle for que j’expérimenterai en rentrant.

Merci encore et bonne semaine.

Bonjour,
C’est curieux, si je fais enregistrer j’ai bien le choix du type d’image ou de document à enregistrer.
En multipage, mon projet est bien constitué de plusieurs pages enregistrées en PNM. Lorsque l’on a fini de scanner on clique dans la fenêtre du projet sur “enregistrer le fichier multipage” et j’ai un pdf multi-page.

C’est très curieux pourtant sous lenny je n’avais aucun problème, ni sous testing, ni maintenant sous sid.

N.B Si ma contribution ne fait pas avancer les choses j’appelle le modérateur a supprimé mon post un peu lourd avec les images :slightly_smiling:

[quote=“etxeberrizahar”]Les jokers ne marchent pas ?
Avec quelle version d’imagemagick ?

Les jokers passent chez moi en version sid

$ display --version
Version: ImageMagick 6.6.0-4 2010-08-11 Q16[/quote]

Effectivement, je n’avais pas vérifié.
Cela marche bien avec: Version: ImageMagick 6.6.0-4 2010-08-11 Q16

Cependant -sauf option que je n’ai pas trouvée- avecles jockers convert ne semble pas restituer le nom avant le suffixe , mais nomme les nouveaux fichiers avec une série de numéros, ce qui sur un grand nombre d’images peut être génant.
convert *.png *.jpeg a créé les fichiers suivants:
-1.jpeg
-2.jpeg
-3.jpeg
etc…
Dans ce cas la boucle “for” reste pratique.

Dans le cas d’une conversion vers un fichier pdf , il concatène toutes les images dans un seul pdf ( en l’occurence, convert *.png *.pdf a créé un fihier nommé *.pdf (il faut aussi penser à mettre l’image à l’échelle souhaitée)

@ gempaouindo
Je reprends tardivement, il faudrait vérifier que tes fichiers sont bien PDF après enregistrement, parce que chez moi, il y a bien effectivement PDF qui reste apparent dans la fenêtre Xsane, mais en réalité, le multipage enregistré est automatiquement transformé en PNG.

De là la question que je posais au départ, puisque mes correspondants se plaignaient de na pas pouvoir ouvrir mes envois.
Je suis donc obligé de les reconvertir avec les cdes indiquées.

convert *.png *.pdf

me donne un fichier unique *.pdf, authentique qui contient toutes les images png du répertoire.

$convert --version
Version: ImageMagick 6.6.0-4 2010-08-11 Q16 imagemagick.org
Copyright: Copyright © 1999-2010 ImageMagick Studio LLC
Features: OpenMP

le résultat après extraction ( pdfimage),

$file – *
-000.ppm: Netpbm PPM “rawbits” image data

-014.ppm: Netpbm PPM “rawbits” image data
*.pdf: PDF document, version 1.3
[size=85]
( file – : le double tiret est nécessaire à la commande file pour qu’elle accepte les noms de fichiers qui commencent par un simple tiret, et “sache” que ce n’est pas une option )
[/size]

si cela peut éclairer la communauté… :character-oldtimer: