Fichiers tiff illisibles avec gthumb

Bonjour à tous,
lorsque j’essaie d’afficher des photos en format tiff dans gthumb elles sont floutées par une mosaïque de petits carrés. Ce n’est pas nouveau et c’est uniquement ce format qui pose problème.
J’avais le même problème avec un autre ordinateur.
J’ai désinstallé et réinstallé gthumb sans résultat.
J’ai de nombreux fichiers dans ce format disséminés dans des répertoires variés et j’aimerais éviter d’avoir à les convertir dans un autre format.
Merci pour votre attention.
debian 11.7 xfce

Est-ce que c’est la même chose avec d’autres lecteurs?
Pourrais-tu nous envoyer un de tes tif?
Que dis
file machin.tif

Bonjour dindoun, merci pour ta réponse très rapide.

Avec geeqie la photo s’affiche correctement en taille écran mais en 1:1 il apparaît une sorte d’aliasing prononcé.

Avec le visionneur de documents de xfce, display de ImageMagick, gimp et ristretto l’affichage est normal, y compris en 1:1.

En te répondant je m’aperçois que tout se passe comme si le fichier contenait à la fois une vignette et l’image grandeur nature et que gthumb ne prenait que la vignette.

Les fichiers tiff ne peuvent pas être joints ici mais tu peux le télécharger .

file DSC_1023.TIF donne :
DSC_1023.TIF: TIFF image data, big-endian, direntries=22, height=0, bps=0, compression=none, PhotometricIntepretation=RGB, manufacturer=NIKON CORPORATION, model=NIKON D700, orientation=lower-left, width=0

salut
il se passe la même chose chez moi avec gthumb
je confirme qu’il s’agit du thumbnail ( souvent les tif contiennent une petite image à côé de l’image ) : on le voit en ouvrant le tif avec gimp.

identify DSC_1023.TIF 
DSC_1023.TIF[0] TIFF 4256x2832 4256x2832+0+0 8-bit sRGB 36.1031MiB 0.000u 0:00.000
DSC_1023.TIF[1] TIFF 160x120 160x120+0+0 8-bit sRGB 0.000u 0:00.000
identify-im6.q16: Incorrect count for "MakerNote"; tag ignored. `TIFFFetchNormalTag' @ warning/tiff.c/TIFFWarnings/985.
identify-im6.q16: Wrong data type 3 for "GainControl"; tag ignored. `TIFFReadCustomDirectory' @ warning/tiff.c/TIFFWarnings/985.

si tu ouvres avec gthumb et détruis les métadonnées, le fichier normal s’ouvre à la palce

Oui, c’est bien ça, merci pour ton diagnostic.
Mais il faudrait trouver un moyen de détruire les métadonnées en masse et pas une par une et surtout cela m’ennuie de les perdre, je souhaiterais conserver au moins la date et l’heure de la prise de vue.

J’ai trouvé la méthode ici.
Installer libimage-exiftool-perl
puis :
exiftool -ifd1:all= -m DSC_*.TIF
les images originelles sont conservées et les métadonnées des nouvelles contiennent encore la date, l’heure, et les conditions de prise de vue.
Donc, sous réserve d’un peu de recul, c’est le rêve.
Merci dindoun !
Tu n’as pas ce problème avec tes propres tif ?
Peut-être n’en as-tu pas. Je n’en fais plus depuis longtemps, je fais du jpg+nef.
Mais j’ai un gros stock auquel je tiens.

non je n’ai pas ce pb avec mes tiff
et j’ai ça comme erreur avec ton tif :
geeqie DSC_1023.TIF
Warning: Directory NikonPreview has an unexpected next pointer; ignored.
mais aucune erreur avec les miens

autre erreur :
convert DSC_1023.TIF b.jpg
convert-im6.q16: Incorrect count for « MakerNote »; tag ignored. TIFFFetchNormalTag' @ warning/tiff.c/TIFFWarnings/985. convert-im6.q16: Wrong data type 3 for "GainControl"; tag ignored. TIFFReadCustomDirectory’ @ warning/tiff.c/TIFFWarnings/985.

exiv2 -dt DSC_1023.TIF
fonctionne aussi

vérifie que tu n’as pas perdu la rotation

j’ai ça si ça peut aider: