Filtrer/modifier les noms d'un dossier, c'est possible ?

Bonjour,

Je suis en train de me mettre à piwigo, et je voudrais administrer toutes mes photos.

Problème, piwigo ne veut pas d’espace dans les noms de dossier/fichier, ni d’accent,… hors quasiment tous mes dossiers/fichiers ont des caractères spéciaux…

Structurellement parlant, je suis sur un dédié de chez OVH.

J’ai un user ‘photo’, qui a dans son home toutes mes photos (qui sont une sauvegarde de mon dossier photos @home).
J’ai un user ‘web’, qui a le site piwigo, et un ln du /home de l’user photo dans sa gallerie.

Mais, bien sûr, il y a tous les caractères spéciaux… Existe-t-il un moyen de faire un lien symbolique avec un filtre qui me changerait tous mes espaces en _, tous mes accents é en e, … ? Ou dois-je créer un script qui me modifiera tout ça ? (ce qui ne m’arrange pas car je voudrais pour mon usage perso garder les noms de dossiers/fichiers d’origines…

Merci pour votre lecture.

Bonjour!
Il existe un utilitaire qui te permet de te débarasser de tous les caractères spéciaux et espaces : detox.

Après avoir installé le paquet du même nom, tu peux lancer sur le dossier qui contient des fichiers avec les caractères bizarres :

Au lieu de transférer tes photos avec un utilitaire ftp, tu peux les envoyer par l’intermédiaire de ploader (disponible dans les dépôts). Chaque photo reçoit un nom interne aléatoire, et le nom initial devient par défaut le titre de la photo (modifiable) sans problème de syntaxe.

Il est également possible de faire une importation de photos à partir de Piwigo, mais je ne sais pas si les syntaxes peuvent poser des problèmes. À tester.

@thuban:[quote=“Maxdecondé”]Ou dois-je créer un script qui me modifiera tout ça ? (ce qui ne m’arrange pas car je voudrais pour mon usage perso garder les noms de dossiers/fichiers d’origines…)[/quote] :whistle: :unamused: :whistle: (j’ai tout de suite pensé à detox… mais quand j’ai vu sa phrase…)

:006

C’est quand même terrible d’avoir encore ce genre de problème en 2013. :open_mouth:

Les espaces et accents dans les noms de fichier: caylemal!!! :075
:whistle: :016 :whistle:

:006

[quote=“Num’s”]@thuban:[quote=“Maxdecondé”]Ou dois-je créer un script qui me modifiera tout ça ? (ce qui ne m’arrange pas car je voudrais pour mon usage perso garder les noms de dossiers/fichiers d’origines…)[/quote] :whistle: :unamused: :whistle: (j’ai tout de suite pensé à detox… mais quand j’ai vu sa phrase…)

:006[/quote]
Je sais bien, mais cette méthode je suis sûr qu’elle marche à défaut de mieux.

Merci pour votre participation…
Donc, pour l’instant, à défaut de mieux, je vais faire un detox sur les dossiers que je veux partager, en faisant un cp avant, ça fera doublon, mais pour l’instant je m’en contenterai…
J’espérais un truc du style ce que je fais en PHP: les données dans MySQL sont stockées à l’état pur, et on demande à PHP (ou directement à Mysql) de les afficher sous une autre forme (genre tout en majuscule, tout en minuscule),…

N’hésitez pas à proposer vos idées ^^