Fichiers hosts, Linux et Windows

Salut,

Attention… problème Windows. :mrgreen:

Peux-être quelqu’un sait comment faire ici…

Nous travaillons avec mon équipe sur des sites qui ne sont pas encore en ligne officiellement. Ils sont déployés sur notre serveur, mais les dns ne pointent pas dessus (ils pointent sur l’ancien site du client).

Pour moi (Debian), c’est super simple, j’ouvre le fichier /etc/hosts, j’ajoute l’ip de notre serveur en face du domaine, et j’accède au site.

Le reste de mon équipe est sous Windows. Pour eux, c’est une galère, impossible de modifier un quelconque fichier hosts sur leur machine pour faire la même chose que moi.
Savez-vous s’il y a moyen de “truquer” une résolution dns sous windows (aussi simplement que sous Linux…) ? XP et 7.

Je peux toujours installer un serveur dns sur ma machine, mais bon… Ils sont lourds sous Windows quand même! :075

Salut,

Windows possède bien un fichier hosts, il est caché dans le répertoire Windows\System32\drivers\etc

[quote=“lroy”]Salut,
Windows possède bien un fichier hosts, il est caché dans le répertoire Windows\System32\drivers\etc[/quote]

Oui, mais il n’est pas pris en compte pour les sites externes…
C’est juste pour du localhost

Salut,

Je me sers d’un shareware “Total Commander” qui aimablement me demande l’adresse IP à ajouter à mes favoris :slightly_smiling: et me sert alors de serveur de fichier Windows & Favoris.

Salut,
Ce n’est pas un pb d’IP. J’ai besoin d’une résolution de nom.

Et sous Windows c’est catastrophique…

J’ai monté vite fais un dns local. Même avec ça les machines windows vont encore sur le “mauvais” site.
Je ne comprend pas. j’ai fais vider les caches des navigateurs, j’ai fais faire des flush du cache dns de Windows… Rien à faire…

C’est ce que j’allais te donner comme solution. Quitte à utiliser un tld ou non nom de domaine spécifique pour continuer à accéder à la prod.

Bizarre. Un p’tit coup de wireshark peut être (je n’ai jamais touché à ça sous windows).

Au pire peut être que vous pouvez simplement utiliser un reverse proxy http.

recette.lolo/client1 -> pointe vers la recette (ou preprod ou je ne sais pas comment vous l’appelez)
etc

Salut,
C’est sympa. Je sais que c’est vraiment loin d’être un problème Debian, mais bon… J’ai pas touché à Windows depuis plus de 6 ans.

C’est incroyable qu’avec un DNS qui lui sert la résolution sur un plateau il ne veuille pas aller sur la bonne ip!
Quand je fais un nslookup ou un host sur le serveur il me renvoie l’IP que je souhaite pourtant.

Et le pire… Un ping dans Windows renvoie la bonne IP, mais rien à faire avec les navigateurs (ils ont essayé Chrome, Firefox, Opéra, etc…).
Windows est une sacrée tête de mule… :075

Je regarde tout de suite le reverse proxy. Pourquoi pas.

Merci.

Bon les machines doivent être vérolées…
J’ai fini par essayer dans une VM, et un simple changement dans le fichier hosts de Windows donne l’effet escompté…

Désolé pour le dérangement… :033

C’est pas simplement une question de cache ? Tu as essayé combien de temps ?

Re,

[quote=“lol”]Bon les machines doivent être vérolées…
J’ai fini par essayer dans une VM, et un simple changement dans le fichier hosts de Windows donne l’effet escompté…

Désolé pour le dérangement… :033[/quote]

Et bien sûr tu n’as pas oublié que sous Windows il faut rebooter pour qu’une modif soit prise en compte :laughing:

Salut,
Pas d’histoire de cache. C’est instantané (aussi rapide que d’enregistrer le fichier hosts).
Je suis certain maintenant que les machines sont vérolées (un malware quelconque qui pourri les résolutions dns).

Je me suis rendu compte aussi que mes malins d’acolytes utilisent depuis des mois les dns de google.
Comme si c’était mieux que ceux de notre FAI… Ou que le mien maintenant…

Faut tout surveiller… :12