[Fini]/opt et dpkg

salut

alors j’ai deux petites question concernant le dossier /opt.

pour faire propre j’ai vu qu’il était convenu d’y déposer les executables qui ne sont pas gérés par paquets.
certes…

mais peut on faire encore plus propre en ‘détournant’ dpkg ou aptitude pour que l’ajout d’un dossier à /opt soit plus ou moins encadré par aptitude ?

et j’ai toujours pas trouvé comment faire apparaitre les icones dans le menus KDE pour mes executables dans /opt /…ou /opt/bin… si quelqu’un peu m’aiguiller… c’est juste pour faire plus joli.

merci

a+

ps: Alsa m’a tué.

:cry:

officiellement, /opt est prévu pour les paquets s’installant en parallèle de l’install normale de base. C’est /usr/local qui est prévu pour accueillir les logiciels non empaquetés.
Enfin si on suit la FHS de la LSB :wink: :
pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html

Sinon, pour installer à peu prés proprement des programmes compilés (par exemple avec configure;make;make install) ça peut se faire avec checkinstall (je me demande si je ne t’en ai pas parlé hier), ou en empaquetant toi même le logiciel (mot clé dpkg-buildpackage). Pour complèter checkinstall, equivs peut aussi aider.
Pour tout ça, tu trouveras des explications longues ici et là sur ce forum.

AH pour ce qui est de customiser l’interface graphique, je suis malheureusement brèle totale :cry:

Ah et aussi: on dit “Alsa m’a tueR

Salut,

A moins d’un jeu de mots où je n’ai rien compris Ah et aussi: on dit “Alsa m’a tueR” je vais continuer à l’écrire avec un e accent aigüe :blush:

J’ai enfin réalisé où était l’astuce. Je vieillis, veuillez m’excuser.

Oui oui check install c’est excellent, tu m’en as parlé.

Mais j’ai utilisé ça pour des choses compilées par mes soins et selon ton conseil au lieu de make install, onfait checkintsall make install, et après il te fait remplir un descriptif très sympa qui hierarchise le package dans aptitude. j’ai adorée.
là j’ai mes alsa-drivers-custom en version 0.0.1 maintenu par root@64studio… que je peux desintallé au loisir. que du bonheur.

sinon pour /opt tu fais bien de me le préciser, parce que mon seul but c’est de me confimer à une norme propre… donc voilà.

mais ma question doit plus trouver sa réponse dans ton indication : dpkg buildpackage.

parceque j’ai effectivement compilé dbxml, mais c’était au tout début, et ça a duré des heures… donc je vais pas le refaire juste pour un checkinstall… surtout que je pense avoir lancer un sh build quelquechose plutot qu’un make install…
donc je me retrouve avec un dossier… dpkg buildpackage va peut etre m’en faire un joli .deb

et de même pour eclipse que j’ai jamais réussi à faire fonctionner à partir des packages unstable. y’a le sablier qui se lance, puis quand le marchand de sable arrive le thread s’endort dans la nature… et y’a jamais d’éclipse.
alors que la version stand-alone fonctionne très bien… donc je voulais aussi en faire un .deb pour le moment en attendant le jour ou la veersion debian officielle fonctionne. :unamused:

et ç va me le mettre ou ? dans /opt justement ou ailleurs comme /usr/local?

ps: pour le “R” j’ai voulu écrire comme fallait, mais j’avais plus assez de sang, donc j’ai fait un accent…
par contre l’agonie est longue… je suis encore dessus… je pense que je vais en perdre tous mes cheveux, et pourtant j’en ai de la tignasse…

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4481
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4691
à priori, la plupart des tar.gz se déploient par défaut dans /usr/local
Mais tu dois pouvoir le préciser au moment du ./configure
Souvent ./configure --help t’informe sur les paramètrages complémentaires que tu peux faire.
Autre truc: si tu n’as pas supprimé l’arborescence de ce que tu as fait en checkinstall make install, le refaire ne va pas forcément tout te recompiler: c’est quand même make qui tourne là dessous :wink: donc pour ton dbxml, il ne va pas te refaire toute la compil des éléments , juste tracker ce que fait le checkinstall make install (sauf si tu as fait entre temps un make clean auquel cas il devra effectivement tout reconstruire).

c’est juste pour savoir comment faire les choses à la debian way…

(j’ai un tout petit problème avec dbmxl 2.3…) donc je vais recompiler la 2.2… ( ça se trouve c’est moi qui déconne, mais comme ça je peux m’en assurer. )

or la méthode que j’utilise c’est celle là : je ne fait pas manuellement les differents configure, et make install… car c’est le script qui fait tout.

donc on lance le script fourni avec les sources ./buildall.sh --prefix=/usr/local/BerkeleyDB

( je te mets le script ci dessous, tu peux jeter un coup d’oeil, il est assez assez assez… long…)

dans un monde parfait à la debian, faudrait il que je traque tous les make install du script pour les remplacer par des checkinstall make install. y’en a effectivement un paquet.

( mais visiblement il ne crée que des fichiers à l’insterieur de /usr/local/DerkeleyDB , enfin c’est ce que je suppose vu que tous les chemins que j’ai vu commence par ./ ou …/)

voici le joli script : ( attention attention il est très long ! ! )
( et surtout j’ai l’impression qu’il n’utilise pas les libraire existante de Xerces Pathan ou Xquery… il se le refait pour lui même… l’avantage serait peut etre que ma dbxml sera toujours indépendante et foncitonnelle )

je suis épaté par la puissance du language script en tout cas…
mais je sais pas, je le sens pas trop de le modifier celui là… encore un peu trop débutant linux :slightly_smiling:
mais si t’as un avis sur la question… je serais bien curieux.

mais bon peut etre qu’une mauvaise install pourrait expliquer mon problème…
dans un fichier cpp, j’utilise des variables et des classes définies par dbxml…
et quand j’inclue certains header qui definissent les dites variables ou classes… bah elles s’excluent presque mutuellement… mon compilo comprend tout de travers… le genre de galère que j’aime pas…
:imp:

bonsoir,
je connais pas sh, mais bash, c’est trés efficace, mais faut pas trop lui en demander … à mon humble avis (AMHA), c’est pas ce qu’on pourrait appeler un langage puissant, ceci dit, il est incontournable et trés efficace sous linux.
perl, c’est surement un peu plus corsé. C’était juste une remarque personnelle qui vaut ce qu’elle vaut, car pour ton script, je n’ai pas d’avis, je ne le comprend pas, à première vue, à moins de m’y coller :wink:
ps: tu es sur de pas te prendre la tête pour rien là ?

prendre la tête…

bah non je vais recompiler Dbxml, et c’est le script qui lance les commandes…
je me demandais comment faire un joli paquet debian de tout ça… avec check install ou autre…

je pense bien avoir mis " par curiosité sur la debian way" en debut du post précedent.
ah non, j’ai mis "c’est juste pour savoir comment faire les choses à la debian way… "

effectivement… non non je suis pas un mordu du détail, rassure toi.

de toute façon je lance la compile dans quelques dizaines de minutes… donc de toutes façon j’aurais pas fait les modifs. je pense.

bon c’est réglé c’était de mon coté. une compil pour rien.