Fichier sudoers sudoers.d

Bonsoir

Le debutant se lance.
Je viens de terminer l installation de ma seconde VM qui fait office de server .J essaie de definir des droits dans le fichier /etc/sudoers mais il est inexistant une recherche sur le net on me dit que je dois rechercher le fichier /etc/sudoers.d.
mais la encore fichier inexistant.
Quelqu un peux eclairer ma lanterne a ce sujet ?

Je suppose que le paquet sudo n’est pas installé.
Ensuite, il suffit de mettre un utilisateur dans le groupe sudo pour qu’il puisse faire tout ce que root peut faire.
Si tu veux des droits plus fin, ils est possible de définir une commande en particulier et/ou un utilisateur autre que root.

Bonsoir
mazarini

En effet j ai pas installe le paquet sudo merci

ce n’est pas un paquet qui s’installe par défaut ?

Non, il n’est pas installé par défaut.

sudo n’est pas installé par défaut sur un système debian puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer ce paquetage sur un système pour obtenir les privilèges du compte root auquel on aurait donné un mot de passe.

Au cours du déroulement de l’installation d’un système debian,
une boîte de dialogue s’affiche proposant d’entrer le mot de passe que l’on veut donner au compte root

Dans cette boîte de dialogue il est clairement expliqué que si l’on ne donne pas de mot de passe au compte root, alors le programme sudo sera installé et le premier compte utilisateur qui sera créé ensuite fera partie de la liste des comptes utilisateurs du groupe sudo

Mais beaucoup ne lisent pas le texte contenu dans cette boîte de dialogue
ou ne comprennent pas la différence de politique d’accès aux privilèges du compte root
et ils donnent un mot de passe au compte root

Contrairement à d’autres distributions comme par exemple Ubuntu,
quand on installe un système debian, on a le choix
entre :

• laisser un ou plusieurs comptes utilisateur non privilégiés avoir accès à la commande sudo en utilisant leur mot de passe personnel pour pouvoir accéder aux privilèges du compte root

ou alors,

• donner un mot de passe au compte root et ne laisser ainsi aucun compte utilisateur qui ne connaîtrait pas le mot de passe root pouvoir accéder aux privilèges du compte root

Merci pour ton message MicP

A oui j’avais oublié que je prenais toujours la deuxième option merci

J’ajoute que :
on peut aussi donner un mot de passe au compte root même s’il existe des comptes utilisateurs qui font partie du groupe sudo et qu’ils utilisent la commande sudo pour accéder aux privilèges du compte root

et bien sûr, même si on a donné un mot de passe au compte root
on peut aussi installer tout ce qu’il faut pour que des comptes utilisateurs puissent utiliser la commande sudo pour accéder aux privilèges du compte root