Bonjour,
Ici c’est le fil de digression pour le sujet dans Trucs et Astuces: Activer le démarrage sécurisé (Secure Boot) dans Debian
Bonjour,
Ici c’est le fil de digression pour le sujet dans Trucs et Astuces: Activer le démarrage sécurisé (Secure Boot) dans Debian
Bonjour Zargos,
Merci pour cet excellent tutoriel afin de pouvoir utiliser Secure Boot avec Debian. Je ne peux actuellement pas utiliser Secure Boot, une boîte surgissante rouge me disant que je viole les signatures autorisées.
J’utilise un ordinateur ASUS Vivobook flip de 2016 avec une procédure de démarrage BIOS et non UEFI. Il y avait initialement un système d’exploitation Microsoft sur cette machine qui a été changé à ma demande pour Debian KDE. Trois ou quatre fois sur cinq environ le démarrage se fait sans encombre mais il arrive, à l’improviste, que le démarrage opérationnel du système (KDE et ses applications) ne se fasse pas. Après plusieurs lignes et 3 à 4 minutes d’attente, cela finit par tomber sur Busy Box et initramfs. Quelques commandes à utiliser me sont montrées en tapant « help » mais aucune de celles
-ci ne me permet de faire décoller le système. J’ai tenté à plusieurs reprises de corriger cela en me rendant sur le BIOS et en cochant ou décochant certains paramètres mais rien n’y fait, le problème intermittent persiste.
Est-ce que de suivre la procédure que tu expliques afin de pouvoir utiliser le Secure Boot me permettrait d’assurer un démarrage sans ratés et disposer d’une machine facilement et en tout temps ouvrable lorsque j’en ai besoin?
Merci de me faire part de ton avis et de tes suggestions.
Souriceau
Bonjour,
Il faut que ton bios soit paramétré en UEFI.
MAis si ton système ne démarre pas très bien sans le secure-boot, l’activer ne changera rien.
Ce qu’il faudrait c’est que tu puisses récupérer les logs lors d’un démarrage raté (avec journactl -b -1 par exemple).
Ceci afin de voir ce qui se passe réellement lors de ces échecs.
Merci Zargos pour ta recommandation.
Je n’ai donc pas activer le Secure Boot.
Dans le BIOS, et je te le dis de mémoire car je n’ose pas y retourner tout semblant bien fonctionner actuellement, à l’item « I/O Security » j’ai désactivé (disabled) la lecture de la carte (mère) alors que les autres paramètres s’adressant au Wifi, HDD Audio et USB sont demeurés intacts (enabled). Il semble donc, et c’est l’interprétation d’un profane, que je j’évite ainsi d’avoir à passer par le circuit imprimé de la carte-mère comportant le BIOS de mon ordinateur ASUS Vivobook Flip datant de 2016 (et trouvé intact dans une poubelle par un ami qui me l’a gentiment donné). Je me croise les doigts en me disant que cette interminable suite de lignes conduisant à Busybox (environ 4 minutes) n’apparaîtra plus!
Fleurdelyse alias souriceau