Fichiers non visibles dans partage samba sous openmediavault

Salut,

J’ai installé Openmediavault sur un vieux serveur pour partager mes vidéos et mes documents de travail. J’ai deux disques physiques, un pour chaque : sdd et sdb (avec deux disques sde et sdc à côté).
“Films” est monté sous sdd1 et “Perso” sous sdb1.

Ils sont montés ainsi dans fstab :
/dev/disk/by-label/Perso /srv/dev-dis-by-label-Perso ext4 defaults,nofail,user, etc… je vous passe la suite car ils ont exactement les mêmes options de montage.

Alors déjà :
qu’est-ce que c’est que ces montages dans lesquelles on ne trouve pas les disques sous leur forme /dev/sd* ?
Apparemment tout cela est géré via un script au démarrage :
https://openmediavault.readthedocs.io/en/stable/administration/storage/filesystems.html

Le problème principal est que je parviens à accéder aux dossiers créés sur mon PC, mais seul le dossier “Perso” liste les fichiers.
Le dossier “Films” ne montre aucun fichier, je peux néanmoins y créer des fichiers et dossiers.

Donc en gros avec deux même paramétrages, ces deux dossiers partagés ne se comportent pas pareil. Sauf que je sais qu’il n’y a pas de magie là-dedans, donc il ya FORCEMENT un truc qui diffère entre les deux mais je ne vois pas quoi. Il doit y avoir une sombre histoire de permissions ou de propriétaire, j’ai cherché, cherché, mais rien.

Puisque Openmediavault est basé sur debian, j’ai bon espoir de trouver la solution.

EDIT modération: déplacé dans la catégorie Support

re,
j’ai trouvé, c’est tout bête : modifier le propriétaire du dossier /srv/dev-dis-by-label-Films.