Filesystem crypté

Bonjour a tous !

Je fais des recherches sur les filesystem cryptés. En effet si on vole mon portable je n’ai pas envie que certaines données soient lues.

J’aimerai savoir ce que vous utilisez.

J’ai vu encfs qui a l’air pas mal : http://www.arg0.net/encfs.

Si vous avez des expériences à partager je suis preneur.

Salut.
Perso j’utilise Encfs pour chiffrer quelques dossiers; c’est pratique et “transportable” sur une autre machine munie de Encfs. Si tu veux chiffrer le répertoire home de ton utilisateur au complet, tu peux regarder du côté de la
libpam-encfs qui te monte automatiquement ton home quand tu te connectes. Ensuite il y a surement plus parano comme chiffrement; mais j’ai pas trop cherché… Regarde ce que propose OpenBSD c’est leur métier la sécurité :slightly_smiling:

J’ai regardé un peu (pour le fun et parce que j’aime bien OpenBSD) : et j’ai juste trouvé l’encryption sur un pseudo file system (sorte de mini coffre fort). :S Rien d’autre.

C’est toutefois très pratique : geektechnique.org/projectlab/84/ … rver-howto
Mais c’est une pratique qui est possible aussi avec linux.

Je vais potasser mes linux mag il y a quelque chose là dessus.

En fait pour te donner une idée depuis quelques temps le noyau linux support des techniques permettant de crypter toutes les partition sauf /boot, je crois.

Oui pour toutes les partitions je connais, mais c’est pas mon intérêt. Perso je m’en fou que le mec vois que j’ai vim et pas emacs, juste quelques dossiers sensibles, donc encfs m’intéresse bien.

J’utilise LUKS. A l’installation de Debian on peut chiffrer ses disques. Avec LVM c’est pratique ça permet de retenir un mot de passe et non pas un mot de passe par partition. En plus les partitions sont redimenssionables.

[quote=“MisterFreez”]Je vais potasser mes linux mag il y a quelque chose là dessus.

En fait pour te donner une idée depuis quelques temps le noyau linux support des techniques permettant de crypter toutes les partition sauf /boot, je crois.[/quote]
Dans le numéro 101.