Firefox et session invité

Bonjour,

J’utilise actuellement une debian 10.

Devant utiliser le compte invité via lightdm, je dois personnaliser ce compte pour avoir firefox en privé et mettre des pages par défauts et des mettre des icones en avant. J’ai tenté de fouiller où firefox créait ses profils, mais j’ai remarqué qu’il le créait dans /tmp . Donc je voudrais savoir où se trouve le script pour pouvoir personnaliser le compte invité (s’il existe bien sur). J’ai vu sur certains forums qu’il fallait éditer un fichier dans /etc/guest-session ou quelque chose du genre mais il n’existe pas (et par conséquent je ne sais pas du tout quels renseignements mettre dedans si je dois le créer).

Au départ, je voulais créer une session locale pour le faire mais il se trouve que cela posait problème lors du nettoyage des dossiers (mon script via systemctl ne fonctionnait que lorsque j’éteignais l’ordinateur, mais il aurait fallu qu’il fonctionne même lors de la déconnexion, chose que je n’ai pas réussi, d’où mon utilisation de la session invité).

En espérant de pouvoir avoir des pistes ou la solution.

Pas bien compris.
Firefox stocke les profils dans le home du user qui l’utilise.

Dans le cas où on a un utilisateur normal oui, mais dans le cas où une personne se connecte via une session invité, selon about:profiles de firefox, son répertoire se trouve dans /tmp/guest-5ljab/.mozilla/firefox. Mon but étant que tout utilisateur venant sur le poste n’aie pas a supprimer les fichiers qu’il utilisera, sans laisser la moindre trace de son passage.

Bonjour @Milosu

Est-ce qu’un lancement automatisé de Firefox en mode navigation privée (pas de traces locales) ne répondrait pas à ce besoin ?

Voir https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Command_Line_Options
En particulier, l’option « -private »

Bonjour,

Alors oui utiliser le lancement automatisé de firefox répondrait a ce besoin (du moins pour firefox). Cependant l’utilisation de maj f2 ne fonctionne plus (et selon des forums, cette barre n’existe plus depuis des années). Pour ma part je modifiais about:config puis la section private pour le mettre en privé.
Mais comme précisé sur mon post précédent, j’utilise une session invité sur ma debian pour l’utilisateur lambda. Il faut retenir qu’à chaque démarrage les fichiers de cet utilisateur se fait dans /tmp ce qui fait qu’à chaque redémarrage toutes les configs disparaissent.

J’ignore si il y a un script qui agit dans la connexion de la session invité (la doc de lightdm mentionne peu ou pas les sessions invité), tel le script de connexion d’un compte normal avec la copie de etc/skel pour un nouvel utilisateur par exemple.

En l’état, avec l’utilisation de la session invité de lightdm, toute configuration faite lorsque je me connecte a cette session est inutile car elle disparaitra lors de la déconnexion (car cet utilisateur a ses données dans /tmp). Je suppose que je dois trouver comment la session invité génère les fichiers lors de la connexion (genre où elle récupère le squelette de l’utilisateur temporaire) et à partir de là je pourrais configurer le compte je pense…

Sinon mon autre option est de trouver comment faire fonctionner mon script de suppression de fichier à chaque déconnexion (et non a chaque arrêt de système via systemctl).

J’ai fini par trouver, mon lightdm se base complètement sur /etc/skel quand il crée la session invité au lieu des fichiers /etc/guest-session/skel, /etc/guest-session/prefs.sh, /etc/guest-session/auto.sh … Problème résolu pour moi.

1 J'aime