Firefox ESR 59 ne sera pas

Salut,

Pas de panique ! Firefox ESR 60 devrait bien voir le jour :slight_smile:

Depuis 2012 et la version ESR 10 de Firefox, les versions ESR sautent les numéros de 7 en 7.

La version ESR 52 se trouve être… la septième version !

Pour une raison que quelqu’un connaît peut-être sur ce forum, Mozilla a choisi de ne pas faire de la version 59 une version ESR mais laisse ce privilège à la version 60.

Firefox ESR 60 sera donc la huitième version ESR et la première à sauter 8 versions.

Tout ça en mai 2018 !

https://wiki.mozilla.org/RapidRelease/Calendar

Salut
Les explications sur le changement de stratégie sont ici

https://blog.mozfr.org/post/2018/01/Mozilla-Firefox-ESR-60-editeur-strategie

L’outil permettra de créer un Firefox “bridé” avec des restrictions pour empêcher un utilisateur de modifier le comportement de Firefox ESR
https://wiki.mozilla.org/Firefox/EnterprisePolicies

On peut imaginer par exemple un Firefox ESR en milieu scolaire pour éviter que les élèves bidouillent

2 J'aime

Bonjour,

Ce sera effectivement plus pratique avec un outil qu’avec un fichier de configuration personnalisé, même si dans les faits, ça fonctionne déjà très bien pour “bridé” Firefox.

Rien que pour le gain de performance des nouvelles versions, j’ai hâte que cette nouvelle ESR sorte. Le changement d’interface va faire râler certains utilisateurs, mais ça sera l’occasion de passer en version 64bits (malheureusement le parc est en Windows…) !

Merci pour les informations :smile:

Sauf qu’en ce moment une modification est réversible, là il est question de le faire en dur par exemple en bloquant des domaines internet, en empêchant la page about:config, etc

Je vois pas comment ils sont réversibles étant donné que le fichiers de configuration n’est pas modifiable par l’utilisateur… Comme je le dis, le plus gros défaut c’est de devoir se documenter sur chaque champs à modifier.

tu n"as pas lu correctement ma phrase, j’ai écrit “en ce moment une modification est réversible” et le but est qu’elle ne le soit plus dans le futur Firefox ESR 60

Je comprends pas mieux avec le gras malheureusement… Tu peux essayer avec une autre phrase stp ?

Malheureusement je n’en connais pas, je suis trop limité en français pour accéder à ton niveau, excuses moi.

J’aime bien qu’on me parle comme ça en répétant deux fois la même chose… Réversible, c’est qui peut être inversé. Actuellement, comme je l’ai dit, ce n’est réversible que par un utilisateur ayant les droits sur les fichiers de configuration. Tu dis que je n’ai pas compris ta phrase, donc explique moi en quoi les modifications sont réversibles.

HS : Ça fait deux fois que tu me parles comme ça alors qu’on part d’un sujet de base assez simple. Sur un forum, lorsque quelqu’un ne comprends pas quelque chose, il est coutume de lui expliquer au lieu de le prendre de haut.

Comment fais-tu cela ?

Simplement via cette méthode : https://inios.fr/deployer-firefox-en-entreprise
Je n’ai jamais eu à le faire sous Linux, mais j’imagine qu’il suffirait d’installer le package puis de déposer les fichiers dans le dossier /usr/share/firefox-esr/ ou un truc du genre.

Firefox 59 est et Firefox ESR 60 sera !

Sortie de Firefox 59 - LinuxFr.org

Extraits :

notons que le moteur de recherche Qwant est dans la liste des moteurs de recherche par défaut pour les utilisateurs de la version française de Firefox 59

Firefox pourrait faire son apparition sur F-Droid avec la version 60. En effet, un drapeau --without-google-play-services a été ajouté pour se passer des services Google Play à la compilation de Firefox, ce qui est un prérequis pour rejoindre le marché d’applications F-Droid

1 J'aime

Firefox ESR 60 est entré dans experimental le 10 mai :slight_smile:

Accepted firefox-esr 60.0esr-1 (source amd64 all) into experimental, experimental

Avis aux amateurs de sensations fortes !

EDIT

Ce qu’il manque pour le construire dans stretch :

  • libnspr4-dev (>= 2:4.19~)
  • libnss3-dev (>= 2:3.36.1~)
  • libsqlite3-dev (>= 3.22.0)
  • libhunspell-dev (>= 1.5)
  • rustc (>= 1.24)
  • cargo (>= 0.25)
  • llvm-4.0-dev
  • libclang-4.0-dev
  • clang-4.0

Bizarrement, stretch-backports propose llvm-toolchain-5.0 et llvm-toolchain-6.0 mais pas la branche 4.0

Rien de bizarre, les branches 5 et 6 sont le futur défaut mais la transition n’est pas terminée.

Transition: llvm-toolchain

EDIT 2

Paquets issus de sid pour l’utiliser dans franken-stretch :

  • libc-l10n
  • locales
  • libc6
  • libc-bin
  • zlib1g
  • fontconfig-config
  • libfontconfig1
  • fontconfig
  • libevent-2.1-6
  • libhunspell-1.6-0
  • libnss3
  • libvpx5

On note que la libnspr4 ne provient pas de sid. La libsqlite3 non plus d’ailleurs.

Les paquets rustc et cargo vont-ils pouvoir être disponibles dans stretch-backports d’ici septembre ?

EDIT 3

Les devs debian sont sur le coup :

Re: Firefox 60esr on Stretch ?

Moritz “jmm” Mühlenhoff, en particulier, fait appel à des volontaires pour utiliser les paquets llvm 4.0 et rustc 1.24 qu’il a construit pour stretch.

Index of /~jmm/esr60

La version 60.0.1esr-2 semble mieux gérer les langues de l’interface malgré une alerte à propos du fait que le module est non signé.

Je pensais que cette version viendrait à bout des problèmes de consommation CPU pour certains sites mais non, en tout cas, pas dans une configuration franken-stretch.

Saviez-vous que firefox esr 60 prend en charge WebAuthn ?

(en anglais)

WebAuthn - Wikipedia

Alors, fini les mots de passe !

Nom de l'option                              Statut        Type       Valeur
security.webauth.webauthn                    par défaut    booléen    true
security.webauth.webauthn_enable_softtoken   par défaut    booléen    false
security.webauth.webauthn_enable_usbtoken    par défaut    booléen    true

apparement il faut un lecteur d’empreinte
chrome s’y mets aussi