Fichiers barré sur clé-usb

Bonjour les amis,

Je ne sais pas quel gaffe que j’ai pu faire pour mériter cà … :confused:

pix.mathieui.net/upload/original/1397324563.png

Cé-tu grave Docteur ?

C’est sans doute une question de mauvaises permissions lors du montage.

Y’a plusieurs scénarios, selon si le système de fichiers de ton périphérique est en FAT, NTFS… et selon le mode de montage de celui-ci (que j’imagine automatique)

Si c’est du EXT4, un simple chmod avec les bons paramètres sur l’ensemble des fichiers de la clé résoudrait la question.

Tu peux aussi vérifier [mono]dmesg[/mono] après l’insertion/montage de ta clé, il a peut-être un tuyau.

Pourquoi que je ne peux pas changer les permissions ici :

l’un est root -> owner … l’autre, mine -> owner … :angry:

pix.mathieui.net/upload/original/1397325119.png

Il peut s’agir d’un périphérique dont le système de fichiers ne gère aucune permission. Dans ce cas, c’est les options de montage (expl: gid=1000,uid=1000, users…) qui déterminent quelles permissions sont attribuées aux fichiers.

De plus, seul root peut changer les permissions de fichiers appartenant à root. Or, le thunar que tu as lancé semble être en simple utilisateur.

pourquoi que je ne suis pas capable de copier/coller quelque chose dans ma clé-usb ?

[quote=“Zbf”]C’est sans doute une question de mauvaises permissions lors du montage.

Y’a plusieurs scénarios, selon si le système de fichiers de ton périphérique est en FAT, NTFS… et selon le mode de montage de celui-ci (que j’imagine automatique)

Si c’est du EXT4, un simple chmod avec les bons paramètres sur l’ensemble des fichiers de la clé résoudrait la question.

Tu peux aussi vérifier [mono]dmesg[/mono] après l’insertion/montage de ta clé, il a peut-être un tuyau.[/quote]

comment faire ce chmod ?

En changer le propriétaire
[mono]# chown -R luser:luser /point/de/montage/dossier[/mono]
-R comme recursive
Avant de chercher à y appliquer un chmod, regarde son système de fichiers.

[quote=“Zbf”]C’est sans doute une question de mauvaises permissions lors du montage.

Tu peux aussi vérifier [mono]dmesg[/mono] après l’insertion/montage de ta clé, il a peut-être un tuyau.[/quote]

Zbf t’indique l’importance du système de fichiers. «Si c’est du EXT4»(ajoutons à ext4 les autres types de système de fichiers compatibles, ext2/ext3/xfs/jfs/btrfs …)
Le dossier FOUND.000 visible sur ta capture d’écran ne nous évoque pas ext4.
Si c’est du FAT32, voir les options de montage en /etc/fstab.

Pour connaître les systèmes de fichiers en présence :

-T comme type

$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=255041,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=205684k,mode=755)
/dev/disk/by-uuid/34e03527-9f1f-4bdf-a836-e4df9389f948 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,relatime)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=411360k)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,relatime,size=4k,mode=755)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,name=systemd)
/dev/sdb1 on /media/usb0 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
mine@debian:~$

mine@debian:~$ df -hT
Filesystem Type Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda4 ext4 39G 27G 9.7G 74% /
udev devtmpfs 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs tmpfs 201M 644K 201M 1% /run
tmpfs tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
tmpfs tmpfs 402M 92K 402M 1% /run/shm
none tmpfs 4.0K 0 4.0K 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sdb1 fuseblk 15G 3.0G 12G 20% /media/usb0
mine@debian:~$

moi , je ne comprend dans cà … :slightly_smiling:

Simple c’est une clef vfat avec des erreurs dans le système de fichiers:

Fais fsck -r -w /dev/sdc1(ou /dev/sdb1 suivant où est ta clef), répond aux questions (y-y-y-y-y-y-etc…) puis remonte ta clef et ça devrait aller.

Nous dirions plutôt que sous FUSE (fuseblk) se cache NTFS.

[quote]
/dev/sdb1 on /media/usb0 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)[/quote]
Système de fichiers Microsoftien, INCOMPATIBLE avec linux.
En cas de corruption de ntfs(comme le font penser FOUND.000 et FOUND.001 ), il n’y a que Microsoft qui puisse le réparer. Linux n’y peut rien sauf à le corrompre .
Remède : vérifier et réparer sous Microsoft.

Choisir ntfs sous linux est une erreur.
Utiliser ntfs consciemment sous linux c’est s’attacher un boulet Microsoft au pied.

[quote=“etxeberrizahar”]Nous dirions plutôt que sous FUSE (fuseblk) se cache NTFS.

[quote]
/dev/sdb1 on /media/usb0 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)[/quote]
Système de fichiers Microsoftien, INCOMPATIBLE avec linux.
En cas de corruption de ntfs(comme le font penser FOUND.000 et FOUND.001 ), il n’y a que Microsoft qui puisse le réparer. Linux n’y peut rien sauf à le corrompre .
Remède : vérifier et réparer sous Microsoft.

Choisir ntfs sous linux est une erreur.
Utiliser ntfs consciemment sous linux c’est s’attacher un boulet Microsoft au pied.[/quote]

Non, les outils sont très biens et le support de ntfs est maintenant complet.

Pour réparer ta clef ce serait dans ce cas

NTFS est indispensable si on veut pouvoir échanger de très gros fichiers sous linux avec des personnes utilisant windows seulement (fichiers video par exemple, ou encore machines virtuelles). Ils ont torts mais ils sont libres d’avoir tort.

$ man ntfsfix

[code]
NTFSFIX(8) System Manager’s Manual NTFSFIX(8)

NAME
ntfsfix - fix common errors and force Windows to check NTFS

SYNOPSIS
ntfsfix [options] device

DESCRIPTION
ntfsfix is a utility that fixes some common NTFS problems. ntfsfix is NOT a Linux version of chkdsk. It only repairs some funda‐
mental NTFS inconsistencies, resets the NTFS journal file and schedules an NTFS consistency check for the first boot into Windows.[/code]
Ntfsfix serait orphelin sans Microsoft et son chkdsk …
Quand on souhaite utiliser des outils libres, ntfs est un système de fichiers à déconseiller fortement, à proscrire, à bannir.

Code:
ntfsfix /dev/sdb1

j’ai tout essayer vos astuces mes amis que je ne peux pas exactement laquel astuce qui a réglé mon probleme …

je sais que j’ai formaté en fat32 avec gparted et maintenant cela fonctionne très bien …

Merci … :slightly_smiling:

l’important , c’est que mon probléme a été résolu …

merci encore , mes amis …