Firewall debian

coucou et bonne …,

Bon je cherche à me renseigner je souhaite installer un firewall seulement voilà, je ne sais que choisir certain de mes amis me disent shorewall d’autres iptables et j’ai trouvé sur les dépots arno-iptables-firewall.
Quand pensez vous et quels est celui le plus facile à configurer pour un débutant ?

Le firewall est intégré au noyau linux (netfilter + iptable), ce n’ai pas quelque chose qu’on greffe dessus comme sous window.
Ce que tu cherches, c’est une interface graphique pour le configurer.
Essaie guarddog, je le trouve très simple.
Essaie aussi firestarter: gorgonite.developpez.com/tutorie … restarter/

je te remercie de ta réponse piratetab,

Mais ce que je cherche ce n’est pas forcément une interface grafique, c’est plutôt de configurer à la main des règle pour iptables, j’ai vu sur le forum des personnes qui ont créer des règles et je veux comprendre comment cela fonctionne (pour comprendre je me servirais de google) mais je veux juste savoir si sans installation préalable je peux configurer iptables.
J’ai vu que iptables était installé dans

Donc ma question pour être plus précis est :
dois-je installer des paquets en plus ou puis-je directement créer des règles dans ces fichiers ?

Désolé de faire remonter ce sujet pour si peut de chose ;-D

iptable est installé par défaut.
Si tu veux tout configurer à la main, bon courage!
Je laisse ça aux admins de gros réseaux qui construisent leurs règles couche par couche, année après année …

re,
c’est juste pour comprendre le fonctionnement après effectivement je compte pas tout faire à la main, mais au moins comprendre comment cela fonctionne.
Merci

Salut,

Dans T&A tu trouveras le sujet traité “pour les nuls” par Ricardo.

Merci ggoodluck47,

j’y vais de ce pas

Quand j’ai decidé d’apprendre comment configurer mon propre parefeu, j’ai commencé avec une freebsd et packet filter. J’ai bien galeré au debut mais cela a été très formateur. j’ai jamais configuré un iptables à la main mais je pense que cela doit être aussi formateur qu’avec un packet filter.

Soir…

Ca dépend de ta situation. L’iptables que tu souhaites configurer se trouve sur quel type de machine ?

  • Passerelle
  • Pc simple
  • Serveur

Donnes nous des indiquations…
En tout cas, la base de la doc iptables, très bien faite, qui a du servir de bible à bcp d’entre nous -> http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/
Et puis une fois que tu y auras gouté, tu ne pourras pas t’empêcher de tout faire à la main :smiley:

Bon courage