Figeage complet de ma machine : où chercher ?

Bonsoir,

Déjà à 2 reprises aujourd’hui, j’ai des figeages complets de ma machine : plus de clavier ni souris. Je suis obligé de faire un hard reset à la Windows, et je suis la risée de ma femme et mes filles :confused:

J’ai fouillé dans les logs de xorg et je trouve quelques lignes WW :

$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown. (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. (WW) The directory "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic" does not exist. (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/". (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/". (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/X11/Type1". (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/lib/X11/fonts/Type1". (WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/CID" does not exist. (WW) The directory "/usr/lib/X11/fonts/CID" does not exist. (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/lib/X11/fonts/100dpi". (WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/lib/X11/fonts/75dpi". (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory) (WW) (1600x1200,Dell2001fp) mode clock 162MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1600x1200,Dell2001fp) mode clock 175.5MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1600x1200,Dell2001fp) mode clock 189MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1600x1200,Dell2001fp) mode clock 202.5MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1600x1200,Dell2001fp) mode clock 229.5MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1792x1344,Dell2001fp) mode clock 204.8MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1792x1344,Dell2001fp) mode clock 261MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1856x1392,Dell2001fp) mode clock 218.3MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1856x1392,Dell2001fp) mode clock 288MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1920x1440,Dell2001fp) mode clock 234MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1920x1440,Dell2001fp) mode clock 297MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1400x1050,Dell2001fp) mode clock 184MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1920x1200,Dell2001fp) mode clock 193.16MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1920x1200,Dell2001fp) mode clock 230MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1920x1440,Dell2001fp) mode clock 341.35MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (960x720,Dell2001fp) mode clock 170.675MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1024x768,Dell2001fp) mode clock 170.24MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) (1024x768,Dell2001fp) mode clock 194.02MHz exceeds DDC maximum 160MHz (WW) NVIDIA(0): Not using mode "1440x900": (WW) NVIDIA(0): horizontal sync width (1880 - 1472 = 408) greater than 256
Apparemment, ormis les problèmes de chemins d’accès aux polices, les fréquences de l’écran ne semblent pas conformes. C’est bizarre, car j’avais configuré mon xorg.conf en prenant le manuel de mon écran.

Voici mon xorg.conf :

[code]$ cat /etc/X11/xorg.conf
Section "Files"
FontPath “unix/:7100” # local font server
# if the local font server has problems, we can fall back on these
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/CID"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/CID"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath "/usr/lib/X11/fonts/75dpi"
EndSection

Section "Module"
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load “ddc”

Load “dri”

    Load    "extmod"
    Load    "freetype"
    Load    "glx"
    Load    "int10"
    Load    "record"
    Load    "type1"
    Load    "v4l"
    Load    "vbe"

EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” “/dev/input/mice”

Option “Protocol” “ImPS/2”

Option “Emulate3Buttons” “true”

Option “ZAxisMapping” “4 5”

    Option          "Protocol"              "ExplorerPS/2"
    Option          "Buttons"               "7"
    Option          "ZAxisMapping"          "6 7"

EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro]"
Driver "nvidia"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "NoLogo"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Dell2001fp"
Option "DPMS"
HorizSync 31-80
VertRefresh 60
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "NVIDIA Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro]"
Monitor "Dell2001fp"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1152x864” "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1152x864” "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1152x864” "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1152x864” "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1152x864” "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1152x864” "1024x768"
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

#Section “DRI”

Mode 0666

#EndSection[/code]
Ma carte graphique est une TNT2, mon pilote nvidia est la version 1.0.7184 (Legacy).

En fait, voici ma question : en cas de problème de figeage de ce genre, où doit-on chercher d’où vient le problème ?

Tu as essayer d’attendre un peu pour voir si ca ne se remettais pas en place au bout d’un certains temps??

Regarde aussi si ca le fait toujours en virant les fréquences de rafraichissement!

Essaye un autre pilote pour voir si ca le fait toujours ce freeze.

Sinon pour éviter le reboot barbare tu peux te connecter en ssh sur ta bécane et faire un kill de X.

[quote=“Ashgenesis”]Tu as essayer d’attendre un peu pour voir si ca ne se remettais pas en place au bout d’un certains temps??[/quote]Oui, quelques dizaines de secondes; mais je ne suis pas du genre très patient.

[quote=“Ashgenesis”]Regarde aussi si ca le fait toujours en virant les fréquences de rafraichissement![/quote]Tu veux dire de commenter la ligne ‘HorizSync 31-80’ de la section ‘Monitor’ ?

[quote=“Ashgenesis”]Essaye un autre pilote pour voir si ca le fait toujours ce freeze.[/quote]Là, cela ne m’est pas facile, car je suis coincé avec ma vieille carte graphique qui ne supporte que les pilotes Legacy. Les pilotes nvidia récents ne sont pas compatibles.

