Filtrer les spams

Bonjour,
J’utilise thunderbird et son filtre antispam intégré, qui je trouve, fonctionne pas mal.
Le soucis est qu’il faut ouvrir thunderbird pour que ce filtrage s’applique ; ce qui fait que lorsque j’accède à mes mails depuis mon téléphone par exemple (avant ouverture de thunderbird), les pourriels sont là !!

Mon idée est de profiter de mon raspberry (toujours allumé) pour exécuter en fond un soft (ou un script avec un cron, ou … ?) qui filtrerai les pourriels direct sur le serveur (Free en l’occurrence).

Je ne sais pas trop comment procéder, rien trouvé de vraiment parlant pour le moment.

Merci

Il faut utiliser spamassassin sur ton Mail Transfer Agent (exim, postfix, sendmail, …, je ne sais pas lequel tu utilises) pour scorer tes mails, pour ça, tu devrais trouver des tutos. (si ça se trouve, il suffit d’installer le paquet).

Ensuite, au niveau de ton Mail Delivery Agent (procmail, courrier-maildrop, …, la brique suivante qui distribue le courrier dans les boites) il va falloir mettre une règle en fonction du score. Là, ce que tu vas choisir dépend de comment tu accédes à ton mail. Si c’est de l’imap, c’est facile, tu dépose les mails spam dans un répertoire particulier. Si tu es en pop, je crois que la solution est d’envoyer ça sur une boite à spam.
En tout état de cause, c’est aussi une étape ou tu pourras trouver facilement des tutos adaptés à ton système de mail.

[EDIT: TOUT EST FAUX, je viens de voir que ça ne s’applique pas à ton cas, mais je vais faire un deuxiéme post pour te dire quoi faire pour que ça s’applique]

Alors en fait, tu ne peux pas installer ton spamassassin chez free, je suis idiot.

Il te faut donc rappatrier tes mails free avec fetchmail (tu peux d’ailleurs le faire pour plusieurs boites), et les renvoyer vers un systéme de mail complet à toi avec un filtre et tes propres boites mails, ça deviendra compatible avec ce que j’ai suggéré plus haut.
Aprés, tu oublies free, tu fais toutes tes relèves de courier nettoyé sur ton serveur.

Ca peut être sur ton raspi s’il a du disque et il faut qu’il soit accessible à l’extérieur.

Si je comprends bien ce que tu me dis, il faut que je mette en place un serveur mail sur mon raspi, c’est ça ?
Un tuto de ce style ferait l’affaire ?

edit : ou ça ?

Oui, c’est ça.

Mais le premier il te manque un truc sur le MTA (qui va recevoir les mails sur lequel tu va brancher ton spamassassin).
Le deuxième me semble pas mal, il y a tout, mais je ne connais pas citadel, je pense qu’un tuto avec postfix à la place de citadel, tu auras plus de facilité à trouver du support.
Si tu veux aussi ajouter un antivirus (pour filtrer les virus de mail win et mac, vu qu’il n’y en a pas des masses sous linux), il te faut aussi intègrer amavis/clamav.

Perso, j’ai suivi ce tuto là chez moi mais il est un peu ancien:
https://www.fatofthelan.com/technical/how-to-install-postfix-amavis-clamav-and-spamassassin-on-debian-linux/
Sinon, celui là m’a l’air pas mal et un chouilla plus récent: https://www.christianroessler.net/tech/2015/spamassassin-dovecot-postfix.html

Et j’ai trouvé du survitaminé à qui il ne manque que de faire la vaisselle (mais à mon avis, tu multiplies les risques de caler en route):
https://www.starbridge.org/spip/spip.php?article12

Pour finir, il y a ça que j’ai trouvé pas mal:
https://www.tecmint.com/integrate-clamav-and-spamassassin-to-protect-postfix-mails-from-viruses/
Là, c’est la page ou ça rajoute le spamassassin sur le service de mail existant, mais il y a les pages avant pour faire l’installation par étape (avec l’install d’un webmail, de la gestion de ta base de données de domaines cirtuels de mails dans mariadb, un webmail, etc).

