Bonjour,
J’aimerai installer DOS depuis ma debian sur un disque dur que je brancherai en usb.
Le but étant ensuite de mettre ce disque dur dans une machine et que dos démarre.
Quelqu’un a une méthode rapide pour le faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
J’aimerai installer DOS depuis ma debian sur un disque dur que je brancherai en usb.
Le but étant ensuite de mettre ce disque dur dans une machine et que dos démarre.
Quelqu’un a une méthode rapide pour le faire ?
Merci d’avance
Utiliser FreeDOS ?
Salut,
Car Dos s’écrivait M$-Dos ou PC-Dos selon qu’il venait de chez Microsoft ou IBM
Il faut que la partition sur laquelle tu mets ton système DOS soit en FAT (16 pas 32), ce qui implique une taille maximum de 2 giga par partition… Il te faut au moins trois fichiers après: io.sys, msdos.sys, et command.com pour avoir un DOS minimal (et minimaliste…), mais il faut aussi que les deux premiers soient en “lecture seule”, “systeme” et “caché”…
Trouvé sur http://www.commentcamarche.net/forum/affich-500072-comment-installer-ms-dos-6-22
[quote=“Kana sur un forum commentcamarche.net”]A la base seul msdos.sys, io.sys et command.com sont utiles sur la disquette pour démarrer sous msdos.
Si ils sont copiés à la volée il faut les modifier par la commande ATTRIB +h +r +s [nom_du_fichier] (r = lecture seule, s = system, h = hide), si je me souviens bien cela devrait permettre au système de booter dessus mais sans config.sys ni autoexec.bat et encore moin les petits outils utiles tels que le clavier français (keyb.com + keyborad.sys et country.sys), l’acces a l’xms et l’ems (himem.sys, emm386.exe) pour charger certains programmes en mémoire haute et permettre à un windows 3.11 (par exemple) d’exploiter le système au delà des 640Ko de bases. [/quote]
Le plus simple est “quand même” de passer par un poste sous DOS ou win9* (pas xp, 2k* ou vista, le DOS n’existant plus sous ces système, seulement une “émulation”… il me semble que “même” 98 n’a pas un “vrai” DOS…)
Voili voilou, en espérant que celà t’aide…
Bon courage à tous et toutes…
En voilà une, un peu bourrine mais qui fonctionne. On va dire que ton disque est /dev/sdb. /dev/fda est un lecteur de disquette qui peut etre aussi une image de disquette mise sur ton disque dur.
# apt-get install qemu
$ cd /quelquepart_avec_de_la_place
# dd if=/dev/sdb of=image.dos
$ qemu -hda image.dos -floppy /dev/fda -boot a
La tu fais ton install dos. Si t’utilises des images de floppies ctrl+alt+1 (ou 2 me rappelle plus ) et dans la console de qemu tu tapes :
Tu finis ton install, et remets tout dans le disque dur :
Et ça devrait booter.
Salut,
[quote]
mais il faut aussi que les deux premiers soient en “lecture seule”, “systeme” et “caché”…[/quote]
Cette assertion est fausse. C’est par précaution qu’ils sont cachés, cela n’influence en rien le fonctionnement.
ATTENTION : Vous êtes entrain de violer une propriété intellectuelle. Que vous le fassiez chez vous n’est déja pas légal, mais que vous donniez la solution sur un forum est passible de sanctions
Merci pour les astuces, Dos ou Freedos je m’en fou c’est juste pour pouvoir démarrer l’installeur XP lol.
Re,
L’installeur XP est autonome, il ne se sert pas de Dos Vu le nombre de fois où on est obligé de réinstaller je suis sur de mon coup
Oui mais c’était pour l’installer sur une machine sans lecteur cd, m’enfin je me suis débrouillé sans en utilisant un lecteur usb.
Merci à tous