Firefox et RAM

Bonjour Debian.
Est-ce que l’on est d’accord qu’il n’est pas vraiment normal que ma RAM soit à 10 Go d’utilisation et 2 Go de Swap alors que je n’ai quasiment que Firefox qui tourne ?
Et qui souvent me bouffe quasiment 100 % de CPU, faisant chauffer l’ordinateur ?
Comment trouver ce qui pose problème et le résoudre ?

Bonjour,

Le diable se cache peut-être dans ce « quasiment ». Il y a de nombreux processus qui sont exécutés en arrière plan, et qui peuvent consommer beaucoup de ressources (exemple connu: le service tracker de GNOME, qui indexe les fichiers, afin de pouvoir les trouver rapidement via une recherche dans le dash Gnome). Mais 10 Go ça fait beaucoup.

Tu as exécuté quelques commandes du style top ou htop pour voir ce qui consomme sur ton PC ?

Si tu veux des détails sur la consommation de ressources de Firefox (pages ouvertes, extensions), tu peux ouvrir un onglet sur about:performance. Pour plus de détails sur la RAM utilisée par FF tu peux aller sur about:memory

1 J'aime

En fait j’ai jamais bien compris comment utiliser htop…
Je connais les commandes mais pas compris ce qu’on est censé en faire.
Et j’ai même pas trouvé comment on peut avoir le total de ce qui est consommé par une application (plutôt que par chacun de ses processus)…
J’ai déjà eu des problèmes avec Tracker en effet mais c’est pour ça que j’ai arrêté définitivement mon court essai avec Gnome et suis passé à XFCE ou Mate.
Je ne connaissais pas about:memory, merci !
Mais j’ai un peu de mal à l’interpréter: par exemple j’obtiens notamment « 3,072 (100.0%) ++ observer-service » c’est quoi ?
Les 3072 c’est des Mo ou des Ko ?
Et c’est pareil, le Main Process n’a que 770 Mb (sur la machine où je suis actuellement, mais qui a un problème similaire) mais il me parle aussi de plein de « Web isolated » (par exemple pour debian-fr.org, qui bouffe 71 Mb) sans que je trouve comment avoir un total.

About:performance je l’avais déjà utilisé, cela surprend de voir que certaines pages bouffent plus 100 Mo, mais elles ne sont pas si nombreuses et le calcul que j’avais fait de tête (pareil, pas moyen d’avoir un total) n’arrivait pas à 10 Go (surtout que quand tu descends en-dessous de 10 Mo par page, il en faut beaucoup pour faire 1 Go).

Mon hypothèse, sans idée de si elle est bonne, est que cela vient d’extensions, et notamment de l’interaction entre elles, mais je ne sais pas comment le mesurer (et je n’ai que le minimum indispensable d’extensions).
about:performance me dit que mes extensions bouffent 200 Ko au total, donc si c’est exact ce n’est pas ça la cause - mais est-ce exact justement ?

Pocket pourrait fatre la mourde ? Comment le désactiver dans ce cas ?

Tu peux déjà comparer à la mémoire consommée par firefox sans extension sur un profil neuf:

MOZILLA_DISABLE_PLUGINS=1 firefox -safe-mode --no-remote --profile $(mktemp -d /tmp/firefox-profile-XXXXXXXXXX) about:blank &

2023-05-23_21-48

Désactivation pocket: about:config

extensions.pocket.enabled                                                    false
extensions.pocket.showHome                                                   false
browser.newtabpage.activity-stream.discoverystream.saveToPocketCard.enabled  false
browser.newtabpage.activity-stream.discoverystream.sendToPocket.enabled      false
browser.newtabpage.activity-stream.section.highlights.includePocket          false

Et mettre à false toutes les lignes relatives à activity-stream

browser.newtabpage.activity-stream.discoverystream.enabled	false
.../...
1 J'aime

Ben au démarrage (tout de suite) ça me prend 1 ou 1,5 Go de RAM, c’est après que ça dérape…
Hier avec le TorBrowserBundle, j’ai fermé une dizaine d’onglets et ça a libéré plus de 5 Go de RAM (par contre fermer les ongets restant puis la fenêtre ensuite a libéré 2 Go grand maximum).

Y’a quelque chose qui déconne, très clairement, mais quoi ?

Firefox ne peut pas consommer 1 Go de mémoire sur un profil vierge, sans connexion, sans extension: c’est impossible.
D’où vient ton paquet ou binaire firefox ?

C’est quoi cette bidouille ?

Ah non j’ai pas testé avec un profil vierge encore, j’expliquais juste que ça n’allait pas être un test concluant puisque le problème n’apparaît pas au démarrage de Firefox, même avec mon profil actuel (sur cette machine - non Debian, même si le problème est similaire sur ma Debian - 4 fenêtres et un seul onglet épinglé).

