Fin du support de Windows XP dans moins d'un an

Windows XP équiperait encore plus d’un tiers des PC en circulation

Il est trés probable que les distributions linux augmentent trés sensiblement leur part de marché à cette occasion sur le desktop.
Ou sont les actions? j’achète!

Je parie que “pas du tout” :wink:
Tu as vu un effet quand ce fut le cas de Windows 2000 ?
Ceux qui sont sous XP sont soit pro et savent ce qu’ils font (ou au moins “pensent savoir”, soit des utilisateurs pas féru d’informatique et n’auront pas connaissance de cette info.

Le jour où au boulot on va vraiment s’occuper de dégager les XP on va s’amuser… :doh:
Il y a tellement d’appli métier, de “machine-outils” c’est à dire un PC qui s’occupe de faire fonctionner un outil dans une entreprise (comme un truc qui distribue des vis dans un tobogan ou bien un truc qui pilote un microscope et qui gère les images…)

Là on va bien se casser les dents. :unamused:

Parfois, garder windows XP voir 98 n’est pas un choix, mais une nécessité !

Nous avons des logiciels pour piloter des automates ou des appareils de mesures qui ne fonctionnent que sur ces OS, pas sur les plus récents. Bon, ok, ils ne sont pas connectés au réseau, donc peu de risque de se faire pirater :116

Et commander des cartes PCI avec microcontroleurs exotiques depuis linux … je ne vois pas beaucoup de PME y arriver seules !

Et il ne faut pas non plus négliger le pouvoir de nuisances des salariés qui ne supportent pas qu’une icône bouge sur leur bureau, alors passer de MS Office à Libreoffice, c’est la grève assurée ! :033

Mon collègue a déjà essayé de les passer d’Outlook à Thunderbird ou l’interface gmail, sans succès, pourtant Outlook est particulièrement indigeste, enfin c’était le cas la dernière fois que je m’en servais il y a 5 ans :016

Bref, pour résumer je ne pense pas que les utilisateurs d’XP basculent sur linux.

Usti

Salut,

Et quand ils changent leur matériel, quelle est la SSII qui pourra leur proposer à meilleur prix le matériel et le service assurant la fourniture, la formation ET la mutation ?

Je vous rappelle que M$ perçoit ses royalties sur les cartes mères + processeurs et non sur les ventes d’ordinateurs. Quand vous achetez un ordinateur nu,M$ a déjà perçu ce qui lui revient, ce qui explique que nous n’arrivons pas à être moins cher sans Windows :slightly_smiling:

A mon avis beaucoup sont restés en XP parce que c’était un système suffisamment évolué et stable pour leur utilisation, et que changer ne leur apportait rien de plus, à part céder à la mode du dernier cri.
De plus comme les mises à jour étaient très chères, toute velléité d’évolution disparaissait.
Si XP n’est plus maintenu, cela va changer la donne, mais à mon avis on va beaucoup plus assister à une migration forcée XP vers W7 qu’autre chose, et je ne crois guère à une explosion de Linux à cette occasion.

[quote=“Ustilago”]Bref, pour résumer je ne pense pas que les utilisateurs d’XP basculent sur linux.[/quote]+1

Il n’y a que la jeunesse qui arrive à faire bouger les choses.

Les vieux (comme moi :mrgreen: ) tu ne peux plus les faire changer.
Regarde je n’arrive pas à me faire aux changements de gnomes et reste sous xfce. C’est comme les changements sur windows8 ca “gueule” :013
Un pdg “jeune” fera changer les choses pas les anciens.

[quote=“Blacksad”]Je parie que “pas du tout” :wink:
Tu as vu un effet quand ce fut le cas de Windows 2000 ?
Ceux qui sont sous XP sont soit pro et savent ce qu’ils font (ou au moins “pensent savoir”, soit des utilisateurs pas féru d’informatique et n’auront pas connaissance de cette info.[/quote]

Les distributions GNU/linux se sont quand même rendus plus accessibles depuis à défaut de s’être vraiment démocratisés. Je pense notamment à Ubuntu qui devrait rafler la mise.
Certes les 39% de machines XP ne vont pas passer sous linux mais je suis convaincu qu’il y aura bel et bien un petit effet (style passer de 2% à 3% :075 )

Le problème majeur à mon avis c’est surtout quand plus aucun antivirus ne tournera sur win xp.

quoique, avec ou sans antivirus, ça vérole quand même à donf chez l’utilisateur windows lambda :mrgreen:

Chez nous on en est encore à dégager les derniers Windows 2000 alors les XP…

[quote=“dannyleconte”]
Les distributions GNU/linux se sont quand même rendus plus accessibles depuis à défaut de s’être vraiment démocratisés. Je pense notamment à Ubuntu qui devrait rafler la mise.
Certes les 39% de machines XP ne vont pas passer sous linux mais je suis convaincu qu’il y aura bel et bien un petit effet (style passer de 2% à 3% :075 )[/quote]

Comme je l’ai déjà dit, je ne pense pas qu’il y’ait beaucoup de particulier avec encore Windows XP, le gros se trouve dans les entreprises.
Windows Seven est sorti fin 2009 donc les pro ont commencé à l’utiliser en 2011, le temps de voir si c’était stable. C’est donc très récent, une entreprise ne renouvelle pas son parc tous les ans.

Et vu la configuration de Windows8, Seven va rester la norme très longtemps :slightly_smiling:

Nous avons XP Pro au boulot, je dois dire qu’il me déplaît beaucoup moins que vista ou seven et je ne parle même pas de Windows 8…

avec seven, le lancement des applis en tapant juste les premières lettres du nom (comme Gnome3, KDE,…) est bien pratique. Du coup on peut lâcher la souris.

l’inconvénient c’est que pas mal d’utilisateurs ne savent même pas que ça existe :stuck_out_tongue:

le contrôle/dictée par reconnaissance vocale est pas mal aussi.

[quote=“Ustilago”]Nous avons des logiciels pour piloter des automates ou des appareils de mesures qui ne fonctionnent que sur ces OS, pas sur les plus récents. Bon, ok, ils ne sont pas connectés au réseau, donc peu de risque de se faire pirater :116

Et commander des cartes PCI avec microcontroleurs exotiques depuis linux …[/quote]
On a encore deux machines sous DOS pour piloter des cartes ISA, c’est dire… :laughing: