Firefox: extension pour améliorer, adapter, les pages web

Il y a bien lontemps, j’utilisais une extension de Firefox qui permettait très simplement de modifier le fond d’écran, les couleurs du fond et des textes, et rendait ainsi lisibles toutes ces f*** pages écrites en jaune sur blanc en rouge sur orange ou en gris clair sur gris foncé, avec des images en filigrane aussi contrasté que le reste ne l’est pas…

J’ai évidemment perdu le nom de cette extension, qui avait disparue (la plus simple, la plus efficace) puis d’une autre, un peu plus sophistiquée mais encore assez simple et efficace.

Il ne s’agit évidemment pas d’utiliser directement du code (CSS, html ou autre!) mais juste d’une fonction très simple (clavier ou souris), avec ou sans sélection d’une partie d’écran.

Actuellement j’utilise «print edit» pour mettre en page avant d’imprimer, mais ceci est une autre histoire, peu adaptée à ce que je recherche.

C’est difficile, car la plus grande partie des pages aujourd’hui sont dynamiques. Donc pas facile de fiare le changement. Et ce n’est pas toujours pertinent.
la difficulté c’est le fait d’avoir des pages médiocrement conçues; ce qu’il faut remplacer c’est le dev :wink:

je n’ai ni les moyens ni l’esprit du dictateur, ni la compétence pour espérer l’ instruire!

Firefox 140 gère le contraste, sans extension.

firefox_20250627_181510

Merci Verner,
c’est un bon début, je teste.

Dommage que le choix soit d’adapter les sites avec un contraste élevé, alors que mon problème est inverse (modifier les pages avec un contraste faible ou un fond d’écran encombré ou encore des fontes peu lisibles.

Pour la police, il faut aller dans la configuration avancée polices, et éventuellement désactiver les sites web à imposer leur police.
fx_polices

Ça me semble largement configurable, et choisir « une taille minimale de police », si trop petit.
Et aussi le zoom +/-si besoin.

Oui, tout celà est très utile

[quote=« josephtux, post:1, topic:91290 »]
peut être est-ce stylus que tu cherches?
je l’utilise sur ce site pour savoir qui a lancé la question : un background noir

une impression orientée par défaut en pdf permet d’avoir un apercu bien plus lisible sans fioriture.
L’impression pdf peut permettre d’aller plus loin question lisibilité puisqu’il sera possible de zoomer le pdf.
Ceci dit, rien n’oblige a imprimer, un aperçu faisant déjà bien le ménage.

@fetch
J’utilise «print edit» très facilement pour cet usage (archivage d’une page ou d’un chapitre en pdf)

merci dindoun
je ne suis pas sur qu’il soit aussi simple que ce dont je me souviens (ici, il est question de feuilles de style à appliquer, et non d’élément de style à gérer d’une simple commande ou d’un simple clic) sur demande.
Je vais voir le tuto et peut-être tester.

En lançant les outils de développement (touche F12), tu peux modifier pas mal d’éléments du CSS de la page.
Est-ce que ça ne répondrait pas à ton besoin ?
Evidemment, à chaque fois que tu recharges la page, il faut recommencer, mais sauf à enregistrer les pages, je ne vois pas comment faire une modification permanente sur un élément que tu ne possèdes pas.

Je ne veux pas me plonger dans les CSS.

Avec l’extension dont je me souviens, un clic de souris, un menu, un choix (par exemple: noir et blanc, ou inverser les couleurs, ou choix de couleur) et la page devenait immédiatement lisible.

ca me fait penser a reader view … que l’on trouve dans les extensions sous l’intitulé « vue du lecteur »
y a des traductions des fois, c’est pas très poétique :slight_smile:
possible de passer en sombre, clair ou bleu, de modifier la grosseur du texte.

On peut aussi inhiber la feuille de style. Si le site est bien construit ça doit rester lisible.