[quote=“Ashgenesis”]Sinon pour éviter le reboot barbare tu peux te connecter en ssh sur ta bécane et faire un kill de X.[/quote]Ca, ce sera pour plus tard, faut que je me renseigne un peu plus sur la façon de procéder.

Juste au moment du plantage, j’ai eu cet évènements qui se répétait :

J’espère que ça ne peut quand même pas planter ma machine, un simple problème d’accès samba quand même ?

Autre information : étaient ouverts les programmes suivants :

  • Firefox 1.5.7
  • Gaim 2Béta
  • Rhythmbox 0.9.6-1
  • Nautilus 2.14

Le fait d’utiliser Gaim 2 Beta peut-il être la cause du soucis ?

Si Xorg fonctionnait avant, il n’y a pas de raisons que ça change… As tu des messages dans ~/.xsession-errors ?

[quote=“fran.b”]Si Xorg fonctionnait avant, il n’y a pas de raisons que ça change… As tu des messages dans ~/.xsession-errors ?[/quote]Oui, pas mal, mais difficile de savoir les conséquences de ces erreurs, il n’y a pas d’horodatage :

[code]$ cat /home/korben/.xsession-errors
/etc/gdm/PreSession/Default: Registering your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default: running: /usr/X11R6/bin/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/run/utmp -x “/var/lib/gdm/:0.Xservers” -h “” -l “:0” “korben”/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup…
INFO: imwheel started (pid=9190)
imwheel: the -p option is deprecated.
INFO: imwheel(pid=9190) killed.
INFO: imwheel started (pid=9196)
Unrecognized wheel action in config. Ignoring action.
Down
Unrecognized wheel action in config. Ignoring action.
Down
SESSION_MANAGER=local/athlon:/tmp/.ICE-unix/9119

  • using device default
  • using device default
    ALSA lib pcm_dmix.c:864:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
    ALSA lib pcm_dmix.c:864:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
  • using device default
  • using device default
    ** (gnome-session:9119): WARNING **: Esound failed to start.
    Gnome-Message: gnome_execute_async_with_env_fds: returning -1
    /usr/share/themes/tish-aquastyle/gtk-2.0/gtkrc:2: Impossible de trouver le fichier à inclure : « iconrc »
    closing
    DOUBLE-CLICK: 300 --> -1 THRESHOLD: 1 --> -1
    *** CLB *** Initializing Google Browser Sync…
    *** CLB *** Instanciating core objects…
    *** CLB *** Registering with XPCOM…
    *** CLB *** Adding categories…
    *** CLB *** Google Browser Sync initialized succesfully!
    GetBoundingMetrics (char *)
    [/code]J’ai expurgé les doublons dans ce log et il y en avait moults.

[quote=“Korben Dallas”]Juste au moment du plantage, j’ai eu cet évènements qui se répétait :

J’espère que ça ne peut quand même pas planter ma machine, un simple problème d’accès samba quand même ?

Autre information : étaient ouverts les programmes suivants :

  • Firefox 1.5.7
  • Gaim 2Béta
  • Rhythmbox 0.9.6-1
  • Nautilus 2.14

Le fait d’utiliser Gaim 2 Beta peut-il être la cause du soucis ?[/quote]J’ai assez souvent un problème similaire xorg qui freeze pendant mon utilisation de firefox de la meme version surtout pendant le défilementn, et je n’ai pas encore trouvé de solution acceptable [quote=“Korben Dallas”][quote=“Ashgenesis”]Tu as essayer d’attendre un peu pour voir si ca ne se remettais pas en place au bout d’un certains temps??[/quote]Oui, quelques dizaines de secondes; mais je ne suis pas du genre très patient.