Et une fois que tu as ton serveur de mail nettoyant, yu installes et tu configures fetchmail (ça tu le fais à la fin, c’est facile).

Merci
Ça me fait de la lecture :slight_smile: !!!
Je m’y frotte dès que j’ai un peu de temps et reviens ici en cas de problème (ce qui risque d’arriver…)
a+

Tu peut utiliser imapfilter

En gros il lira tes mails et supprimera ceux que tu ne veut pas.
C’est très puissant.

Par exemple tu peut lui dire tous les mails qui contenant

“unsubscribe” les mettre dans un dossier spécial ou les detuires.

Juste une précision

tu peut aussi regrouper tous les mails de comptes différents dans un seul compte.

@mattotop
J’ai regardé tes liens (en survolant un peu j’avoue…). J’avais un peu l’impression de devoir utiliser une masse pour écraser une mouche… :wink: Cela dit, pour ma culture perso, si j’ai du temps un jour je m’y attellerai.

@cleloup
J’ai testé imapfilter, mais le principe des mots interdits pour filtrer le spam ne me convient pas trop. Visiblement certains parviennent à greffer spamassassin ou bogofilter dessus mais pas moi…

Du coup, pour le moment, j’ai installé sur mon raspi claws-mail avec le greffon spamassassin. J’iconise le tout dans la zone de notification (avec une relève auto toute les 5 ou 10 min) et ça à l’air de fonctionner pas trop mal sans bouffer trop de ressources. A voir maintenant si cette bidouille est pérenne dans le temps…

Merci en tout cas pour vos conseils
a+

Ah j’ai pas dit le contraire, mais tu demandais comment filtrer tes spams gmail sur ton raspi, et c’est comme ça qu’on fait en mode serveur.

La solution claws-mail+spamassassin , c’est une solution “client” identique à celle que tu avais avec ton thunderbird au départ, sauf que c’est spamassassin qui bosse au lieu de l’antispam de thunderbird.

Oui je sais, mais thunderbird sur raspi me paraissait lourdingue à faire tourner en permanence…
En attendant mieux, on va faire comme ça :wink:

Bonjour,

Je relance le post car je me suis (re)penché sur la chose…
Pour résumer, je cherche à utiliser mon rpi pour filtrer les spams et ainsi pouvoir consulter mes boites mails (chez free) sur différents clients (iphone, pcs, tablette…).

Je (re)teste la solution soufflé par Matottop, ou du moins m’en inspire :
Fetchmail -> Procmail (avec filtre spamassassin) -> forward (grâce à exim, si j’ai bien tout compris) des “bons” mails vers une adresse mail “propre” (gmail en l’occurence).
Cette solution a l’air de fonctionner MAIS (et voilà ma question), lorsque je reçois les mails “nettoyés” sur cette nouvelle adresse gmail, l’expéditeur est “moi” (logique…). Du coup je ne peux pas, par exemple, utiliser la fonction “Répondre à l’expéditeur” car c’est moi qui recevrais la réponse…

Est-il possible (en configurant exim ou autre…) de garder l’adresse originelle dans la section “from” des mails que je forward ?

J’espère avoir été clair…
Merci pour votre aide.

mon fetchmail.rc :

set postmaster "mon_mail_sale@free.fr"
set bouncemail
poll imap.free.fr with proto imap
   user "mon_mail_sale@free.fr", is "jul" here, and wants mda "/usr/bin/procmail -Y -d %T", options ssl;

Mon procmail.rc (en test pour le moment -> il forward tous les messages, j’affinerai les filtres par la suite) :

PATH=/bin:/usr/bin
MAILDIR=$HOME/Mail
DEFAULT=$MAILDIR/Boite_aux_lettres
LOGFILE=$MAILDIR/procmail.log
VERBOSE=yes
# Règle pour boites emails
:0
! mon_mail_propre@gmail.com