Source du paquet : dépôts OpenSuse pour cette machine, dépôts Debian pour la machine sous Debian.

TBB : hier j’avais fermé mes fenêtres Firefox Vanilla et gardé seulement ma fenêtre TBB (qui est un Firefox) qui bouffait dans les 8 Go de RAM pour une trentaine d’onglets, et en fermant des onglets après lecture j’ai constaté ce que j’expliquais (une libération brutale de 5 à 6 Go de RAM).

Il te faut encore combien de jours pour lancer une ligne de commande pour tester firefox sur un profil vierge ?
Ça me parait bien confus tes versions de firefox ou de TorBrowserBundle.

Quelle version firefox Debian utilises-tu ?

Je viens de le faire, mais ça ne sert à rien.
Consommation de 500 Mo de RAM environ.
Après fermeture et rouverture du profil normal (Firefox, donc), consommation de 1,7 Go environ.

Sur cette machine, OpenSuse Leap 15.4
Sur l’autre, Debian Stable à jour avec des backports.

Ben ça ne sert pas à rien puisque tu connais maintenant la consommation sur un profil neuf !!
C’est donc ton profil firefox qui est vérolé. Repars sur un neuf en récupérant ce qui est nécéssaire du précédent.

firefox --profile

Il y a ensuite plein de choses à faire, mais faire ça sur un profil identifié vérolé est inutile.

Je ne m’intéresse qu’à Debian ici. retour de

apt list -i firefox*
readlink /usr/bin/firefox

Possible en effet, j’avais déjà dû abandonner un profil sur la machine OpenSuse pour cette raison.
Qu’est-ce qui peut véroler un profil Firefox ? Comment éviter que le nouveau profil ne soit vérolé également ?
En particulier, exporter-réimporter les marques-pages n’a aucun risque de transmettre la vérole ?

J’ai fait la même manip sur ma Debian, au démarrage 5 Go de RAM consommée avec le profil actuel.
Avec un nouveau profil, environ 500 Mo de RAM.

Et donc sur Debian :

apt list -i firefox*
En train de lister... Fait
firefox-esr/stable-security,now 102.11.0esr-1~deb11u1 amd64  [installé]
N: Il y a une version supplémentaire 1. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour la voir.

apt list -ia firefox*
En train de lister... Fait
firefox-esr/stable-security,now 102.11.0esr-1~deb11u1 amd64  [installé]
firefox-esr/stable,stable 102.10.0esr-1~deb11u1 amd64

et

readlink /usr/bin/firefox

readlink -v /usr/bin/firefox
readlink: /usr/bin/firefox: Argument invalide

alors que

    which firefox
    /usr/bin/firefox

Ok. Dans la version Debian, firefox est un script qui lance le lien firefox-esr

/usr/bin/firefox-esr -> ../lib/firefox-esr/firefox-esr

La gestion mémoire de firefox est un vaste sujet, et plus globalement, la gestion mémoire est toujours un sujet complexe, entre la mémoire réservée ou réellement consommée.
Pas certain qu’un forum Debian soit le bon endroit pour détailler la tripaillerie firefox (pas vraiment motivé…). Dans les bizarreries, il y a par exemple ‹ normandy › et ‹ fathom › jamais clarifiés en ce qui me concerne, donc désactivés, voir nettoyés dans les omni.ja si pas 100% désactivables par about:config (mode grosse bidouille / délicate, mais efficace).

Un nouveau profil ne fera à priori pas de miracle sans plus d’approfondissement.
Les favoris sont stockés dans places.sqlite, fichier qu’il suffit de recopier dans un nouveau profil si nécessaire.

Oui, c’est ce que je me dis aussi. Mais donc comment approfondir ?

Pour tor, il y a ça dans contrib : Debian -- Details of package torbrowser-launcher in bookworm

Firefox avec un profil vierge et sans extension ne consomme pas de manière excessive la mémoire.
J’ai le même profil depuis des années sans soucis et avec quelques extensions.
Sur 2 profils différentes j’utilise 420 et 600 Mo avec une utilisation normale.
Si on le pousse en ouvrant au delà de 100 onglets et des pages que l’on nommera de ‹ merde › j’ai largement dépassé les 10 Go de RAM utilisé. De toute façon, tant qu’il y a de la RAM dispo, c’est pas un soucis.
Si c’est firefox qui est en cause, je pense qu’il faut utiliser ses outils de gestion de mémoire (about:memory) et cie pour trouver le coupable

Firefox est un long roman, et un forum debian me semble pas le bon endroit pour rentrer dans sa tripaillerie.
about:policies

Je n’ai pas vu la mémoire consommée avec Firefox lancé avec ma première commande.
Il faut avoir un point de référence avant toute chose.