Fichier syslog et user.log 5 giga

Bonjour à tous,

je viens installer (il y a 3 jours) dans une VM (vsphere5) une debian 6 pour faire office de serveur nagios/centreon et site intranet.

Mais j’ai remarqué que les fichier de log syslog et user.log faisait 5 giga chacun.

Je ne pense pas que cela soit normale, est-ce que je peux supprimer les 2 fichiers sans risques? le but est de repartir avec un fichier à zero et vérifier quelle est le probleme

Merci d’avance pour votre aide

guigui69

Salut
oui tu peux, re demarrer le service syslog (ou rsyslog j’ai un doute) dans /etc/init.d/syslog restart

Avec Debian on a la magnifique commande “service” qui évite de taper “/etc/init.d” :023 et qui a quelques autres options pratiques

Tu peux effectivement supprimer les fichiers et relancer syslog.

Les fichiers de logs sont habituellements archivés par logrotate.

Donc :

• soit ils se remplissent trop rapidement, ce que tu peux vérifier en faisant tail -f /var/log/fichier.log : il faudra alors voir le problème en fonction des messages qui apparaissent.

• soit ta configuration logrotate n’est pas correcte, ou il n’est pas lancé.
    Vérifie que logrotate est installé, que /etc/cron.daily/logrotate est présent et exécutable.
    Vérifie aussi que le service cron tourne bien.
    La configuration est dans /etc/logrotate.conf et /etc/logrotate.d/*. Tu dois avoir une règle pour tourner les logs en question. Cf man logrotate pour les détails.

NB: je suppose que tu utilise le syslogd et le crond installés par défaut par debian.

Merci,

je regarde ca et je reviens :slightly_smiling:

guigui69