Firefox et Easytag

Bonjour à tous,

J’ai dispose sur debian Jessie notamment de deux programmes :

• Firefox ESR
  • Easytag —> Permet de gérer de manière simple et efficace les tags des fichiers musicaux (titre, artiste, album, etc.)

Voici le soucis : Lorsque je télécharge un fichier quelconque avec firefox et que souhaitant prendre connaissance de l’endroit ou il a été téléchargé sur ma machine je clique sur cet icone très pratique dans la liste de téléchargement qui permet d’ouvrir une fenêtre “debian” sur le point de l’arborescence ou le fichier a été enregistré, et bien ce n’est pas une fenêtre “debian” qui s’ouvre, mais plutôt le programme easytag.

Je souhaiterais que firefox ne lance plus ce programme lorsque je clique sur l’icone dossier dans la liste des téléchargements.

J’ai déjà essayé un remove et une réinstallation : le problème revient.

Je vous remercie,

Si vous avez une idée…

Briceco

Bonjour,

C’est l’action Ouvrir le dossier contenant le fichier qui provoque le lancement d’easytag au lieu du lancement du gestionnaire de fichiers, c’est bien ça ?

EDIT

Si c’est bien le cas alors un rapport de bug debian existe concernant easytag avant la version 2.4.0 : ça concerne donc bien la version dans jessie (2.2.4)

#788325 - easytag: Don’t register as default handler for directories - Debian Bug report logs

Proposition 1 : utiliser la version dans jessie-backports.

Proposition 2 :

Un contournement apparaît dans le rapport de bug consistant à ajouter ces lignes dans le fichier ~/.local/share/applications/mimeapps.list :

[Removed Associations]
inode/directory=easytag.desktop;

Créer le fichier si besoin.

Bonjour,

Oui, c’est exactement ça. J’ai créé le fichier au bon endroit mais ça n’a hélas rien changé, même après redémarrage de la machine.

J’ai parcouru le rapport de bug et j’ai bien vu la solution que tu me proposes. Mais je ne sais pas s’il y a une une manipulation supplémentaire à faire ou s’il n’y a pas un entête à mettre au fichier mimeapps.list que j’ai créé et qui ne contient que ces deux simples lignes :

Peut-être qu’il faut faire une mise à jour de la base MIME :

$ update-mime-database

Non, mauvaise suggestion…

Le fichier mimeapps.list se trouve en fait dans ~/.config/

L’autre emplacement est caduc.

Ok. J’ai bien trouvé le fichier mais sa modification n’a rien changé, même après un update-mime-database que j’ai quand même tenté en ultime recours.

Une dernière idée ? Sinon j’essaierai d’installer la version backports.

Si l’autre fichier mimeapps.list a bien été supprimé, peut-être essayer une variante :

[Added Associations]
inode/directory=NOM_DU_GESTIONNAIRE_DE_FICHIERS.desktop;easytag.desktop;

en remplaçant NOM_DU_GESTIONNAIRE_DE_FICHIERS par le nom qui va bien.

Par exemple, pour nautilus, c’est org.gnome.Nautilus

salut
il existe aussi usr/share/applications/gnome-mimeapps.list
Exemple je préfère Thunar

grep inode /usr/share/applications/gnome-mimeapps.list
inode/directory=thunar.desktop

d’autre part pour savoir quels sont les fichiers existant

locate mimeapp

Merci à vous deux, la variante …

… fonctionne à merveille. Pour moi c’est aussi Thunar.

J’avoue ne pas avoir cherché d’autres fichiers mimeapps.list… mais j’aurai pu… Ceci dit j’ai choisi de ne pas installer Gnome lors de mon installation, je serai peut-être amené à le faire un jour, et du coup je n’ai pas de fichier : [quote=“grandtoubab, post:7, topic:74610”]
gnome-mimeapps.list
[/quote]

Le problème est résolu et je vous remercie encore.

Briceco