Fichiers (Nautilus) en anglais

Tags: #<Tag:0x00007f63e61981c8>

Allo,

J’ai tout en français sur Debian 9 mais Fichiers (Nautilus) demeure en anglais. Est-ce que me manquerait quelque chose pour qu’il apparaisse en français?

Merci.

Salut

Est-ce que tout est en anglais ou seulement une partie ?

Par exemple : le menu, les nom des emplacements, les en-têtes dans l’affichage en mode détaillé.

C’est curieux car c’est un mélanges. L’application s’appelle «Fichiers» mais l’interface est tout en anglais sauf pour les dossiers Musique, Vidéos et Téléchargements.

J’ai résolu le problème en créant le fichier ~/.gnomerc et en lui ajoutant cette ligne:

export LANGUAGE=fr

Autrement, cette variable n’est pas définie pour ma session et il semble que Nautilus s’en serve pour savoir dans quelle langue afficher.

Cette partie est gérée par xdg-user-dirs-gtk.

Tant mieux si le problème est résolu mais ça reste un peu mystérieux.

Il faudrait peut-être penser à faciliter le processus d’installation de Debian pour qu’on n’ait pas à se casser la tête avec la langue. Pour ce faire, j’ai dû générer les locales et il y a aussi des paquets à installer pour avoir certaines applications en français. C’est quelque peu laborieux. Si on pouvait simplement choisir la langue dans l’interface de Gnome pour que cela se fasse automatiquement, ce serait bien. C’est le cas sur macOS qui installe même les dictionnaires associés.

En principe, l’installateur debian fait tout ça convenablement.

Je pense que je comprends. J’ai installé mon système en anglais car j’aime que ce soit la langue de base du système. Par contre, je veux que le bureau de mon usager soit en français. Les préférences de Gnome ne permettait pas facilement d’ajouter un autre langue. Ces choix ne sont pas offerts. Il n’y avait que l’anglais comme choix. Je pense qu’il serait bien qu’on puisse ajouter librement des langues à partir de l’interface de Gnome.

Dans les Paramètres, Pays & langue, en cliquant sur Langue une fenêtre s’ouvre et trois petits carrés alignés verticalement propose Davantage… pour choisir une autre langue.

J’ai ça mais aucun choix de langue ne s’affiche. Tu y vois une liste de langues?

Ah non, c’est exact ! Ça m’affiche une loupe pour rechercher mais Aucune langue trouvée… sauf celle qui a été installée par défaut.

J’ai cherché avec l’éditeur dconf pour voir où se cache le paramètre correspondant, sans succès.

Il y a vraiment une énigme là-dessous.

C’est pourtant la méthode notée dans le Manuel du bureau GNOME ; la bouée n’est pas d’un grand secours dans ce cas précis.

EDIT

Il faut peut-être passer par localectl avec le terminal. Si @grandtoubab passe par là…