FileSystem

Bonjour

Je souhaiterais savoir s’il est possible de changer le filesystem d’une partition (par ex. ext3 => xfs) sans perte de donnée. Ayant déjà effectué cette opération avec Window$ (fat16 => fat32, fat32 -> ntfs), je pense que ce doit être techniquement possible, mais pas sans danger et sous certaines conditions (sous Win$, il n’était pas toujours possible de revenir en arrière : NTFS => Fat32 était vivement déconseillé.
D’autre part, il faudrait auparavant évaluer les avantages apportés par cette évolution : xfs serait plus avantageux que ext3 pour les partitions de gros volume, mais dans quelles proportions et quelles conditions ?

Merci d’avance de vos conseils.

FDZ

Salut,
Mauvaise section, je déplace dans support.

J’en profite pour te dire qu’il est inutile d’ajouter [résolu] au titre, la coche verte suffit. :006

Salut,

Et si xfs est si bon pour les fichiers de gros volume, quels sont ils dans le système ? Et s’il y en a combien de fois sont-ils chargés en mémoire ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si xfs est si bon pour les fichiers de gros volume, quels sont ils dans le système ? Et s’il y en a combien de fois sont-ils chargés en mémoire ?[/quote]

Dans le système aucun mais pour une partition dédié à contenir tes films DV de très gros volume :083
Sinon je ne sais pas si le reiserFS est si bien que ça mais apparemment c’est une bombe pour la gestion des tous petits fichiers :think:

Salut Clochette,

C’est à ceci que je répondais :slightly_smiling:

Et dans quelle mesure faut-il mixer les système de fichier ce qui oblige à conserver en mémoire autant de modules de gestions que de systèmes de fichiers ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut Clochette,

C’est à ceci que je répondais :slightly_smiling:

Et dans quelle mesure faut-il mixer les système de fichier ce qui oblige à conserver en mémoire autant de modules de gestions que de systèmes de fichiers ?[/quote]

J’avais compris, je donné simplement un exemple où l’on gagne effectivement à utiliser ce genre de “file system” :033

Re,

Et le gain est réellement appréciable avec des systèmes mixés ?

Merci de ces réponses, mais j’en reviens à ma première question : “Est-il possible de changer de FileSystem sans perte de données ?”

Salut,

Si, à nos réponses, tu ne sens pas que nous ne ferions cela que contraint et forcé, après sauvegarde !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si, à nos réponses, tu ne sens pas que nous ne ferions cela que contraint et forcé, après sauvegarde ![/quote]

C’est clair que le changement de “file system” est pas une bonne chose en générale il vaut mieux le prévoir à l’installation ou en cas d’extrême nécessité après sauvegarde ou d’obligation ( changement de disque dur ).

Et non je ne pense pas que le gain soit vraiment énorme à moins d’avoir un paquet de film et de servir pas mal de monde en même temps ( du coup on passerai sur de l’installation lourde, du SAN pourrais bénéficier effectivement de ce genre de file system ).

Le gain pour un “desktop” ou petit serveur locale est à mon humble avis négligeable et ne le mériterai pas en tous cas de ce que j’ai été lire ce matin :033 ( rhooo la curiosité :005 ).

Titre du fil insuffisant :unamused:

La réponse ne convient pas à la question, mais me confirme qu’il est plus sage de rester dans la configuration actuelle. Cependant, pour satisfaire ma curiosité, j’aimerais quand même bien savoir, même si c’est risqué, si la possibilité existe de changer de filesystem sans perte de données (la solution la plus simple étant de sauvegarder le contenu, puis reformater comme désiré et enfin rapatrier les données, mais là n’était pas la question …).

Tout dépend du FS de départ, et du FS d’arrivée.

Tu peux, par exemple, migrer de l’ext3 en ext4, puis en Btrfs.
Tu ne peux migrer de l’ext4 en reiserfs.

On ne pourra te répondre d’une façon si générale, chaque fs ayant ses spécificités, que le fs vers lequel tu souhaite migrer saura gérer où non. De plus, si je prends le cas ext4 -> Btrfs, les fichiers déjà présents sur la partition Ext4 ne profitent pas pleinement des avancées de Btrfs. Seuls les nouveaux fichiers en profitent.

De toutes façons, il serait suicidaire de tenter une migration de fs sans sauvegarde. Et une sauvegarde + restauration est toujours le bon moment pour faire un peu de tri dans ces données qu’on accumule au cours du temps : On sauvegarde tout, et on restaure seulement ce dont on à réellement besoin. Ensuite on met le disque de sauvegarde dans un coin, et au bout d’un long moment, on se rend compte que rien de ce qui restait dessus ne nous a manqué. C’est le moment de formater, sans regarder avant ce qu’il y avait sur ce disque, sinon on trouve toujours que tel où tel bidule, on veut pas le jeter.

Mais il n’existe pas de commande magique qui permette de transformer un file system en un autre, il faut impérativement re formater la partition avec le file system souhaité ( d’où la sauvegarde des données sur une autre partition ).

Donc la réponse donné est la bonne mais je l’accorde s’est étiré dans la longueur avec une belle digression :083

Ricardo = Administrateur du forum

Merci de rectifier le titre comme demandé.
J’ai déjà du déplacer ce sujet ce matin car tu as posté dans la mauvaise section, merci de faire un effort.

Sinon je vérouille.

ext2>ext3>ext4 OK
XFS>ext4 ou ext4>XFS NON

Tu dérouilles …
Verrou -> Verrouille

Verrouille : verrat de la mine de houille.
Vérouille : vérole du vélo rouillé

Verrat : être vivant, "Qui vivra verrat"
Houille : là où Synthol fait mal.

J’espère que tu l’as faite exprès celle là ?

[quote]verrat
nm (vè-ra ; le t ne se lie pas)

Porc mâle employé à la reproduction.[/quote]

Donc, par déduction logique : Qui vivra sera un porc employé à la reproduction.

Anéfé …

[quote=“etxeberrizahar”]

Tu dérouilles …
Verrou -> Verrouille

Verrouille : verrat de la mine de houille.
Vérouille : vérole du vélo rouillé

Verrat : être vivant, "Qui vivra verrat"
Houille : là où Synthol fait mal.[/quote]

Et ça c’était pour “le chocolat” lol :005 :005 :005

mwarf…
Ça va finir pans PC ce sujet. Il en aura fait des sections en une seule journée… :033

Salut,

Si filesystem n’évoque pas pour vous le système de fichier de votre installation, vous pouvez en proposer un autre en évitant les périphrases.
J’ai connu des ambiances plus cool :mrgreen: