Fichier preferences et apt

Salut
Je suis sous debian 5, toute fraiche, mais ça me démange deja de mélanger un peu mes dépots.
Suite a de grosses erreurs je vous demande quelques précisions.

Dans le fil : Sources.list au carré ou minimaliste [MàJ 17/02/09]
on donne cette liste de priorités pour le fichier preferences :

Donc, si je demande l’installation d’un paquet “testing” grâce a :

le paquet installé sera-t-il celui de la testing si mon preferences contient :

Package: * Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian Pin-Priority: 90

Sera-t-il installé si une version est déja présente?

Merci de votre patience, mais j’ai un peu de mal… :wink:

Salut

Lorsqu’on utilise l’option -t pour installer des paquets d’une autre branche que celle suivie, dans ton cas lenny, celle-ci devient temporairement la branche par défaut et à donc une priorité de 990.

Donc, il faut faire attention en utilisant cette option et surveiller les dépendances, les versions, qui seront alors installées. Avant de procéder, il faudrait mieux utiliser l’option -s (pour simulation) pour voir les effets de la commandes : apt-get -s install -t testing le_paquet
Apt-get installera la version la plus récente dans ce cas même si une version plus ancienne est déjà installée.

Mais avant de faire cela, il serait plus judicieux de regarder si le paquet que tu désires installer ne se trouve pas dans lenny-backports : http://www.backports.org/dokuwiki/doku.php
Dans le cas de lenny, il est hasardeux d’utiliser les dépôts des branches supérieures. Il faut vraiment savoir ce que l’on fait, sinon on court au devant de gros problèmes.

Ben ouais, merci…
J’ai un peu tout cassé : ma debian est maintenant out (apt-get a un probléme de path-pas trop le temps de creuser ça, j’ai d’autres axes de recherches…)
et ma xubuntu aussi (figé a cause de fichier “/var/lib/apt/lists/lock” effacé)

Je reconnais que j’ai un peu trop jouer avec le feu. :blush:
Donc je reinstalle, heuresement que ça ne faisait pas longtemps…
Y a juste que je suis en netinstall : je lance et au lit !!

NB : j’ai essayer de remettre mon source list du début, mais ca ne va plus
Je crois que je vais installer une stable et une pour mes experimentations sur une autre partoche.
Merci quand même des conseils avisés.
Ciao

Y a pas mieux pour tester tout et n’importe quoi !
J’ai meme un disque dur reserve aux experimentations sur mon PC…
Donc : n’hesite pas !

C’est ce que je faisais avant : 1 xubuntu et 1 debian
Je vais maintenant passer a 2 debian!!!
C’est bon d’evoluer dans ce monde GNU/linux :smiley: :smiley: :smiley: