Fichier temporaire

Salut, petite question sur certains fichiers debian.
apres qu’on ait modifié certains fichiers textes (tous?) il apparait un fichier avec le meme nom suivi d’un ~.
qu’est ce que c’est que ce fichier?
en regardant en gros ca ressemble a une sauvegarde du fichier avant qu’on le modifie.
c’est “juste” un fichier de sauvegarde mis a disposition par debian ou bien il a une autre utilité?

merci!!

hello,

Non se fichier n’est pas propre à Debian il est propre “vi”, dans le fichier de conf “/etc/vim/vimrc” tu peux changer ça en passant par un “man vim”.

he bien chez moi je ne trouve pas d’autre exemple de fichier tels, autre que lorsque j’ouvre un fichier avec JEdit(excellent), et que je modifie le fichier … donc, je ne suis pas sur que ça soit un truc spécifique à debian ce qui t’arrive … peux - tu donner l’éditeur avec lequel tu ouvres ton fichier ?
sinon, tu peux le rm fichier~ sans probleme … (à manier avec précautions)…
ps: oui c’est un simple fichier de sauvegarde, c’est par exemple sur ce fichier que se base peut-être tes demandes de undo-redo, mais ça pas sur …

ben j’ai essaye avec plusieurs (kate, emacs ,vi, kwrite) et a chaque fois ca m’a fait un fichier temporaire :s

J’ai remarqué le ~ avec KDE mais pas avec Gnome…

Chez moi, ca le fait aussi avec gnome…

hello,

Dans “/etc/vim/vimrc”

set nobackup " Don't keep a backup file 

man vim…

J’utilise mes sorts de nécromants pour ressusciter ce post car quand je recherche sous google c’est le seul qui correspondent à mon problème qui est exactement celui de l’user donc voilà.

Donc bonjour !

[quote=“ours-blanc-”]Salut, petite question sur certains fichiers debian.
apres qu’on ait modifié certains fichiers textes (tous?) il apparait un fichier avec le meme nom suivi d’un ~.[/quote]
J’ai pas trop confiance en la commande rm *~ qui peut faire pas mal de dégât ^^

Donc comment peut on supprimer la création de ce fichier (où du moins faire en sorte qu’il soit supprimer après un temps)

Je précise que je n’utilise pas vim mais nano et gedit (plus souvent gedit que nano)

Merciiii !!!

Salut

Avec gedit pour ne pas créer de fichier de sauvegarde: édition > préférences > onglet éditeur et décocher créer une copie de sauvegarde…

pour nano je ne sais pas

Salut,

Il suffit simplement de configurer ton éditeur favoris.
Dans le cas présent gedit.

Salut;

@Tristan.T

Tu as si peu de place sur tes partitions qu’il te failles prendre le risque :smiley:

pour nano il faut commenter la ligne ‘set backup’ dans ‘/etc/nanorc’.

Je plussoie. Ces petits backups peuvent être fort utiles en cas d’erreur.

Il peut cependant y avoir des cas où ils ne sont pas désirables. Typiquement sur un serveur web, un fichier « fichier.php~ » ne sera pas interprété, et donc affiché intégralement !
Pour les vimistes, ‘set backupdir=<un dossier qui n’est lisible que par vous>’ vous mettra à l’abri :wink:

Emacs : (setq make-backup-files nil)

Trouvé Ici

Promis j’avais lu le manuel avant de poster :blush:

Je plussoie. Ces petits backups peuvent être fort utiles en cas d’erreur.[/quote]

Jamais utilisé en fait (je n’ai appris que très récemment ce que c’était).

Mais en fait mon problème c’est pas la place du disque ni quoique ce soit. C’est juste pas jolie tout c’est ~ quand on fait un ls, surtout que souvent le fichier mère a été délocalisé ou supprimé …

Tout ces ~ une fois que le fichier “mère” a été viré ne peuvent pas disparaître disons après 24h si elles ne sont pas à côté de leurs mamans chéries ? [On peut tjrs rêver …]

Re,

Le but de ces fichiers *~ est justement de pouvoir rattraper un fichier malencontreusement altéré ou disparu pour les nigauds qui ne font pas de sauvegarde avant de bricoler et bien régulièrement dans tous les cas.
Nous ne somme plus sous Windows, nous ne réinstallons que sur une nouvelle machine.

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Le but de ces fichiers *~ est justement de pouvoir rattraper un fichier malencontreusement altéré ou disparu pour les nigauds qui ne font pas de sauvegarde avant de bricoler et bien régulièrement dans tous les cas.
Nous ne somme plus sous Windows, nous ne réinstallons que sur une nouvelle machine.

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:[/quote]
Je bricole que très occassionnelement, j’ai fait une fois l’erreur ça ma servit de leçon :mrgreen: maintenant j’ai des .sav un peu partout quand je dois manipuler un texte important :023 .

J’ai bien compris l’utilité de ces fichiers d’où ma demande de savoir si on pouvait faire une suppression automatique si jamais le texte avait été modifié il y a 24h (ça laisse de la marge pour voir qu’on a fait une bêtise)

Sinon là c’est surtout pour apprendre le C et du coup j’ai plein de petits fichiers qui sont des codes de programmes tous aussi inintéressants et inutiles les uns que les autres mais qui amène une prolifération de fichier ~ un peu partout (difficile à nettoyer après).

Je suis sans windows depuis que j’ai un ordinateur à moi :mrgreen:

Si c’est juste ça, man ls :

-B, --ignore-backups
    Ne pas afficher les fichiers se terminant par `~', à moins qu'ils ne soient mentionnés sur la ligne de commande. 

Ben merci bien :023

(par contre vu que c’est pas mon post je peux pas marquer résolu :shifty: )

[quote=“Tristan.T”]Ben merci bien :023

(par contre vu que c’est pas mon post je peux pas marquer résolu :shifty: )[/quote]

Salut,
Je le fais pour toi! :006