Firewire ou ieee1394

bonjour,
je suis tout neuf sur debian.
J’ai installé cette distribution sur un des disques durs internes de mon Mac vieillissant pour voir. Pour le moment, je ne peux pas vraiment en tirer la quintessence puisque je n’ai pas accès à mes disques durs externes firewire (laCie) qui ne sont même pas détectés, ni l’ autre disque dur interne (en ext3) d’ailleurs.
Comment fait on pour avoir accès à ces disques ?
Par ailleurs, c’est probablement le même type de problème, mais je ne trouve pas mon scanner agfa snapscan usb, ni les imprimantes (l’une en firewire l’autre en usb )…Un petit tuyau s’il vous plait.

Powermac G4 350 Mhz
HD sata 250 Go avec une carte acard6280
HD ata 80 Go sur lequel se trouve debian
Hd ata 20 Go Quantum CX esclave vide en etx3
carte la Cie avec des ports firewire supplémentaires
imprimante Epson stylus photo 750 USB
imprimante Epson R800 firewire
scanner Agfa snapscan USB

Bienvenue,

Quelle debian as tu installé ? Etch ? Lenny ? Sid ?

Pour le scanner, vérifie que ton user fasse partie du groupe scanner
cat /etc/group | grep scanner
scanner:x:116:cyrille
Sinon rajoute le.
(Ou sous gnome :
Systeme / Administration / Utilisateurs et groupes
puis ton user / propriétés et enfin privilèges utilisateurs / Utiliser des scanners)

Pour tes disques, pas trop d’idées, que donne un fdisk -l (root) et un lsmod | grep ieee
et un lsusb (une fois les imprimantes ou scanner branchés)

PS : évite de poser des questions différentes dans le même fil. Préfère un fil par question, tu auras plus de chances de réponses. :wink:

++
Cyrille

La gestion de l’ieee 1394 a été réécrite entre le noyau 2.6.18 et le 2.6.26 de lenny (au 2.6.22 ou 2.6.23 d’après mes souvenirs). Si le système est en lenny ou sid, j’installerai le noyau etch (2.6.18) accessible depuis lenny ou sid et qui fait tourner le système. En etch, on peut installer le noyau etch-and-half 2.6.24.
Peut-être que la modification du noyau peut changer quelque chose, mais ce n’est pas sûr. En tout cas cela mérite peut-être d’être essayé et c’est sans risque.

La gestion de l’ieee 1394 a été réécrite entre le noyau 2.6.18 et le 2.6.26 de lenny (au 2.6.22 ou 2.6.23 d’après mes souvenirs). Si le système est en lenny ou sid, j’installerai le noyau etch (2.6.18) accessible depuis lenny ou sid et qui fait tourner le système. En etch, on peut installer le noyau etch-and-half 2.6.24.
Peut-être que la modification du noyau peut changer quelque chose, mais ce n’est pas sûr. En tout cas cela mérite peut-être d’être essayé et c’est sans risque. Je garde par exemple le noyau 2.6.18 installé sur ma lenny (avec aussi le 2.6.26 qui est celui qui tourne par défaut) pour l’acquisition video avec kino.