[quote=“Ashgenesis”]Regarde aussi si ca le fait toujours en virant les fréquences de rafraichissement![/quote]Tu veux dire de commenter la ligne ‘HorizSync 31-80’ de la section ‘Monitor’ ?[/quote]Oui en les commentant mais pas seulement les horizontale les verticales aussi.[quote=“Korben Dallas”][quote=“Ashgenesis”]Essaye un autre pilote pour voir si ca le fait toujours ce freeze.[/quote]Là, cela ne m’est pas facile, car je suis coincé avec ma vieille carte graphique qui ne supporte que les pilotes Legacy. Les pilotes nvidia récents ne sont pas compatibles.[/quote]Je parlais surtout d’un pilote comme nv ou vesa juste pour voir si ca fait la meme chose ce sont des pilotes en général passe partout donc pouvant supporter ta carte graphique.[quote=“Korben Dallas”][quote=“Ashgenesis”]Sinon pour éviter le reboot barbare tu peux te connecter en ssh sur ta bécane et faire un kill de X.[/quote]Ca, ce sera pour plus tard, faut que je me renseigne un peu plus sur la façon de procéder.[/quote]C’est vraiment pas compliqué. Si tu as un autre pc sous debian tu te connecte avec ssh adresse_ip puis tu remplis login mot de passe si nécessaire et te voila avec un shell. Tu fait une recherche pour connaitre le pid du serveur X, ps aux | grep Xqui te donnera quelque chose dans le genre de root 30974 1.1 8.4 92088 87968 tty7 SLs+ Oct30 32:25 /usr/bin/X -br -nolisten tcp :0 vt7 -auth /var/run/xauth/A:0-IYxape ash 28252 0.0 0.0 3120 736 pts/4 R+ 22:50 0:00 grep X On voit ici que le pid de X c’est 30974 suffit juste de le killer kill -9 30974ensuite pour le relancer soit ca se fait automatiquement si tu as kdm de lancer ou alors un bon vieux startx :smiley:

[quote=“Ashgenesis”]J’ai assez souvent un problème similaire xorg qui freeze pendant mon utilisation de firefox de la meme version surtout pendant le défilementn, et je n’ai pas encore trouvé de solution acceptable[/quote]Ha bon : et moi qui m’inquiétait tout à coup.

[quote=“Ashgenesis”]Oui en les commentant mais pas seulement les horizontale les verticales aussi.[/quote]Ok je vais tester ![quote=“Ashgenesis”]Je parlais surtout d’un pilote comme nv ou vesa juste pour voir si ca fait la meme chose ce sont des pilotes en général passe partout donc pouvant supporter ta carte graphique.[/quote]Ha ben là, j’ai la réponse car quand je plante mon serveur, je passe en “nv” et là, c’est très instable ![quote=“Ashgenesis”]C’est vraiment pas compliqué. Si tu as un autre pc sous debian tu te connecte avec ssh adresse_ip puis tu remplis login mot de passe si nécessaire et te voila avec un shell. Tu fait une recherche pour connaitre le pid du serveur X, ps aux | grep Xqui te donnera quelque chose dans le genre de root 30974 1.1 8.4 92088 87968 tty7 SLs+ Oct30 32:25 /usr/bin/X -br -nolisten tcp :0 vt7 -auth /var/run/xauth/A:0-IYxape ash 28252 0.0 0.0 3120 736 pts/4 R+ 22:50 0:00 grep X On voit ici que le pid de X c’est 30974 suffit juste de le killer kill -9 30974ensuite pour le relancer soit ca se fait automatiquement si tu as kdm de lancer ou alors un bon vieux startx :smiley:[/quote]Merci du tuyau. J’ai en effet le moyen de démarrer un autre machine en Ubuntu. Ca devrait le faire, j’y penserai la prochaine fois.

as tu fait un memtest, pour voir si ça ne venait pas d’une barrette mêmoire qui flanche ?
as tu tripotté ta carte pour la réenficher dans son slot, ou si c’est un slot pci, as tu essayé de la mettre sur un autre slot ?

[quote=“MattOTop”]as tu fait un memtest, pour voir si ça ne venait pas d’une barrette mêmoire qui flanche ?
as tu tripotté ta carte pour la réenficher dans son slot, ou si c’est un slot pci, as tu essayé de la mettre sur un autre slot ?[/quote]Je viens de faire le test mémoire qui est normal.
Pour tripatouiller la carte, je le ferai ce WE.

Merci des tuyaux !

As-tu mis à jour des paquets récemment ?

Quelle est la fréquence de ton plantage ?

As-tu aussi ce plantage en console (sans avoir lancé ton serveur graphique ou ton gestionnaire de connexion) ?

J’ai déjà eu un pb similaire une fois (avec Sarge qd elle était testing). Tout le monde me disait que c’était un pb de noyau. Ca s’est avéré être un bug sur un paquet (ntpdate). J’ai fait un rapport, discuté avec un gars et ils ont corrigé.

(pour info, donc ça peut être n’importe quoi… :wink: )

[quote=“Bluenote”]As-tu mis à jour des paquets récemment ?

Quelle est la fréquence de ton plantage ?[/quote]Je mets à jour presque tous les jours.

[quote=“Bluenote”]As-tu aussi ce plantage en console (sans avoir lancé ton serveur graphique ou ton gestionnaire de connexion) ?[/quote]Je n’utilise ma machine que comme machine de bureau, donc toujours avec le serveur graphique.

[quote=“Bluenote”](pour info, donc ça peut être n’importe quoi… :wink: )[/quote]Aie ! Pas facile de trouver où chercher…

Vérifies tout de même les enfichages dans ta machine, avec les vibrations ça peut avoir bougé. J’ai eu plusieurs fois des machines qui figeaient à cause d’une carte mal branchée.

