Firefox 70.0 et navigation privée

bonjour ;
ce mode de navigation est par défaut et j’aimerais pouvoir le choisir au cas par cas mais je ne trouve pas la méthode pour le désactiver d’une manière permanente . Sur quoi faut-il agir ?

• le problème vient de ce que les choix dans “préférences” ne sont plus du tout pris en compte . par exemple la restauration de la session au démarrage ne fonctionne plus ; les préférences de duckduckgo non plus malgré l’exception dans “gérer les permissions” pour les cookies .

pas trouvé même en ajoutant browser.safebrowsing.enable=false ça ne marche pas . La seule solution qui fonctionne est l’ouverture d’une nouvelle fenêtre = une étape supplémentaire qui devrait être inutile si on avait le choix d’activer ou de désactiver ce mode de navigation . Peut-être dans une nouvelle mouture … de plus on a alors une fenêtre inutile qu’il faut fermer … très pratique

je ne vois pas ce qui a changé

about:preferences#privacy

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-10-28%2009-29-33

ce qui est nouveau c’est le système anti pistage

tu clic sur le bouclier au debut de la barre d’adresse

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-10-28%2009-31-41

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-10-28%2009-34-43

a priori j’ai les mêmes réglages que sur firefox esr 68.2 puisque l’installation de 70.0 a été faite dans /opt mais qu’il n’existe qu’un seul dossier .mozilla dans /home avec ses préférences déjà enregistrées qui fonctionnent (presque) normalement avec esr ( que j’ai conservé ) mais pas avec ce 70.0 .
note : (presque) car la page de démarrage choisie = restaurer la session précédente ne fonctionne que si au moins 2 onglets sont ouverts lors de la fermeture de firefox . Avec 1 seul onglet d’ouvert le démarrage est aléatoire et un onglet “lambda” apparaît ( comportement observé pour la 1ère fois après une mise à jour de esr mais je ne sais plus laquelle ) .

quoiqu’il en soit, la navigation privée c’est dans le profil pas dans le code de Firefox

tu ferais bien d’essayer un nouveau profil avec firefox 70

Dans la barre d’adresse:

about:profiles

-> créer un nouveau profil

Puis
-> lancer le profil dans un nouveau navigateur

je viens de tester avec un nouveau profil mais ça ne change rien : mes préférences ne sont pas prises en compte si j’utilise la page de navigation privée , seule l’ouverture d’une nouvelle fenêtre “normale” en tient compte et même celle-là ne se comporte pas “normalement” car l’option " afficher les marque-pages" disparaît avec la fermeture de la fenêtre = inconvénient mineur

Peut-être en faisant passer, dans about:config, la valeur de browser.privatebrowsing.autostart sur false ?

elle est déjà sur false .

comme il s’agit d’un problème secondaire que je peux éventuellement corriger en deux étapes je laisse tomber ma recherche d’une solution tout en conservant cette version qui corrige 3 défauts gênants que j’avais avec ESR

la navigation privée ça sert justement à ne rien sauvegarder
https://support.mozilla.org/fr/kb/navigation-privee-naviguer-avec-firefox-sans-enregistrer-historique

Peux tu préciser ce que tu dis perdre, tes explications? ne sont pas très claires pour moi

https://support.mozilla.org/1/firefox/70.0/Linux/fr/private-browsing-myths

c’est vrai que je ne suis pas toujours très clair .

1. j’utilise internet surtout pour faire des recherches sur des sujets variés et donc tout ce qui facilite cet objectif prioritaire est bon à prendre
  2. en particulier il y a 2 réglages qui me sont devenus indispensables :
  • l’ouverture matinale de firefox sur la session de la veille qui me redonne exactement les mêmes pages sur lesquelles j’ai fermé firefox souvent en phase de recherche
  • la pérennité du réglage de duckduckgo qui permet d’ouvrir un lien dans un nouvel onglet malgré l’option “supprimer les cookies … à la fermeture de firefox”
    sur ces deux points le réglage de “préférences” fonctionne très bien avec firefox “normal” mais pas du tout avec “firefox navigation privée” . Peut-être n’ai-je pas trouvé les bons réglages malgré divers essais ? Mais cette version est tellement mieux pour moi que ESR et donc je l’utlise avec l’option “nouvelle fenêtre” qui seule convient ( dans la limite de mes connaissances bien sûr) .