Fichier tar.xz

Tags: #<Tag:0x00007f78b380dc10>

Bonjour,
J’ai téléchargé le fichier tar.xz du logiciel « ARTherapee ». Je l’ai decompressé avec la commande tar -xf.
Mais après, je ne sais comment lancer ce programme ?
Quelqu’un peut-il m’aider ?

Salut,

Pour lancer un soft via une archive, tu dois ouvrir le dossier décompressé, trouver un fichier binaire, souvent dans un sous-dossier /usr/bin/ ou un script .run, voire autre chose encore, ça dépend des développeurs. Après via cette méthode tu dois t’assurer d’avoir toutes les dépendances disponibles et dans les bonnes versions (précisé sur le site en fouillant un peu). Et parfois tu dois aussi mettre ton dossier décompressé dans l’arborescence de ton système, au bon endroit, sinon « ça marche pô ».

D’une manière générale il est vivement conseillé d’utiliser le paquet fourni avec la distribution, car tout ça ci-dessus est déjà fait et en prime t’as droit à un joli raccourci dans ton menu d’application. Après selon la distribution tu as rarement la dernière version. Tu peux cependant activer des dépôts pour avoir une version plus récente que celle standard. Sous Bullseye c’est 1) les backports, 2) la testing, 3) sid.

J’ai choisi de ne pas tout détailler car là j’ai pas trop le temps mais aussi pour que tu apprennes par toi-même (tu verras c’est pas compliqué), chose que je pense tu apprécies vu que tu as réussi à choper un .tar.xz pour ton soft :wink:

T’a regarder sur le wiki ?

https://bitbucket.org/agriggio/art/wiki/Home

Il y parle de appimage en version alpha, sinon il doit y avoir comme préciser un binaire à lancer depuis un terminal …

La peinture a l’air fraîche avec un fork à ce niveau de développement je sais pas si je me risquerai à utiliser celui-ci, tu peux aussi allez voir sur leur forum il y a sans doute quelques astuces bonnes à prendre.

Merci pour ta réponse, ART n’est pas encore un paquet fourni sous debian 11.
Je te joint une copie d’écran de mon répertoire ART car je ne vois rien qui me permette de lancer l’appli.
Je n’ai pas peur de « mettre les mains dans le moteur » mais là je suis un peu limité par mes connaissances. :roll_eyes:

Merci pour ta réponse.
Je suis allé sur le Forum d’ART et j’ai posé la même question. J’attends la réponse. :slightly_smiling_face:

Hello,
J’ai avancé un petit peu : après avoir trouvé le « lanceur », je reçois ces messages d’erreur (ART.bin:3419): GLib-GIO-WARNING **: unknown schema extension ‹ d ›

(ART.bin:3419): Gtk-WARNING **: Could not load a pixbuf from /org/gtk/libgtk/theme/Adwaita/assets/bullet-symbolic.svg.
This may indicate that pixbuf loaders or the mime database could not be found.
**
Gtk:ERROR:/build/gtk+3.0-NmdvYo/gtk+3.0-3.22.11/./gtk/gtkiconhelper.c:493:ensure_surface_for_gicon: assertion failed: (destination)
./ART : ligne 18 : 3419 Abandon « $d/ART.bin » « $@ »
Pouvez-vous m’aider ?

Vu qu’il y a un groupe sur Discord et un Forum ART comme indiqué sur leur page, tu ferais mieux de demander de l’aide sur ces canaux.
Manifestement, leur développement est encore au stade Alpha, et leur binaire loind d’être « finalisé » et les dépendances pas vraiment gérées.
Tu as un package au format AppImage ici, qui peut te simplifier ce genre de problème.

Sinon, j’ai vu aussi que ça ne marche sous Wayland, seulement sous Xorg. Au cas où…

J’ai confondu avec rawtherapee: Debian -- Details of package rawtherapee in bullseye

Et j’ai lu sur le net que art semble un fork de raw et que darktable est aussi similaire (Debian -- Details of package darktable in bullseye).

Te faut-il absolument art?

Merci, je vais voir cela.

Cordialement

Oui, car ART serait plus facile d’accès et uniquement orienté photos mais un niveau sup pour le photographe averti que je suis (en toute modestie).

Bonjour la communauté,
J’ai résolu mon problème en utilisant appImage (Merci Pled). Ca fonctionne.

Grand merci à tous pour vos conseils. A+ sur le forum