FILEZILLA: impossible de me connecter

Salut,

Voulant transférer des dossiers entres stations j’avais auparavant utilisé, sur d’autres installations, filezilla.

J’ai deux stations; une en ...14 et une en ...32

J’ai je pense ouvert mon pare-feu pour 14 et 32 mais rien…“impossible d’établir connexion”

Merci de m’assister si possible

Les deux stations sont dans le même sous-réseau ?
Le ping entre elles répond ?
Quel pare-feu ? Ouvert comment ?

bonjour.

c’est vraiment vague comme information,comme demandé par Pascal je suppose que vos deux machines font parties du même réseau.
Concernant la machine ...14 il faut ouvrir le port 21 en sortie pour lancer une requête ftp sur la machine ...32 sur laquelle il faut autoriser le port 21 en entrée pour autoriser la connection filezilla.Faire la même chose sur la machine ..*.32

Pour rappel le port 21 pour la connexion de commande FTP n’est pas suffisant. Il faut aussi autoriser les connexions de données FTP pour le transfert de fichier et le listage de répertoire, sur des ports dynamiques.

Tu parles du 20?

Tu parles du 20?[/quote]
Pour la communication PascalHambourg a raison c’est le 21

Le protocole FTP peut aussi utiliser le port 20 en plus du 21, mais d’une façon particulière : il est utilisé par le serveur FTP comme port source pour se connecter à un port dynamique du client défini par ce dernier lors d’un transfert de fichier ou listage de répertoire en mode actif. Il n’est donc pas à traiter de façon classique comme les ports de destination habituels des divers services d’un serveur (21, 22, 25, 80, 443…) auxquels c’est le client qui se connecte.

Dans ma réponse à avram je ne parlais pas spécifiquement du port 20 en mode actif mais des connexions de données qui utilisent des ports dynamiques aussi bien en mode actif que passif.

Salut,

Je lutte avec filezilla depuis longtemps et je ne comprends pas l’origine du problème/

• Mon “serveur” a openssh, vsftpd,
  • et pour assurer que j’arrive à me connecter en réseau SOHO j’ai zappé le firewall (gufw) (je sais, je sais c’est pas malin)
  • quand je rentre sur mon client W8 mon adresse en 192.xxx.xxx.xxx le user serveur (debian) je n’obtiens rien aucune connection

Je rajoute que je ping mon client avec succès et je ping mon serveur à partir du client

Quelqu’un pourrait il m’aider? y a t’il des manips que je pourrais faire pour vous aider au diagnostic? (je précise que je vois bien le serveur de la boxFAI)

Pour ce qui concerne la connection elle se fera en SFTP donc je pense n’ouvrir que le port 22 pour l’adresse cliente

C’est bien sûr le même sous-réseau

Concrètement, qu’affiche le journal de filezilla ?
Tu peux faire une capture de paquets sur le serveur avec tcpdump, wireshark ou équivalent.

[quote=“Debianluver”]Salut,

Voulant transférer des dossiers entres stations j’avais auparavant utilisé, sur d’autres installations, filezilla.

J’ai deux stations; une en ...14 et une en ...32

J’ai je pense ouvert mon pare-feu pour 14 et 32 mais rien…“impossible d’établir connexion”

Merci de m’assister si possible[/quote]

si vos deux stations font parties du même réseau,derrière routeur/box alors il faudra configurer la redirection de ports,allouer à chaque serveur ftp un port différent et le rediriger vers la bonne adresse.

par exemple le serveur ftp de la machine 192.x.x.14 écoute sur le port 30.033(vous mettez ce que vous voulez)et le serveur ftp de la machine 192.x.x.32 écoute sur le port30035(vous mettez ce que vous voulez)
Dans votre routeur vous redirigez le port 3033 vers la machine 192.x.x.14 et le port 30035 vers la machine 192.x.x.32.

Dans votre parefeu sur 192.x.x.14 vous autorisez en sortie le port 30035 et sur le parefeu 192.x.x.32 vous autorisez en sortie le port 30033(dans le cas où vous filtrez les sorties)
Ensuite vous lancez filezilla avec les bonnes adresses sur les bons ports.

A moins que j’aie tout compris de travers, il est question d’un poste client et d’un serveur dans le même réseau local, pas de deux serveurs derrière une box devant être accessibles de l’extérieur. Les redirections de ports n’ont rien à faire ici.

@pascal:j’avoue ne pas vraiment bien comprendre ce que debianluver essaye de faire,passer des fichiers vers une seule machine ou échanger des fichiers entre les deux.

En quoi le sens du transfert importe-t-il ?
Le sens de la connexion (client -> serveur) est indépendant du sens du transfert (source -> destination).

Merci pour vos messages:
Pascal j’ai réussi à faire fonctionner la connexion filezilla cependant j’ai un souci car même quand je bloque le serveur en fermant les entrées et sorties des ports à l’aide de GUFW les transferts de fichiers continuent…

Peux-tu détailler ?
SFTP ou FTP ?
Quel(s) port(s) fermes-tu, comment cela modifie-t-il les règles iptables ?
La connexion (S)FTP était-elle déjà établie au moment où tu fermes le(s) port(s) ?
Le transfert de fichier était-elle déjà en cours au moment où tu fermes le(s) port(s) ?