Si tu utilises aptitude tu peux regarder dans ses logs pour voir ce que tu as fait en dernier et revenir aux versions précédentes (en guise de test). On en a parlé dans un fil très récent :wink:

En general je customize un runlevel, en virant toutes les applis et je vire tous les drivers. Puis je rajoute pti à pti… pifomètre ™
Si elle fige vraimment et que tu as peur de perdre des données non synchronisées , il y a les MagicSysReq[1]
Démarrer le ssh est important. Si c’est ton kernel qui bloque tu pourra pas t’y connecter sinon si c’est userlevel, tu peux toujours inspecter.
[1]
debian-administration.org/articles/457

Chalut, moi aussi j’avais des problèmes de freeze d’xorg en navigant avec firefox, je crois que j’avais trouvé une soluce.

j’utilisait l’option nvagp “3” dans xorg.conf (je suis plus trop sur du 3 mais j’avais cherché par là)

Sinon, depuis que je suis avec les drivers beta je n’ai plus ce problème de freezes…

en espérant que ca t’aides

pour jouer avec les options nvidia:

[quote]# Option “UseFBDev” "true"
Option “NoLogo”

Option “Xinerama” “on”

Option “NvAGP” “3” #0 desactive, 1 - NVIDIA , 2 - AGPART, 3 - 2 si possible sinon 1

Option “RenderAccel” “true” # experimental, default: “false”

Option “NoRenderExtension” “true” # pour le 8 bits, default “false”

Option “UBB” “false” # gpu quadro, default “true”

Option “WindowFlip” “true” # si UBB, ameliore la 3D, default “false”

Option “PageFlip” “false” # default “true”

Option “DigitalVibrance” “0” # defaut 0

Option “Dac8Bit” “true” # pour quadro, default “false”

Option “Overlay” “true” # pour quadro, restreint, default “false”

Option “CIOverlay” “true” # pour quadro, restreint, default “false”

Option “TransparentIndex” “0” # depend de Overlay, default “0”

Option “OverlayDefaultVisual” “true” # idem default “false”

Option “SWCursor” “true” # default “false”

Option “HWCursor” “false” # default “true”

Option “CursorShadow” “true” # gf2 et plus, default “false”

Option “CursorShadowAlpha” “64” # default “64”

Option “CursorShadowXOffset” “4” # default “4”

Option “CursorShadowYOffset” “2” # default “2”

Option “NoBandWidthTest” “true” # default “false”

Option “IgnoreDisplayDevices” “” # TV|CRT|DFP, si X est lent au demarrage

Option “MultisampleCompatibility” “false”

    Option  "UseEdidFreqs"                  "true"  # pour demander les plages de sync au moniteur

Option “IgnoreEDID” “true” # default “false”

Option “NoDDC” “true” # Synonyme de “IgnoreEDID”

Option “FlatPanelProperties” “Scaling = centered, Dithering = enabled” # Scaling =[default,native,scaled,center,aspect-scaled], dither=[default,enabled,disabled]

Option “UseInt10Module” “true” # pour utiliser XFree pour initialiser les ecrans, default “false”

Option “UseClipIDs” “true” # necessite quadro+UBB

    Option  "TwinView"                      "true"  # activation du twinview, default false
    Option  "TwinViewOrientation"           "LeftOf" # ["RightOf"|"LeftOf"|"Above"|"Below"|"Clone"] default NULL
    Option  "ConnectedMonitor"              "CRT,TV" # CRT: cathodique, DFP: Plat sur DVI, TV: tv
    Option  "SecondMonitorHorizSync"        "30-50"
    Option  "SecondMonitorVertRefresh"      "60"
    Option  "MetaModes"                     "1280x1024,720x576;1280x1024;1024x768,720x576;1024x768,NULL;640x480,720x576;640x480,NULL;320x240,720x576;320x200,NULL"

Option “MetaModes” “1280x1024,NULL;1280x1024,800x600;1280x1024;320x200,NULL”

Option “NoTwinViewXineramaInfo” “true” # par default: false

    Option  "TVStandard"                    "PAL-N"

Option “TVOutFormat” “PAL-N”

    Option  "TVOverScan"                    "0.8"   # Valeur decimale comprise entre 0.0 et 1.0, default 0

Option “Stereo” “0” # stereovision pour quadro

[/quote]

Merci à tous de votre aide. Pour information, je n’ai pas eu de blocage de ma machine depuis l’autre jour. Dans un sens, tant mieux, mais du coup, je ne sais encore moins quelle est l’origine du problème…

Cela accréditerait peut-être la problème hardware…