Firefoxesr 91 et GUI

bonjour ,

voilà une semaine que sur l’un de mes deux debian 11 je suis passé de gnome à Xfce et je constate , outre la réactivité et la vitesse de chargement améliorées, que firefox ne se fige plus comme il lui arrivait de façon aléatoire sous gnome .

Et même si avec un phénomène aléatoire mieux vaut être prudent sur les conclusions , est-il plausible de dire que le type de bureau influe sur la stabilité de firefox ?

Peut-être un rapport avec la composition des fenêtres qui n’est pas correctement gérée par ton matériel.

je ne sais pas ce que fait un gestionnaire de fenêtres mais j’ai vu que ce n’est pas le même pour gnome et xfce . Pourquoi pas ?
Ce qui est sûr c’est que avec gnome FF78 n’avait aucun problème , FF95 que j’avais placé dans /opt non plus mais dès le début FF91 a eu des problèmes de stabilité au point que j’envisageais de revenir à FF95 dans /opt . Comme je devais examiner différents bureaux j’ai retardé l’affaire et j’ai peut-être bien fait finalement .

Quant à mon matériel il a effectivement posé quelques problèmes à debian 11 , mais pas du tout à debian 10 . Allez comprendre ! Mais j’ai l’impression qu’avec Xfce ça va aller car tout est fluide , rapide et net .

je viens de regarder ce qu’est un gestionnaire de fenêtre et effectivement , sous gnome j’ai probablement au moins un problème qui pourrait peut-être lui être attribué : le bandeau en bas d’une fenêtre d’un jeu gnome où apparaît des informations sur le déroulement de ce jeu disparaît systématiquement sous la barre des tâches si la partie reste en suspend trop longtemps . Il faut alors minimiser puis maximiser la fenêtre pour le récupérer au dessus de cette barre . Curieusement Xfce n’a pas ce problème .

oups ! j’ai écrit une bêtise car même sous Xfce il est sous la barre des tâches mais en permanence si je choisis l’option " ne jamais masquer " , comme sous gnome où elle est toujours visible . Au temps pour moi .
La seule différence est donc que sous Xfce ce bandeau ne fait pas de yoyo .