Fichiers/reprtoires qui deviennent "invisibles"

Bonjour à tous,

J’ai chez moi un serveur “maison” (un vieil amd xp 2000 recyclé) qui me sert à plein de choses. (serveur ssh, nfs, samba, web, filez, subsonic, caldav)

Mais voilà le problème : Apres quelques heures de fonctionnement (de 12 à 72…+ou-) certains répertoires (pas tous et pas toujours les mêmes) deviennent ‘invisibles’, aussi bien sur le serveur lui même que via les différents partages (nfs, sshfs, samba)…

Il s’agit par contre toujours de la même partition qui est montée comme ceci :
UUID=D8D0-82D7 /media/grosquick vfat users,gid=users,uid=1000,umask=0002 0 0

Une fois qu’un répertoire a disparu il lui arrive de réapparaitre après 2/3 jours…ou jamais…

Un reboot résout toujours le problème mais si un répertoire devient invisible impossible de démonter le disque et de le remonter…il indique que le periph est occupé.

Auriez-vous une idée?

J’avoue qu’en désespoir de cause je me tate à prévoir une tache cron pour rebooter le serveur chaque nuit…à défaut de mieux…
mais ca me fait râler de ne pas connaître la cause du problème…

Merci pour votre aide.

j’ai oublié de préciser, je suis en debian testing et le problème subsiste depuis bien 9mois/1an…j’espérai de tout coeur que le passage de weezhy en stable résoudrait le souci…mais non

le filesystem de ta partition problématique, c’est du vfat.

on fait quand même bien mieux niveau fiabilité :stuck_out_tongue:

pour résumer : utilise un vrai filesystem robuste.

Salut,

J’essaierai de simplifier çà ! Si seul l’uid 1000 à le droit pour exiger qu’il fasse partie du groupe users, et pourquoi ce umask sur une partition en vfat qui ignore les droits ?

Je profiterai du prochain reboot pour provoquer un contrôle :slightly_smiling:

Mais tout ceci ne sont que des suggestions :confused:

Je suppose que si tu utilises vfat c’est que tes clients sont M$ :slightly_smiling:

merci pour vos conseils :

alors pourquoi du vfat, la raison est historique c’ets un disque que j’ai depuis longtemps, j’avais à l’époque un systeme linux+windows(pour les jeux) et du coup ce disque de données servait pour les 2 systemes…

pourquoi avoir laissé vfat? parce que le disque est bien rempli (800GO/1TO) et que je n’ai pas de disque assez grand pour héberger toutes les données de grosquick le temps de la convertir…

apres les options de montage en effet…j’avoue que je ne sais plus trop pourquoi elle sont mises de la sorte…mais je pense que :
bien que le vfat en effet ne gere pas les droits,il me semble que des droits sont attribué par linux quand il monte la partition, du coup il me la monte en 775,
le uid 1000 ca doit etre pour sshfs, pour pouvoir avoir un acces complet avec mon “simple” utilisateur
le gid…aucune idée…je vais le supprimer…mais je doute que ce soit la raison du probleme…malheureusement…

pensez vous vraiment que ce soit juste la stabilité du vfat qui est en cause??

petit élément qui pourrait aider : il semblerait que les repertoire contenant des fichiers plus solicités soient moins amenés à “disparaitre”…comme si ca les tenait “éveillés”…

j’ai suivi vos precieux conseil…j’ai rebooté, j’ai démonter la partition et j’ai lancé un fsck…

[code]root@caterpillar:~# fsck /dev/sdd1
fsck from util-linux 2.20.1
dosfsck 3.0.16, 01 Mar 2013, FAT32, LFN
There are differences between boot sector and its backup.
Differences: (offset:original/backup)
80:00/20, 81:00/20

  1. Copy original to backup
  2. Copy backup to original
  3. No action
    ? 3
    Reclaimed 38603 unused clusters (632471552 bytes).
    Free cluster summary wrong (7640985 vs. really 7679588)
  4. Correct
  5. Don’t correct
    ? 2
    Leaving file system unchanged.
    /dev/sdd1: 236042 files, 46693965/54373553 clusters
    [/code]

une idée??..je n’ai rien fait car je ne comprend pas completement les conséquences de mes réponses dans ces 2 cas…

Salut,

Si je comprends bien, comme tu n’as pas un disque suffisamment grand pour contenir les données, tu n’as pas de sauvegarde de ces données et seul ce vieux disque t’assure la possession.

Comme il a l’air de donner des signes de faiblesse, il serait peut-être temps que tu pense à faire quelque chose :slightly_smiling:

:blush: …oui tu as tout compris…pas besoin de te faire un dessin mais ce sont des données…comment dire…pas importantes…(avi/mp3/isos)